Wave

30 décembre 2020 par

Phone Hub, Une intégration poussée entre Android et Chrome OS

Depuis plusieurs années Google essaie de réunir les smartphones et les Chromebook. Je dois reconnaître que le travail ne semble pas aussi simple qu’il n’y paraît. Cependant il porte ses fruits puisque nous avons déjà accès à des fonctions comme Smart Lock, Instant tethering, ou encore l’accès aux SMS, et depuis peu au partage de proximité. Mais Phone Hub va encore s’améliorer avec une interface dédiée et une intégration poussée entre Android et Chrome OS.

Une fonctionnalité expérimentale qui va et qui vient 

Sur le canal Canary et le canal Dev de Chrome OS nous avons accès un flag expérimental qui fournit une interface utilisateur permettant d’afficher des informations sur le téléphone Android et d’effectuer des actions côté téléphone depuis Chrome OS. Néanmoins cela fait plusieurs mois que nous n’avions pas vu d’évolution de ce côté. Visiblement cela évolue car Phone Hub a reçu de nombreuses mises à jour visuelles et backend qui nous donnent un aperçu de ce que Google prépare pour rapprocher le téléphone à Chromebook.

Les aperçus de la nouvelle refonte graphique du Phone Hub montrent clairement l’approche rapide sur nos Chromebook. Complètement différente de ce que nous avions déjà pu voir en septembre sur 9to5Google, l’interface se pare d’un look plus rond avec un thème sombre. Nous pouvons distinguer un système de notification et une toute nouvelle expérience d’intégration pour configurer votre téléphone avec Chrome OS.

[all4affiliates id=”50440″ title=”Acer Spin 713″]

Phone Hub, Une intégration poussée entre Android et Chrome OS

Je n’ai pas encore pu essayer cette nouvelle intégration de Phone Hub sur Chrome OS, mais nous allons essayer ensemble d’analyser les captures d’écran qui ont fuitées sur le net. Dès les premières images de paramétrage Google nous donne le “LA” sur les capacités de la refonte de Phone Hub. 

Sur cette première capture, nous pouvons lire qu’il est toujours possible d’utiliser la connexion internet du téléphone au Chromebook,  de contrôler la fonction ne pas déranger et localiser son smartphone mais aussi afficher les onglets Chrome Actif du téléphone sur le Smarpthone. 

Toutes ces fonctions ne sont pas nouvelles, mais confirment l’intégration profonde d’Android sur Chrome OS. Ce qui est nouveau c’est la fonction chercher son téléphone, qui permettra  de localiser le téléphone directement depuis le Chromebook. 

Cette interface utilisateur apparaît dans le coin droit de l’étagère et vous accompagnera dans la connexion de votre téléphone à Chrome OS. Ce que nous pouvons dire c’est que l’interface à l’air très simple d’utilisation et les jolies illustrations vous aident à rester engagé tout au long du processus.

Chromebook le guide

L’interface utilisateur du hub téléphonique

Une fois la liaison entre le smarpthone et le Chromebook terminée, Phone Hub affichera une interface très minimaliste sur l’état de votre téléphone ainsi que 3 boutons qui vous permettront de contrôler  les différentes fonctions et notifications :

  • localiser le téléphone,
  • activer le point d’accès 
  • mettre le téléphone en mode Ne pas déranger. 

Mise en miroir des notifications

Phone Hub offrira également une option pour refléter les notifications de votre téléphone sur votre Chromebook. Après avoir cliqué sur le bouton “Configurer” dans le widget de l’étagère, un nouveau flux de configuration apparaît.

Comme la configuration initiale, le flux utilise un ensemble d’illustrations Google. Cliquez sur le bouton “Démarrer” pour que votre Chromebook commence à se connecter à votre téléphone. Cependant, Google a caché un système de notification fonctionnel de preuve de concept, probablement pour aider les développeurs à déboguer les messages envoyés à Phone Hub. Voici un aperçu rapide:

Pourquoi Phone Hub est important pour Google ?

Chrome OS est le dernier-née des systèmes d’exploitation, il vient se positionner dans le trio de tête avec seulement 8 ans d’expérience. Google a réussi à faire ce que Linux n’avait pas su réaliser, s’implanter dans les foyers non Geeks ! 

Simple, rapide, intuitif, ChromeOS à de nombreuses qualités, mais il est toujours à la recherche de notoriété et cela ne pourra pas se faire sans l’intégration des smartphones, devenu un appendice humain, et les ordinateurs. 

La concurrence est dure et s’est déjà organisée. Apple maîtrise parfaitement la dualité Apple-Mac, ce qui permet une synergie complète entre tous les appareils de la marque De l’autre côté, Microsoft, avec l’application Your Phone, propose à ce jour une meilleure continuité entre le système mobile Android et Windows 10. Si Google travaille depuis plusieurs mois sur Phone Hub, il est enfin temps d’offrir aux Chromebooks une union parfaite entre Chrome OS et Android.

Que pensez-vous de la nouvelle interface de Phone Hub sur Chrome OS ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

2 commentaire(s) au sujet de "Phone Hub, Une intégration poussée entre Android et Chrome OS"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :