Nous y sommes, l’année 2022 est belle et bien derrière nous, ChromeOS, lui, ne cesse d’aller de l’avant. Alors pour bien commencer cette nouvelle année, Didier, notre super modérateur de notre salon Discord, vous propose un florilège d’astuce sur les outils de Google. Drive, ChromeOS, Chrome, plus rien n’aura de secret pour vous après la lecture de cet article. Parton à la découverte des Mots de passe et sécurité sur ChromeOS et Chromebook.

Désactiver une autorisation d’accès au Drive

Google Drive est un endroit de stockage assez sensible. À ce titre, il est donc prudent de ne pas y autoriser l’accès aveuglément. Naturellement, il sera parfois nécessaire d’ouvrir les droits de connexion à votre Google Drive pour certaines applications. Cependant, une fois que vous n’aurez plus besoin de cette application, je vous invite à lui supprimer les droits d’accès à votre espace de stockage dans le Cloud. 

Didier nous montre en une image comment déconnecter une application de votre compte Google Drive:

  • Rendez-vous sur Google Drive
  • Dans Paramètres, cliquez sur “Gérer les applications”
  • Ensuite, sélectionnez l’application concernée
  • Dans le menu déroulant à droite de l’application, choisissez “Options” et cliquez sur « Déconnecter du Drive »
Désactiver une autorisation d’accès au Drive
Désactiver une autorisation d’accès au Drive

Retrouvez les Informations sur n’importe quel site Web:

Google n’est pas qu’un simple moteur de recherche ! évidemment il indexe tout le web, mais il met également à votre disposition tout un tas d’informations sur les sites internet que vous pourriez être amenés à visiter. Grâce à ces informations, vous pourrez savoir depuis quand un site web a été indexé pour vérifier son sérieux, ou encore si la connexion à ce site est sûr, mais encore beaucoup d’autres informations.

Sur Google fait une recherche, comme nous le montre Didier, sur Mychromebook. 

Retrouvez les Informations sur n’importe quel site Web:
Retrouvez les Informations sur n’importe quel site Web:

Ensuite En cliquant sur les 3 points verticaux à droite de l’URL du site, on obtient la source, la protection et autres infos… Cela permet de vous assurer que le site est fiable.

La Gestion de mot de passe sur ChromeOS

Les mots de passe sont un véritable calvaire au quotidien sur internet. La théorie veut que vous ayez un mot de passe différent par site Web ou applications. Mais qui à une mémoire assez grande pour tous les retenir. Alors, bien souvent, vous avez tendance à utiliser le même partout. 

Si vous ne le saviez pas, Google peut vous proposer de générer des mots de passe uniques pour chaque site, mais il va plus loin en nous aidant à vérifier notre sécurité.  Il existe sous Chrome une page dédiée aux paramètres et à la gestion des mots de passe , juste en activant le flag #password-manager-redesign, et en se rendant sur l’url  chrome://password-manager/passwords, vous pourrez tester la robustesse de vos mots de passe et leur sécurité.       

Mots de passe et sécurité sur ChromeOS et Chromebook
Mots de passe et sécurité sur ChromeOS et Chromebook

Mots de passe enregistré par Google

Didier nous explique que Google nous offre un coffre-fort pour nos mots de passe. Mais comment savoir si votre mot de passe est sauvegardé par Google ? C’est simple, quand vous ouvrez un site dont le mot de passe a été enregistré dans le Gestionnaire Mot de Passe de Chrome, un symbole représentant une clé 🔑 vous le rappelle ! 

Mots de passe enregistré par Google
Mots de passe enregistré par Google

Y voir plus clair dans les versions de ChromeOS

Les Chromebook deviennent populaires, et malheureusement certains malveillants ont flairé la bonne affaire. C’est ainsi que nous voyons fleurir sur Leboncoin, ou d’autres sites de vente entre particuliers des annonces de Chromebook étonnantes. Sachez qu’il n’existe pas de MacBook sous ChromeOS ! Alors pour savoir quel est l’OS utilisé, car il y a parfois une confusion avec chromeOS Flex et chromeOS, voici la solution simple :

  • Rendez-vous dans Paramètres
  • Cliquez sur A propos de Chrome OS 
  • Sélectionnez Informations supplémentaires 
  • Si Calendrier des mises à jour ne figure pas, c’est chromeOS Flex qui est utilisé parce qu’il n’y a pas de fin de mise à jour AUE
Y voir plus clair dans les versions de ChromeOS
Y voir plus clair dans les versions de ChromeOS

Est-ce que le clavier de mon Chromebook est hors service ? 

Et oui, comme n’importe quel appareil, un Chromebook peut tomber en panne. S’il est sous garantie, il suffit de contacter le SAV du constructeur. Si ce n’est plus le cas, il existe une méthode simple pour essayer de définir d’où vient la panne. Si votre clavier ne répond plus ou pas, il se peut que celui-ci soit HS au niveau matériel. Évidemment, si c’est une touche qui réagit bizarrement, je vous invite à souffler votre clavier avec une bombe à air sèche. Si cela ne donne rien, l’astuce sera de faire un test croisé. 

  1. Essayez de brancher un clavier externe en USB si vous en avez un de disponible, et même s’il n’est pas dédié aux Chromebook
  2. L’autre solution consiste à essayer avec le clavier virtuel de ChromeOS

Le résultat est-il concluant ? Le clavier physique du Chromebook est HS : contacter le SAV du revendeur, de l’enseigne commerciale ou du fabricant.

Rejoignez-nous sur notre salon Discord

Le Salon Discord est le lieu d’échange incontournable pour parler de ChromeOS, des Chromebook, de Google et de bien d’autres sujets. Si vous voulez papoter avec nous, rejoignez-nous gratuitement sur Discord. En tant que nouveau membre du Discord Mychromebook, vous serez accueilli par un sympathique message de bienvenue. 

Mots de passe et sécurité sur ChromeOS et Chromebook
Mots de passe et sécurité sur ChromeOS et Chromebook

Mots de passe et sécurité sur ChromeOS et Chromebook

Comme vous avez pu le lire, Google veut absolument que nous nous sentions en sécurité sur ChromeOS, Chrome et les Chromebook. Alors pour être certains de ne pas naviguer en eau trouble sur internet, charge également à vous de faire attention à ce que vous faites. Ne communiquez jamais, vos mots de passe, vos coordonnées bancaires à un tiers qui vient vers vous sans aucune raison. 

Si vous avez des astuces pour être encore plus en sécurité, je vous invite à nous en faire part dans la suite de cet article à travers vos commentaires 

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.