L’impression local n’est pas encore le point fort de Chrome OS mais voici un tutoriel qui pourra vous aider.

Aujourd’hui je laisse la place à l’un de nos fidèle lecteur, Gilles,  pour qu’il puisse vous faire part de son expérience en matière d’impression sur Chromebook. 

Bonjour, je m’appelle Gilles, j’ai 65 ans bientôt et je m’intéresse à Linux depuis la Mandrake 7 (j’ai oublié l’année).

J’ai découvert les Chromebook depuis environ 3 ans et mon premier fût un Samsung , qui fonctionne encore très bien et que je ballade partout dans le monde.

Si comme moi vous possédez de vieux netbook en 32 bits sous linux, je vous propose de le transformer en serveur d’impression bien plus rapide que par le Google print et de plus accessible par un chromebook.

Google chrome n’existe malheureusement plus en 32 bits et vous devez vous rabattre sur Chromium pour faire fonctionner le google print , qui n’est pas toujours très réactif.

Installer un serveur d’impression maison

Donc pour installer votre petit serveur d’impression, côté linux installez l’imprimante en local comme vous en avez l’habitude. Cela fait , clic droit sur l’imprimante et cocher activée et partagée. Profitez-en pour relever le nom de votre imprimante avec les majuscules et tirets compris!.

Rendez vous dans votre navigateur préféré et tapez l’adresse ip suivante:

127.0.0.1:631

 

Une fois sur la page d’administration, vérifiez bien que soit activé les options suivantes, si ce n’est pas le cas cochez les:

  • share printers connected on this system  
  • allow printing from internet 

Enfin, ouvrez votre console et sous root tapez ifconfig , relevez l’adresse IP de votre interface réseau wlan ou ethernet.

Côté Linux , c’est terminé.

Paramétrer votre Chromebook pour l’impression

Cöté Chromebook, commencez par installer l’extension IPP / CUPS printing for Chrome qui se trouve être disponible sur le Chrome Web store :

Tapez la commande suivante dans l’URL de votre navigateur et activer le flags

chrome://flags/#enable-native-cups

N’oubliez pas de redémarrer votre Chromebook pour que le flags soit prit en compte

Une fois le chromebook redémarrer rendez vous dans l’application cups que vous avez installé en cliquant sur l’icône en  forme de petite imprimante en haut à droite de votre navigateur.

Cliquez sur manage printers vous avez cette fenêtre :

Remplissez comme suit les champs texte:

  • Dans Name, donnez un nom à votre imprimante: pax ex samsung bureau.
  • Dans ipp adresse tapez l’adresse de votre imprimante avec la forme suivante:

http://  adresse ip de votre serveur linux :631/printers/ le nom de votre imprimante que vous avez relevé sous linux. En ce qui me concerne , voici ma configuration pour servir d’exemple.

http://192.168.0.14:631/printers/Samsung-ML-2160-Series

Cliquez sur Save pour valider la configuration, voila le tour est joué

Lorsque vous voudrez imprimer par exemple dans chrome n’oubliez pas de modifier votre destination impression en choisissant dans le menu déroulant ipp cups  printer .

J’espère que ce tutoriel vous sera utile, l’impression est très rapide et une fois configurée très simple

Avez-vous eu recours à cette astuce ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires

Shares:
24 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.