Pourquoi la suite Office, Word, Excel, ou PowerPoint, sont de retour sur Chromebook ?

La guerre Microsoft contre Google semble prendre fin avec le support de la suite office sur Chromebook.

C’est un feuilleton qui dure depuis plusieurs années et qui risquait de nuire aux deux plus grosses entreprises de la tech. Comme vous le savez Google a développé une suite bureautique qui concurrence très avantageusement celle de Microsoft, c’est en l’occurrence G-suite qui est mise en avant sur nos Chromebooks, mais, le géant de la recherche en ligne ne souhaite pas couper les ponts avec les utilisateurs de la suite Office et leur laisse l’accès à Office 365, la version en ligne proposée par la firme de Redmond.

Une idylle qui ne durera pas  

Jusqu’ici, tout allait bien dans le meilleur des mondes, tous les utilisateurs de chromebook pouvaient choisir l’une ou l’autre des suites bureautique, et même si sur Chromebook la suite Office ne réunissait pas encore toutes les fonctionnalités de la version bureau classique, elle ne manquait certainement pas d’intérêt. Plus encore Microsoft ne cessait de faire des mises à jour sur sa version online au grand plaisir de ces utilisateurs qui pouvaient utiliser gratuitement la version Office 365

Mais Microsoft ne l’entendait plus de cette oreille. Peut-être par crainte de perdre ces utilisateurs qui délaissaient l’os Windows au profit de Chrome OS et donc une manne financière importante, il a décidé de stopper l’accès à sa version On-line sur Chromebook, en espérant sûrement que les utilisateurs retournaient sur Windows pour la suite Office jugée indispensable par la firme de Redmond.

Microsoft peut-être trop présomptueux !

Avant de dire ce qui s’est mal passé, rappelons que la super structure Microsoft doit une partie de sa réussite à sa fameuse suite bureautique et principalement à Excel, le tableur le plus connu au monde, qui a rendu, en son temps, des services incalculables, et a fait passer la calculatrice pour un vulgaire caillou. C’est donc Excel qui a porté Windows en tête des ventes pendant des années, et cela, aussi bien chez les professionnels que dans les établissements scolaires, tous apprenaient et apprennent encore à maîtriser ce fabuleux outil qu’est Excel. 

Qui n’a pas déjà ajouté sur son CV, dans la rubrique informatique, Maîtrise EXCEL

Fort de ce constat Microsoft à donc décidé de repartir en guerre contre Google et bloqua tous les accès à sa suite en ligne depuis un Chromebook. Mais cela ne, c’est pas passé comme prévu pour Microsoft. En effet, non seulement les utilisateurs ne changèrent pas leur Chromebook contre un PC Windows, mais en plus, ils s’adaptèrent rapidement à G-suite pour délaisser Office. Pires, encore, les ventes de PC commencent à s’effondrer aux grand dam de Windows alors que dans le même temps, les ventes de Chromebooks explosent aux États-Unis pour les hisser en tête des ventes dans l’univers scolaire. 

Les applications Android arrivent sur Chromebook

Google ne réagit pas vraiment à la rupture entre la suite office et les Chromebook. Et cela s’explique assez facilement. G-Suite est devenu en très peu de temps le challenger d’office, et remplace très souvent, et très avantageusement celle de Microsoft, j’ai évidemment de nombreux exemple, et en voici quelques’unes : 

  • G-suite à développé le travail collaboratif  simultanément sur un document bien avant Office
  • La gestion des dates est exceptionnellement bien pensée
  • La migration entre Excel et Google Sheet est très intuitive et en français 
  • La suite G-Suite est complètement gratuite 
  • L’intégration de la puisant de recherche de Google a été intégrée avec assistant 
  • …..

Mais l’explication de la non réaction de Google est peut-être ailleurs, en effet Office 365 a été lancé il y a quelque temps sur les appareils mobile, ce qui permet d’avoir Word, Excel directement depuis une tablette tactile ou un smartphone, qu’ils soient IOS ou Android. Il suffit de se rendre sur le store du système d’exploitation pour télécharger gratuitement le pack Office. C’est bien là que Google a renoué des liens avec Microsoft. En effet depuis 2016 le géant de la recherche internet commence à porter son grand magasin d’application Android sur les Chromebooks et à ce titre donne l’accès au pack Office.

