Wave

23 septembre 2022 par

Ne manquez aucune information sur internet avec Google Alerte

Internet est très vaste ! Il est donc contraignant de scruter le web en permanence à la recherche de nouvelles publications liées à un sujet en particulier. Évidemment vous pouvez toujours suivre ce qu’une personne ou un groupe disent sur Twitter ou via leur Flux RSS. Mais, cela limite la recherche aux protagonistes que vous connaissez déjà. Il est donc évident que vous manquez énormément d’informations sur internet. Heureusement il existe une solution logicielle gratuite qui permet de rester à l’écoute de toutes les sources d’informations sur internet. Ne manquez aucune information sur internet avec Google Alerte

Internet la plus grande base de données au monde

Si internet avait existé dans les années 80, les encyclopédies Universalis n’auraient eu aucun sens. Figées dans le temps, ces livres rouges étaient de véritables sources d’information pour ceux qui ne pouvaient pas se rendre dans une bibliothèque. Aujourd’hui tout le monde accède à la plus grande connaissance du monde. Mieux encore, ce savoir évolue de jour en jour, il suffit de savoir où trouver les données pour suivre l’évolution du monde, d’un personnage, ou même d’un courant de pensée.

Lorsque nous pensons base de données sur internet, la première idée est de nous rendre sur Wikipédia. Cette encyclopédie communautaire est devenue la référence mondiale de l’information. Mais ce n’est pas le seul endroit où nous pouvons nous instruire ou même nous documenter. 

Des milliards de sites internet sont disponibles, presque autant apparaissent chaque année, et la plupart sont de véritables mines d’informations. Le problème c’est qu’il est impossible de garder un œil sur tous les sites du monde. Pour régler ce problème, la firme de Mountain View à développée, il y a plusieurs années une solution logicielle qui nous permet d’être avertis à chaque apparition du sujet que vous aimez et suivez. 

Ne manquez aucune information sur internet avec Google Alerte

Depuis plusieurs années, j’utilise une fonctionnalité proposée par Google pour garder un œil sur mes sources d’intérêt. Si j’use et abuse de cet outil, je me rends compte que je ne vous en ai jamais réellement parlé. Google lance Alertes. Google Alertes est un service qui envoie un mail ou une alerte lorsqu’une nouvelle page web correspondant aux mots-clés que l’on a choisis, apparaît dans les résultats Google. Cette solution existe déjà depuis 2003 et elle est juste géniale. 

  1. Rendez-vous sur la page google.fr/alerts 
  2. Dans le champ « Créer une alerte à propos de ..» Saisissez les termes que vous souhaitez rechercher
Ajouter une requête dans Google alertes
Ajouter une requête dans Google alertes
  1. Cliquez sur « Afficher les options » pour paramétrer les éléments de recherche :
  • Fréquence
  • Sources
  • Langue
  • Région
  • Nombre de résultats
  • ou encore l’adresse mail sur laquelle vous souhaitez recevoir les résultats. Il est même possible de créer un flux RSS du résultat de recherche.
Régler les paramètres de Google Alertes
Régler les paramètres de Google Alertes
  1. Une fois les réglages faits, appuyez sur  « Créer l’alerte »
Créer une alerte dans Google Alerte
Créer une alerte dans Google Alerte

En fonction de la fréquence que vous aurez choisie, vous recevrez un mail avec les différents, les titres et sources de chaque article traitant de votre sujet. 

Faire une veille sur internet est plus simple avec Google Alerte

Il existe de nombreuses solutions pour faire une veille sur internet. Personnellement j’utilise le flux RSS pour suivre l’actualité des sites internet que je suis régulièrement. J’aime aussi les réseaux sociaux, comme Twitter ou encore LinkedIn. Mais, comme je vous le disais plus haut dans cet article, cela limite les sources d’informations à celles que je connais.

Google Alerte est à mon sens une très bonne solution pour garder un œil sur tout ce que Google référence sur son moteur de recherche. Au vu de la puissance de la firme de Mountain View, il me semble évident qu’aucune information ne m’échappera.

Comment restez-vous informé sur internet ? Donnez-moi vos astuces dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: