Les services de vidéo à la demande connaissent un succès grandissant. Les différents acteurs de la tech veulent tous se payer une tranche de Netflix avec leur propre plateforme, Apple avec Apple TV+, Disney avec Disney+, Amazon avec Prime TV, et j’en passe. Aujourd’hui nous voyons fleurir de nouvelles façons de visionner de la vidéo à la demande, avec des systèmes d’AVOD pour “Advertising Video on Demand”, autrement dit le streaming financé par la publicité. Le logiciel client-serveur de gestion multimédia, Plex, lance son service de streaming vidéo gratuit compatible avec Chrome OS et Chromebook.

L’AVOD, un business modèle pour exister face aux géants

En France nous avons la chance de pouvoir accéder à des centaines de chaînes de télévisions qu’elles soient généralistes ou thématiques. Malgré cette diversité il est assez rare de trouver son bonheur. Les plateformes de SVOD l’ont bien compris et proposent leurs services payants pour regarder n’importe quelles séries ou films quand nous le désirons, tout cela sans publicité. 

Pour exister face à une forte concurrence, certaines plateformes se sont lancées dans l’AVOD et proposent de regarder gratuitement des films et séries. La contrepartie ? Visionner trois publicités de quelques secondes pour subventionner le service. Cela ne vous est sûrement pas étranger. Ce mode de fonctionnement, TF1 et consorts l’utilisent déjà dans leur Replay. YouTube nous fournit de la vidéo gratuitement grâce à ce type de subvention. 

Plex lance son service de streaming vidéo gratuit compatible avec Chrome OS et Chromebook 

Aujourd’hui c’est l’acteur Plex, déjà connu dans le logiciel client-serveur de gestion multimédia qui lance son service de streaming.

Plex a annoncé dans son communiqué, qu’il allait ajouter une corde à son arc :

«Bien qu’il existe peut-être, oh, un ou deux autres services de streaming déjà existants, nous misons sur notre décennie de passion extrême pour les médias afin de vous offrir la meilleure expérience possible. »

Le 4 décembre 2019 sonne le jour du lancement de Plex.tv. Cette nouvelle plateforme diffuse des milliers de films gratuits, émissions de télévision, films de sports extrêmes, documentaires musicaux, comédies musicales de Bollywood, etc… 

 Plex, lance son service de streaming vidéo gratuit compatible avec Chrome OS et Chromebook

Comment regarder Plex TV sur Chrome OS et Chromebook

Maintenant que le service Plex.tv vous donne envie, voici comment en profiter sur votre Chromebook. Pour visionner les vidéos depuis Chrome OS il existe deux solutions :

  • La première consiste à passer par votre navigateur Chrome. Accéder à la page plex.tv/watch-free/
  • Connecter vous soit à votre compte Google, Facebook ou créer un compte avec votre adresse mail. 
  • La seconde, consiste à installer l’application Plex depuis le Play Store Android
Plex: Films, TV, musique
Plex: Films, TV, musique
Développeur: Plex, Inc.
Prix: Gratuit

Peu importe la solution choisie, il ne vous reste plus qu’à naviguer dans les différentes rubriques pour profiter des vidéos gratuitement contre quelques secondes de publicités. 

Vous êtes enthousiaste à l’idée de pouvoir visualiser des milliers de vidéos gratuitement ? Je vais tout de suite modérer vos ardeurs ! À ce jour, le catalogue disponible en France reste beaucoup plus pauvre que le catalogue américain. Cela est sûrement dû aux ayants droits et pour le moment toutes les vidéos sont en VO sans sous-titrage, ni anglais, ni français. 

Néanmoins, nous pouvons imaginer que dans un avenir très proche l’application sera mise à jour avec des sous-titres et peut-être un catalogue plus large pour les utilisateurs Européens.

Pensez-vous que les plateformes d’AVOD, comme Plex, peuvent trouver leur public ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires 

Shares:

2 Comments

  • Ah Hu - Mage
    Ah Hu - Mage
    11 décembre 2019 at 15 h 18 min

    Eh bien il va falloir attendre l’avenir… c’est très pauvre

    Reply
    • Nicolas
      11 décembre 2019 at 16 h 50 min

      En France effectivement c’est encore un peu vide, faute au droit de diffusion, mais il va effectivement s’agrandir petit a petit

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.