Je possède la Nest Hub Max (dont j’avais fait un test) depuis quelques mois et j’ai toujours été étonné de ne pas recevoir de mises à jour régulières. Ces équipements fonctionnent sur base d’un système qui n’est ni Android ni Chrome OS ce qui peut expliquer ma frustration. Cependant, cela fait quelques semaines que j’ai lu des articles parlant d’une nouvelle interface et devinez quoi… Mes équipements Nest Hub se sont mis à jour :-) Je vous propose de décrire les changements constatés.

Comment se déroule la mise à jour et comment vérifier si vous l’avez reçue

Il n’y a aucune action à effectuer pour bénéficier de cette mise à jour et, à vrai dire, vous découvrirez par hasard que celle-ci a été appliquée puisqu’il n’y a pas non plus de notifications.

Personnellement, je m’en suis rendu compte par hasard un soir en tentant de dérouler l’écran de la droite vers la gauche. J’ai alors découvert trois changements:

  • L’interface a complètement changé : Il y a maintenant cinq sous-menus : Accueil, Contrôle de la maison, Contenus multimédias, Communiquer et Découvrir. Je vais revenir sur le détail de ces menus.
  • L’interface est passée en thème sombre. À ce sujet, en allant dans les paramètres (Pour cela, déroulez l’écran de bas en haut puis cliquez sur l’engrenage), vous aurez accès à un menu écran ou vous pourrez choisir entre le thème clair, le thème sombre ou une configuration automatique. Pour ma part, j’ai choisi le thème sombre dans tous les cas.
  • Vous pouvez maintenant accéder aux menus simplement en cliquant sur l’écran. Auparavant, il fallait dérouler l’écran du haut en bas pour certaines actions et de la droite vers la gauche pour d’autres. A mon sens, cela va faciliter l’utilisation de cet appareil.

Ci-dessous, un aperçu de la nouvelleinterface:

Comme vous pouvez le constater, vous risquez de ne plus retrouver vos petits mais rassurez-vous, je vais vous proposer un descriptif de chaque menu.

Le menu <Accueil>

Au moment où je rédige cet article, il est environ 17h30 ce qui explique que le menu s’intitule <Votre après-midi>. Suivant l’heure à laquelle vous allez accéder à ce menu, vous n’obtiendrez pas le même résultat.

Mon équipement étant situé dans mon bureau (configuration dans l’application Home) et ayant une ampoule connectée dans cette même pièce, je peux ainsi la contrôler tactilement: Un appui sur la brique fait office d’interrupteur et je peux régler la luminosité ou la couleur en cliquant sur l’icône [ > ] située en haut à droite. Si vous avez d’autres équipements, vous obtiendrez des fonctions similaires.

Un clic sur une autre brique comme par exemple la brique agenda fera que l’assistant indiquera vocalement le contenu de l’événement.

La dernière brique me permet d’avoir un son relaxant (cheminée, pluie, …).

Le menu <Contrôle de la maison>

Depuis ce menu, je peux contrôler toute ma domotique: lumières, caméras, enceintes, … Bien entendu, cela va dépendre des équipements que vous possédez.

La brique <pièce> me rappelle l’interface de l’application <Google Home> car on retrouve tous ses équipements pièce par pièce et on peut interagir avec. Il en est de même pour la brique <routines>.

Vous pouvez donc considérer que vous avez une adaptation de l’application <Google Home> sur votre écran connecté. De ce fait, ma Nest Hub et ma Nest Hub Max vont clairement devenir mon centre domotique.

[all4affiliates id= »41361″ title= »Sécurité Google Nest Hello »]

Le menu <Contenu multimédia>

Comme son nom l’indique, vous allez pouvoir ici gérer vos vidéos, musiques, radios, … Il n’y a rien de particulier ou nouveau pour ce menu.

Le menu <Communiquer>

Dans cette partie, vous allez avoir accès à quatre briques: Annoncer, Passer un appel téléphonique, Passer un appel vidéo et Appeler une autre pièce. La première et la troisième briques correspondent à la fonction mégaphone dont nous avons parlé dans le précédent article. Les deux autres concernent l’application Duo et ainsi la possibilité de passer des appels Audio / Vidéos. Ceci était déjà possible auparavant mais cette nouvelle interface me paraît beaucoup plus pratique à utiliser.

Le menu <Découvrir>

Cette partie est assimilable à un didacticiel pour les nouvelles fonctionnalités et l’assistant vocal. Si vous utilisez déjà l’assistant, cela ne vous sera pas très utile. Dans le cas contraire, vous pourrez alors découvrir des fonctionnalités comme <mettre un minuteur> ou <montre-moi mes photos>. Personnellement, j’ai découvert que le thème sombre pouvait s’activer à la voix :-)

Autres fonctionnalités à venir

Au cours de mes différentes lectures, j’ai aussi découvert des fonctionnalités qui ne sont pas encore disponibles mais ont été annoncées ou découvertes par des utilisateurs de version de test:

  • Intégration de Zoom: Vous connaissez certainement cette application qui est un concurrent de Google Meet ou Cisco WebEx. Il devrait donc être possible de rejoindre une conférence Zoom depuis votre écran connecté. Cette fonctionnalité est prévue pour la fin de l’année. Cependant, vous pouvez déjà utiliser une commande vocale pour rejoindre une conférence Zoom.
  • J’ai lu qu’il était possible de déplacer les tuiles ou les supprimer. Cependant, je n’ai pas réussi à effectuer cette action. Peut-être cela va-t-il être possible dans les semaines à venir.
  • D’après les retours que j’ai pu lire, de nombreuses personnes rencontrent actuellement des soucis de connexion WiFi avec leur réveil Lenovo Smart Clock. Cette mise à jour semble avoir résolu ces problèmes de connectivité.

Conclusion

Mes équipements Nest Hub se sont mis à jour et je dois avouer que j’en suis ravi. Le thème sombre me facilite grandement la tâche et l’interface me parait plus pratique à utiliser que la précédente. L’accès à la domotique permet de se passer de son téléphone. Ainsi, les personnes ayant configuré une tablette pour cet usage peuvent maintenant s’en passer.

Avez-vous ce type d’équipement chez vous et que pensez-vous de cette mise à jour ?

Si vous ne le possédez pas encore, pensez-vous craquer suite à cet article ?

J’attends vos retours en commentaires.

A bientôt…

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.