Wave

12 mai 2022 par

Nouvelles fonctionnalités pour Chromebook annoncés au Google I/O 22

La Google I/O 22 bat son plein et les différentes sessions de présentations s’enchaînent les unes après les autres. Je vous propose de découvrir la session principale de ChromeOS. Nous y découvrons de nouvelles fonctionnalités pour Chromebook que je vais vous résumer dans cet article. Entre statistique intéressante sur la croissance et l’adoption de ChromeOS, et la mise en lumière de certains Chromebook, nous sommes allés de surprise en surprise. 

Better Together pour tout connecté sur Chromebook

Depuis plusieurs années, Google imagine connecter tous ses services sur Chromebook. La première incarnation de cette technologie a été Google Message, qui permet de recevoir et d’envoyer des SMS depuis notre appareil sous ChromeOS. Ensuite, c’est le partage de connexion internet entre nos appareils Android et ChromeOS qui est apparu, puis la boite de connexion Phone HUB qui nous permet d’intégrer encore plus notre smartphone Android à notre Chromebook. 

Retrouvez la vidéo de session ChromeOS

Depuis quelques mois, les équipes en charge de ChromeOS travaillent d’arrache-pied sur le Fast Pair. Cette solution permet de connecter en un clin d’œil tous nos appareils Bluetooth compatibles, mais également de passer d’un appareil à l’autre de manière complètement transparente. Naturellement, la démonstration est faite avec les Pixel Buds, la casque audio de Google qui va d’ailleurs avoir une nouvelle itération PRO.

Si pour le moment peu d’utilisateurs ont pu tester cette solution, Google explique lors de la Google I/O 22 que Fast Pair arrive « Bientôt » sur ChromeOS 

Fast pair arrive sur ChromeOS
Fast pair arrive sur ChromeOS

Camera Roll est en chemin pour ChromeOS

L’ombre de cette fonctionnalité plane sur nos Chromebook depuis plusieurs mois, elle est enfin en cours de déploiement. Camera Roll est une fonctionnalité qui permettra de visualiser rapidement les 4 dernières photos prises avec notre smartphone Android directement dans la section Photos Récentes sur Phone HUB de notre Chromebook.

Ensuite, nous pouvons, à l’aide d’un glisser-déposer partager nos dernières photos partout où nous en avons avis sur ChromeOS. La photo se télécharge automatiquement sur le Chromebook et sera instantanément placée dans l’application ou le document de notre choix.

Camera Roll permet d'accéder à nos dernière photos
Camera Roll permet d’accéder à nos dernière photos

Mise à jour

La fonction Camera Roll est arrivée ce matin sur mon Chromebook sur le canal DEV en version 103.

Une interface de messagerie améliorée pour ChromeOS

Toujours dans le but d’améliorer son écosystème, Google a retravaillé l’interface de communication SMS qui lie ChromeOS à Android. Cette nouvelle solution nécessitera  Android 13 et permettra à une fenêtre d’application de communication en miroir sur un Chromebook. Ainsi nous pourrons répondre et poursuivre une conversation dans ChromeOS qui a été lancée sur un téléphone Android et inversement.

Actuellement nous pouvons déjà répondre via les notifications de ChromeOS à nos SMS, mais il est impossible de voir la discussion entière depuis le menu d’état. Cette solution connue sous le nom de code « Eche » va offrir une fenêtre complète à nos messages. 

Une interface de messagerie améliorée pour ChromeOS
Une interface de messagerie améliorée pour ChromeOS

Un nouveau service de découverte d’applications

La dernière annonce faite dans la session principale de ChromeOS est l’arrivée prochaine d’un nouveau service de découverte d’applications. Google dévoile un Hub d’applications qui regroupe toutes les applications de toutes les sources possibles à l’utilisateur de ChromeOS.

Grâce à l’intelligence artificielle, Google adapte les recommandations en fonction d’éléments tels que les préférences de l’utilisateur, le type d’appareil, les facteurs de forme et la puissance de calcul. Une fois qu’un utilisateur trouve l’application qu’il souhaite, le nouveau service l’amènera au bon endroit pour l’installation, que cette application soit répertoriée dans le Play Store ou non. C’est assez bluffant

service de découverte d’applications
service de découverte d’applications

Nouvelles fonctionnalités pour Chromebook annoncés au Google I/O 22

Pour cette première session Google, nous en a mis plein les yeux et j’adore tout ce que j’ai pu voir. Mais ce qui aujourd’hui me rend heureux c’est qu’il y a de nombreuses autres sessions ChromeOS demain sur Google I/O. Cela signifie que nous allons encore découvrir des tonnes de choses que nous n’avons pas encore vu.

Je suis impatient d’assister aux autres sessions. Évidemment je ne manquerais pas de vous faire un compte rendu dès que possible, pour couvrir convenablement l’événement. 

Que pensez-vous de ces premières annonces ? Y-a-t-il dans ces nouvelles fonctionnalités quelque chose que vous attendiez ? Échangez avec moi dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

1 commentaire(s) au sujet de "Nouvelles fonctionnalités pour Chromebook annoncés au Google I/O 22"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: