Saviez-vous qu’il est possible de préserver la confidentialité de ses informations via une phrase secrète sous Google Chrome ? Tout cela s’effectuant de manière transparente et gratuite. Comme nous allons le voir, les informations que vous allez sécuriser puisqu’elles concernent vos favoris, mais également votre adresse postale comme votre numéro de téléphone, sont des plus importantes. Informations qui peuvent être synchronisées sur différents appareils. Cela peut concerner un smartphone, une tablette comme un ordinateur fonctionnant sous chromeOS. C’est cette synchronisation que vous allez pouvoir sécuriser de façon plus importante par le biais d’une phrase secrète. 

[winamaz multiple= »B08RJGPSK6″ template= »horizontal »]

Des informations trop importantes pour être vues

À tout instant, par le biais d’un compte Google vous créez des informations. Elles concernent toutes celles que vous visualisez, comme celles que vous enregistrez sur Google Drive. Une lecture individuelle de l’une d’elles n’apporte rien sur vous. Analysées après les avoir regroupées, elles peuvent indiquer certaines facettes de votre personnalité. Certaines sont plus importantes que d’autres, ce sont, par exemple, celles qui contiendront entre autres des données personnelles. Voici la liste des informations que Google Chrome enregistre :

  • Favoris
  • Extensions
  • Historique
  • Paramètres
  • Thème
  • Liste de lecture
  • Onglets ouverts
  • Mots de passe
  • Adresses et autres
  • Modes de paiement, offres et adresses utilisant Google Pay

Je rappelle que pour synchroniser l’ensemble de ces informations ou seulement certaines, vous devrez effectuer les opérations suivantes :

  • ouvrir le navigateur Google Chrome et cliquez sur les trois petits points verticaux situés en haut à droite du navigateur,
  • dans la fenêtre, cliquez sur Paramètres et dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur Google et vous / Services Google/Synchronisation / Gérer les contenus que vous synchronisez
  • il ne vous reste plus qu’à sélectionner Tout synchroniser ou Personnaliser la synchronisation. À partir de là, vous pourrez sélectionner les données que vous voudrez synchroniser. 

Des informations sécurisées par une phrase secrète

Tout d’abord, avant d’aborder la manière de se créer une phrase secrète, sachez que vos données que vous créez et sauvegardez de manière automatique sur votre espace Google Drive sont transférées de votre ordinateur / smartphone / tablette de manière chiffrée. Il est donc impossible qu’elles soient lues, par toute personne mal intentionnée. Toutefois, si pour une raison quelconque un malfaisant accède à votre compte Google, il pourra lire les informations que nous avons indiquées ci-dessus. Bien sûr, la création de cette phrase secrète est facultative, mais son emploi permet d’avoir l’assurance que ces données ne seront pas lues. 

Sachez aussi que pour créer une phrase secrète, vous serez amené à avoir en mémoire ces quelques informations :

  • Vous aurez besoin de votre phrase secrète chaque fois que vous activerez la synchronisation sur un nouvel appareil,
  • Vous devrez saisir votre nouvelle phrase secrète sur les appareils sur lesquels vous avez déjà activé la synchronisation,
  • Votre flux n’affichera plus de suggestions en fonction des sites consultés dans Chrome.
  • Vous ne pouvez plus consulter vos mots de passe enregistrés sur passwords.google.com ni utiliser Smart Lock pour les mots de passe,
  • L’ensemble de votre historique ne sera pas synchronisé sur tous vos appareils. Seules les adresses Web que vous saisissez dans la barre d’adresse de Chrome sont synchronisées. (source Google)

Création d’une phrase secrète sous Google Chrome

Vous devrez garder en mémoire la phrase secrète que vous allez créer. Si vous étiez amené à ne pas vous en souvenir, vous devriez la réinitialiser entraînant un effacement complet de vos données synchronisées sur les serveurs de Google. De plus, cette opération de réinitialisation entraîne la déconnexion de votre compte Google sur tous les appareils connecté précédemment. 

Pour effectuer la création d’une phrase secrète sous Google Chrome, vous devez effectuer les opérations suivantes :

  • ouvrir le navigateur Google Chrome et cliquez sur les trois petits points verticaux situés en haut à droite du navigateur,
  • dans la fenêtre, cliquez sur Paramètres et dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur Google et vous / Services Google/Synchronisation / Options de chiffrement /,
  • sélectionner le bouton radio contenant la phrase “Chiffrer les données synchronisées avec votre propre phrase secrète de synchronisation. Ceci ne s’applique pas aux modes de paiement et adresses Google Pay”.

Des informations supplémentaires s’affichent et saisir votre phrase secrète, confirmez-la et cliquez sur Enregistrer.

Préserver la confidentialité de ses informations via une phrase secrète sous Google Chrome
Espace permettant d’inscrire la phrase secrète

Il ne vous restera plus qu’à saisir votre phrase secrète dans tous les appareils (smartphone, tablette, ordinateurs) synchronisés avec votre compte Google. 

Suppression d’une phrase secrète sous Google Chrome

Pour supprimer une phrase secrète créée avec Google Chrome, effectuez les opérations suivantes :

  • ouvrir Google Chrome et inscrire l’URL suivante : chrome.google.com/sync,
  • allez en bas de page, cliquer sur Effacer les données et suivre les informations qui s’affichent sur l’écran,
  • dans les Options de chiffrement que l’on retrouve dans Google et vous, le bouton radio Chiffrer les mots de passe synchronisés avec votre compte Google est maintenant actif.

[winamaz multiple= »B0949MCZ84″ template= »horizontal »]

Préserver la confidentialité de ses informations via une phrase secrète sous Google Chrome

Au risque de me répéter comme à chaque fois, quand je suis amené à traiter de la sécurité des données, n’oubliez pas que celles-ci sont uniques, et donc hors de prix. Il ne s’agit pas qu’un aigrefin puisse les lire pour ensuite les revendre. Ces données étant uniques, il vous sera ensuite difficile de les retrouver telles qu’elles étaient auparavant. Alors, même si cela peut vous ralentir dans l’emploi de vos outils connectés, perdre quelques instants n’est rien comparé à ce que vous n’aurez plus ensuite, si vous ne sécurisez pas vos données. 

Shares:

1 Comment

  • Jean-luc
    Jean-luc
    23 juin 2022 at 19 h 24 min

    Bonne idée

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.