Wave

20 septembre 2021 par

Microsoft OneDrive devient une PWA

Je suis toujours impressionné par les différents mouvements des géants de la technologie. Nous sommes passés en très peu de temps des applications locales à des SAAS. Puis dernièrement, les applications se sont progressivement effacées pour basculer sur des Progressives Web App. Si les PWA sont fortement mises en avant par Google, ce n’est pas le seul acteur américain à rendre accessibles ses logiciels sur le net. Il y a quelques jours, j’apprends que Microsoft OneDrive devient une PWA, et, c’est une bonne chose pour les possesseurs de Chromebook. 

C’est quoi une PWA ?

Depuis que nous parlons de Progressive Web App, j’ai beaucoup de lecteurs qui me posent la question sur le réel intérêt de ces dernières. Je vais donc essayer de clarifier les choses. La première information à savoir c’est que toutes les pages web ne sont pas des PWA. Cela signifie que créer un raccourci vers une page ne la transforme pas en PWA. 

Une PWA c’est une page web qui a été pensée pour cela. Cela signifie simplement que le développeur à pensé sa page web comme une application classique, mais qui s’exécute sur un serveur distant. Nous pourrions la comparer à du Cloud Computing ! Votre ordinateur est simplement déporté sur un serveur auquel vous accédez à distance. Un peu comme le fait Shadow PC ou encore Google Stadia. Toute la puissance de calcul sera faite dans le Cloud. 

L’intérêt est triple ! Une PWA ne s’installe pas sur votre ordinateur. Cela signifie que cela ne prend pas de place sur le disque dur, seule une icône sera visible sur votre Chromebook. L’autre point positif d’une PWA, c’est qu’elle fonctionnera exactement de la même façon que nous l’utilisions sur ChromeOS, Android, Mac OS, Windows…  Enfin le développeur n’aura pas plusieurs mises à jour à faire selon les systèmes,  car tous utilisent la même version de l’application, cela signifie que quoi qu’il arrive notre PWA sera mises à jour constamment et sans téléchargement. 

[all4affiliates id=”56991″ title=”Acer Chromebook Spin 514 convertible”]

Microsoft contre Google, je t’aime moi non plus

Lors de notre dernier enregistrement Live de notre podcast le CKB Show, nous avions lancé une réflexion sur la guerre qui anime Microsoft et Google. La firme de Redmond a décidé d’arrêter l’application Android d’office sur Chrome OS. Cette annonce à fait couler beaucoup d’encre, mais pour autant la société fondée par Bill Gates n’abandonne pas pour autant les Chromebook. 

En prenant du recul, nous pouvons voir se dessiner une toute autre histoire. Assurément, il semble que Microsoft commence à s’intéresser aux usages de demain sur les ordinateurs et écrans tactiles. Après avoir mis de côté l’application Android Office sur Chrome OS au profit de l’offre Office 365 en ligne. C’est un nouveau changement qui s’opère du côté des autres services de la firme. 

Microsoft OneDrive devient une PWA 

OneDrive de Microsoft est désormais une application web progressive. Grâce à cela permet au site web de trouver sa place sur tous les appareils sans aucun téléchargement. Il peut désormais être “installé” via Chrome pour s’ouvrir dans sa propre fenêtre. Comme toutes les PWA, il est possible de l’épingler à l’étagère de Chrome OS, pour ne pas à avoir à la chercher en permanence via le lanceur d’application

Aaron Gustafson, directeur de programme principal de l’équipe Microsoft Edge, a partagé la nouvelle sur Twitter.

L’image de Gustafson montre le PWA sur un Mac, mais un message similaire apparaît lors de la navigation vers le site sur un PC Windows 10, ou Chrome OS. 

Tout comme le site Web OneDrive, le PWA ne remplace pas le client de synchronisation OneDrive. Si nous souhaitons accéder à OneDrive directement depuis l’explorateur de fichier de Chrome OS, Google nous propose d’ajouter ce service

Ajouter Microsoft One Drive dans l’application Fichiers de Chrome OS

Si ajouter une PWA reste intéressant sur Chrome OS, le mieux serait de simplement ajouter l’accès au service One Drive directement dans l’explorateur fichiers. Pour ajouter Microsoft One Drive sur Chrome OS, il faut :

  1. Ouvrir l’application Fichiers de Chrome OS ( Maj+Alt + m )
  2. Appuyer sur les trois points en haut à droite de la fenêtre de l’application fichiers (Menu)
  3. Cliquer sur Services
  4. Puis sélectionner Files system for OneDrive
  5. Ensuite ajouter votre identifiant OneDrive et votre mot de passe.
  6. Votre espace Onedrive apparaîtra immédiatement dans le cadre de gauche de l’explorateur de fichier de Chrome OS

Ensuite, il suffit de faire des glisser/déposer de vos fichiers de votre Chromebook à OneDrive ou inversement. 

Toute la galaxie Microsoft accessible en PWA

En regardant la PWA de OneDrive, je tombe sur le bouton Menu en haut à gauche. En excédant, je constate que toutes les applications Microsoft sont présentes. Excel, Words, Teams, Todo, Calendrier … et toutes sont des PWA !

Il est clair que Microsoft va basculer l’ensemble de ses outils sur le Web. Fini les versions non-mises à jour, mais fini également les licences globales et bonjour à l’abonnement mensuel. C’est une source de revenu beaucoup plus intéressante pour Microsoft, mais également une gageure de se voir moins pirater ses services. 

Microsoft OneDrive devient une PWA
Microsoft OneDrive devient une PWA

Avec cette nouvelle solution, nos Chromebook sortent grandis en nous permettant d’accéder à une multitude de services. Entre Google Workspace, Microsoft Office et la suite Apple, nous avons le choix de la plateforme que nous souhaitons utiliser sur Chrome OS. 

Que pensez-vous de cette nouvelle annonce de Microsoft ? Laissez-moi vos commentaires dans la suite de cet article.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

4 commentaire(s) au sujet de "Microsoft OneDrive devient une PWA"

    1. C’est très certainement parce que tu as déjà dû l’activer un jour. Regarde dans ton lanceur d’application si tu as l’icône “File System for OneDrive d’installée”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :