Qu’il s’agisse d’un Chromebook ou d’une Chromebox, chaque jour nous employons ce qui est appelé le curseur de la souris. C’est par le biais soit du pavé tactile, soit par le périphérique avec ou sans fil appelé communément souris, qu’il se déplace. Mais saviez-vous qu’il peut être possible de paramétrer les boutons de cet outil ? Je vous propose de voir les différentes possibilités proposées dans ChromeOS. Bref, vous allez pouvoir paramétrer à votre guise la souris sous ChromeOS

Acer Chromebook 315 CB315-4HT-C5B3

349,00 

Découvrez l’Acer Chromebook 315, l’ordinateur portable tactile élégant et léger conçu pour la facilité d’utilisation, avec le système d’exploitation Chrome pour augmenter votre productivité. Glissez-le dans un petit sac et sortez-le quand vous en avez besoin. Avec une batterie longue durée jusqu’à 10 heures, un processeur Intel performant et une connexion Wi-Fi 6 AX201 rapide,…

Catégorie :

Un périphérique devenu indispensable

Je ne reviendrais pas sur la découverte de la souris faite par le Stanford Research Institute  que reprendra ensuite le Xerox Palo Alto Research Center. Un drôle d’outil à l’époque, que le patron d’Apple a vulgarisé par le biais de ses ordinateurs. Un objet qui depuis est devenu indispensable et dont les fonctions vont des plus basiques aux plus sophistiquées. Aujourd’hui, il existe trois type de ce périphérique : 

  • Souris mécanique : elle fonctionne avec une boule. Par son biais, il est transmis les mouvements de la souris à l’ordinateur.
  • Souris optique : les mouvements sont analysés par une LED.
  • Souris laser : les informations sont transmises grâce à un laser.
Paramétrer à votre guise la souris sous ChromeOS
Exemple de souris mécanique

Des fonctions différentes

De manière générale, ce type périphérique va proposer deux boutons minimum avec une molette de défilement en son centre. Pourtant certains modèles comme ceux de la marque Apple peuvent en être démuni. Cette absence est remplacée par un espace tactile, ayant la même fonction. Par le biais des boutons ou espace défini comme tel, différentes actions peuvent être effectuées : 

  • clic : pression sur le bouton principal qui peut être défini soit à gauche soit à droite. Cette action permet de sélectionner un élément ou ouvrir un menu,
  • double clic : double pression sur bouton principal. Ouvre des éléments,
  • clic droit : ouvre généralement une fenêtre contextuelle,
  • défilement : faire tourner la molette dans un sens ou dans l’autre. Cette action permet de faire défiler une liste ou une page,
  • clic central sur la molette : permet d’ouvrir un lien dans un nouvel onglet du navigateur web. 
Paramétrer à votre guise la souris sous ChromeOS
Exemple de souris avec boule

De la plus simple à la plus conceptualisé

Ces différentes possibilités d’opérations sont considérées comme les plus basiques. Il existe des périphériques de ce type comportant un nombre plus important de boutons et muni également d’une boule permettant là encore d’effectuer d’autres opérations. On constate donc que ce périphérique a su depuis ses débuts s’imposer autant pour pour un travail de bureautique que de dessins ou autres sur ordinateurs (PAO). 

Une personnalisation de la souris sous ChromeOS

ChromeOS s’améliorant, ne pouvait que proposer une personnalisation des boutons de la souris. Je précise que les fonctions qui vont suivre ne concernent pas le trackpad du Chromebook. Pour effectuer les réglages, aller dans les paramètres de ChromeOS / Appareil / Souris

Dans la fenêtre qui s’affiche, il est indiqué la marque comme le modèle du périphérique. (voir en exemple l’image ci-dessous)

Paramétrer à votre guise la souris sous ChromeOS
Exemple de présentation d’un modèle de souris

Une optimisation de la personnalisation

En cliquant sur Personnaliser les boutons de la souris, une page vous indique d’ajouter ou localiser les boutons de ce périphérique. Cliquer en dehors des boutons gauche et droite. Dans mon exemple, la molette centrale. A partir de là, un menu déroulant propose de donner une fonction spécifique à celle-ci. A vous de sélectionner, celle que vous désirez employer.

Paramétrer à votre guise la souris sous ChromeOS

Maintenant, en activant le bouton radio Bouton de souris principal, vous inversez les deux boutons principaux de ce périphérique. 

Chromebook Acer Spin 311

672,72 

L’Acer Spin 311 est un Chromebook compact et polyvalent, conçu pour s’adapter à un style de vie actif. Avec son écran tactile convertible et son format portable, il est idéal pour les étudiants, les professionnels et tous ceux qui ont besoin d’un appareil polyvalent pour le quotidien.

Catégorie :

Paramétrer à votre guise la souris sous ChromeOS

Même si cette nouvelle possibilité que propose ChromeOS semble assez simple, elle apporte un confort d’emploi du système d’exploitation et par là même de l’ordinateur. Si, en novembre 2023, @Nicolas vous présentait cette fonction qui arrivait en mode Canary sur  ChromeOS, sept mois après, la version stable la propose sans l’ajout d’un flags

Que pensez-vous de cette fonction et allez-vous l’employer, ou avez-vous paramétré celle-ci et pourquoi ?

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.