OneChrome ou comment Google est en passe de synchroniser ses différents systèmes d’exploitations ChromeOS et Android

Passer sous Chrome OS, c’est l’assurance de ne pas être ennuyé lors du changement d’ordinateur. Vous perdez, cassez ou vous voulez simplement changer de Chromebook, avec ce système d’exploitation, vous retrouvez tous vos fichiers personnels sur le nouvel appareil grâce à la synchronisation automatique de compte Google.

Aujourd’hui la synchronisation automatique s’opère sur les onglets Chrome, les mots de passe de compte, les extensions, les adresses, les modes de paiements, l’historique de navigation, mais aussi vos fichiers. Depuis l’arrivée du Google Play Store, cette synchronisation se fait également sur les applications Android.

De cette nouvelle intégration est née également la fonction Appareils Connectés dans Chrome OS, offrant une véritable cohérence entre les appareils. En effet vous pouvez désormais envoyer et recevoir vos SMS ou MMS directement sur votre Chromebook, mais il est aussi possible de déverrouiller ou de partager la Data de votre forfait mobile avec votre Chromebook s’il n’est pas raccordé en Wifi.

Si tout semble simple et idyllique, l’interconnexion entre ChromeOS et Android n’est pas encore à son paroxysme. L’utilisateur que je suis, aimerait encore plus de liaisons entre les deux systèmes d’exploitation de Google. Visiblement je ne suis le seul à l’espérer car un nouveau Commit nommé “OneChrome” propose une connexion en profondeur entre Android et ChromeOS.

OneChrome simplifie la fonction téléphone sur Chrome OS

Je vous peins le tableau : vous surfez sur l’Internet depuis Chrome pour trouver le meilleur plombier et évidemment vous tombez sur les pages jaunes avec en guise de réponse le numéro de ce dernier. Parfait, me direz-vous. Bien sûr, mais si dans le même temps vous avez une fuite d’eau, il n’est pas question que vous vous trompiez lors de la saisie des numéros, surtout si dans le même temps le voisin du dessous tambourine à votre porte, en vous injuriant d’avoir oublié de fermer le robinet. No stress, no stress et on respire un bon coup !

Cette scène fera bientôt partie du passé. Avec OneChrome, vous allez pouvoir envoyer en un clic le numéro de téléphone trouvé directement dans le mode téléphone de votre smartphone et il ne vous restera plus qu’à appuyer sur le bouton vert pour lancer l’appel, si vous ne tremblez pas. Avec cela plus d’erreurs et plus de perte de temps.

OneChrome associe ChromeOS et Android
OneChrome associe ChromeOS et Android

OneChrome unifie le presse papier entre ChromeOs et Android

C’est sans nul doute la fonction qui me manque le plus aujourd’hui, j’ai d’ailleurs compensé ce vide par les applications comme Pocket me permettant de garder trace des site web  que je veux consulter et Google Keep qui m’offre un bloc note unifié. Mais aujourd’hui je ne peux pas en un clic et sans logiciel avoir accès à un presse papier entre ChromeOS et Android.

OnChrome va oeuvrer dans ce sens. Il sera donc possible de partager tout ce que vous voulez d’Android à ChromeOS et inversement. De plus Google indique que les connexions entre les appareils seront sécurisées et chiffrées de bout en bout, rendant les attaques man-in-the-middle impossible. Grâce à cette sécurisation vous pourrez partager des numéros de cartes bancaires, des mots de passe ou toute autre donnée sensible sans avoir peur d’un quelconque piratage.

OnChrome synchronise les configurations Wifi

Une information intéressante émanant de Gerrit, indique aussi qu’une nouvelle intégration vise à utiliser les fonctionnalités de synchronisation de Chrome pour mutualiser les mots de passe WiFi que vous avez utilisés sur Chrome OS. Ainsi il sera  possible d’activer l’option de synchronisation des configurations de réseau Wi-Fi avec Chrome Sync.

Cela n’a encore une fois l’air de rien, mais cette fonctionnalité faciliterait sans aucun doute la configuration d’un nouveau périphérique Chrome OS ou d’un appareil qui vient d’être réinitialisé aux paramètres d’usine. La première connexion vous demandera toujours le code Wifi pour lancer la synchronisation afin d’accéder aux sauvegardes Google. Ensuite, Chrome OS devrait pouvoir synchroniser tous les mots de passe restants.

Avec OneChrome, Google offre une véritable cohésion entre Android et Chrome OS ; ce qui va créer un écosystème unifié.

Si je suis enthousiaste à l’arrivée de OneChrome il me faut pondérer un peu mon ardeur, car toutes les fonctionnalités expérimentales n’ont pas toujours été intégrées à Chrome OS et ont fini aux oubliettes.

Pour le moment OneChrome sera intégré à Chrome Canary et très certainement dans la version DEV de ChromeOS dans leur version 77, maintenant il s’agit d’être un peu patient pour en savoir plus.

Pensez-vous que OneChrome est une avancée non négligeable à Chrome OS et qu’il est nécessaire d’en passer par la pour pérenniser les systèmes d’exploitation de Google ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Source: Gerrit, Chrome Story, 9to5Google

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

3 réflexions au sujet de « OneChrome ou comment Google est en passe de synchroniser ses différents systèmes d’exploitations ChromeOS et Android »

  1. c’est vraiment une grande avancée je trouve.
    déjà, pouvoir partager toutes les infos du wifi et autre, je trouve que c’est une chose qui pouvait exister depuis longtemps.
    tout comme les mdp des sites (fait dans Chrome en fait).
    pour le presse papier, c’est une chose que j’attends avec impatience.

    avec un environnement complet et intégré permettra de 1) mieux garder les utilisateurs dans l’environnement et 2) ne plus se soucies de quel appareil on utilise pou rune tâche

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.