Cependant, Microsoft n’avait pas encore, en 2016, fait le deuil d’Office exclusivement sur Windows, et avait rendu le Pack Office compatible avec certains produits, évidemment les Chromebook n’en faisait pas partie !

Revirement de situation pour Microsoft 

Malheureusement pour Microsoft, l’amer constat d’échec de sa stratégie le fait revoir ses ambitions et le force à repenser son avenir sur Chromebook. En 2017 de plus en plus de Chromebook accèdent au Play store, et Microsoft commence à voir de nombreuses personnes se plaindre de la non-compatibilité de sa suite avec Chrome OS et c’est en novembre que Microsoft réagit et ouvre les vannes en rendant compatible Office sur Chromebook 

Microsoft Word
Microsoft Word
Développeur: Microsoft Corporation
Prix: Gratuit+
Microsoft Excel
Microsoft Excel
Développeur: Microsoft Corporation
Prix: Gratuit+
Microsoft PowerPoint
Microsoft PowerPoint
Développeur: Microsoft Corporation
Prix: Gratuit+

Pour ceux qui ont eu l’occasion d’utiliser la suite Office sur Android avec un clavier, vous deviez avoir un arrière goût d’amertume, l’application n’était encore pas à la hauteur, les raccourcis clavier n’étaient pas fonctionnels, il faillait oublier les Ctrl + V, C ou A, et le fenêtrage était clairement trop étroit.

Avec la nouvelle mouture Microsoft fournis enfin un service digne de cette superbe suite bureautique et vous y retrouverez tout ce qui a fait son succès :

  • L’insertion d’image avec possibilité de la modifier en amont 
  • Les raccourcis clavier habituels fonctionnes tous, et même ceux destinés à la mise en forme de texte
  • l’insertion de tableau fonctionne également à merveille
  • Les touches directionnelles du clavier sont enfin prise en charge
  • La gestion de toutes les formules Excel
  • Le travail collaboratif en temps réel 
  • ….

Avec Microsoft Office, les Chromebooks sortent gagnants

Beaucoup de non-initiés aux Chromebooks vont rire de ce que je vais dire et ils vont peut-être même s’interroger sur les appareils fonctionnant sous Chrome OS, mais l’arrivée du pack Office de Microsoft va ouvrir une voie royale aux Chromebooks qui souffraient d’un manque de reconnaissance dans l’hexagone, et nombreux étaient ceux qui ne pouvaient pas passer le cap par manque d’application et notamment de celle de Microsoft.

Aujourd’hui, il n’y a guère de frein à l’acquisition d’un Chromebook, ils peuvent imprimer en local, utiliser des webcam externe, lire des vidéos, écouter de la musique et maintenant, ils accèdent au pack office sans aucune difficulté.

Que pensez-vous de l’évolution de Microsoft et de ces outils de bureautique pour Chromebook ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

Vous avez aimé cet article et voulez participer à la réussite de Mychromebook rendez-vous sur Tipeee en cliquant sur le bouton tip! pour devenir actif en devenant membre premium

tipeee-tip-btn Vous pouvez aussi nous aider via Paypal en suivant le lien Paypal

19 comments

  1. Olivier Humbert Reply
    Bonjour,

    Je viens d’essayer word sur un Acer r11 …

    Peut on ouvrir directement les fichiers sur drive ?

    Dans le menu ouvrir il y a un parcourir Google Drive etc…

    Ensuite on a une page ouvrir a partir de

    2 choix téléchargements et acer Chromebook r11 qui est en fait le stockage android mais pas de drive.

    Pouvez vous me confirmer ce constat que seul telechargement apparait ou alors il faut utiliser le compte microsoft mais pas d’accès au drive direct.

    Merci d’avance pour vos réponses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *