Wave

23 juin 2022 par

Adobe Photoshop arrive gratuitement sur Chromebook en PWA

Depuis que les Chromebook sont devenus mainstream, j’ai très souvent la même question qui me revient. Est-ce que je peux utiliser Photoshop sur ChromeOS ? Jusqu’à présent, il était impossible d’accéder à l’outil le plus connu au monde de la retouche d’images. Heureusement, nous avons eu accès à des alternatives, mais cela restait un frein à l’acquisition d’un Chromebook. Bonne nouvelle, Adobe Photoshop arrive gratuitement sur Chromebook en PWA et pour tous ou presque.

Les alternatives à Photoshop sur Chromebook

Notre vie est saturée d’images, que ce soit la TV, internet, nos smartphones et même dans la rue. Partout et à chaque instant les images sont présentes. Si les images que nous voyons sont parfaites, c’est qu’elles sont très certainement passées par les mains habiles d’un graphiste et surement sur Adobe Photoshop. Aujourd’hui il n’est pas possible d’utiliser Photoshop sur ChromeOS, mais il existe de très bonnes alternatives. 

  • La plus connue s’appelle Photopea, elle est disponible gratuitement et fonctionne parfaitement sur Chrome et donc sur ChromeOS.
  • Sumopaint est également une alternative viable à Photoshop. Elle permet autant de créer des dessins que de modifier des photographies. Les outils proposés sont importants. Il propose de plus un certain nombre d’applications permettant de faire de la 3D que le traitement d’un fichier audio.
  • Enfin, vous pouvez également utiliser Éditeur Pixlr. Utilisable uniquement en ligne, l’Éditeur Pixlr est un outil gratuit, très puissant dans les fonctions qu’il propose. Ainsi il est possible de créer des calques, l’outil lasso pour sélectionner une partie de l’image, le pinceau pour retoucher une image, le clonage et enfin les filtres. Bref, il a tout d’un grand, puisqu’il permet même d’effacer les yeux rouges, de corriger les taches et d’ajuster le flou comme la netteté de l’image. 

Si les alternatives à Photoshop sont nombreuses, l’application d’Adobe va enfin être disponible sur le navigateur Chrome et bien sûr nos Chromebook. 

Adobe Photoshop arrive gratuitement sur Chromebook en PWA

L’année dernière, Adobe avait officialisé, une version Web pour son logiciel phare. Cependant, elle n’était pas disponible à tous. Cette version était accessible seulement pour les étudiants. De plus, une PWA officielle existe également, néanmoins si nous ne possédons pas une licence Creative Cloud. Bonne nouvelle pour nous Dans un article de blog officiel d’Adobe , la société a révélé que Photoshop pour le Web sera bientôt accessible pour tous et cela gratuitement. Rien que cette annonce devrait nous réjouir, mais Adobe va aller encore plus loin. En effet, si la PWA était déjà existante, elle manquait cruellement d’outil. La nouvelle version recevra des mises à jour sur les outils qui vont faire de cette application l’indispensable sûr pour la retouche d’image sur Chromebook.

Comment accéder gratuitement à Photoshop sur Chromebook et ChromeOS ?

Au moment où j’écris ces quelques lignes, il faut encore posséder un abonnement Creative Cloud pour accéder à la version web. Mais cela va très prochainement changer. Alors si vous souhaitez accéder à Photoshop depuis ChromeOs cliquez simplement sur le lien Photoshop pour le Web.

Comment accéder gratuitement à Photoshop sur Chromebook et ChromeOS ?
Comment accéder gratuitement à Photoshop sur Chromebook et ChromeOS ?

Une fois sur la page, vous serez accompagné pour prendre en main l’application web. 

Pourquoi Adobe lance enfin Photoshop sur internet et gratuitement ? 

À l’heure des réseaux sociaux, Adobe ne pouvait pas rester sur ces acquis, car de nombreuses entreprises grignotent progressivement son segment. Avant, il était impensable qu’un utilisateur lambda détour une image sans Photoshop. Aujourd’hui Canva ou Remove.bg  nous permet de supprimer l’arrière-plan d’une image sans aucune connaissance. TikTok ou Instagram offrent également des outils pour améliorer les images en quelques clics. Il était important pour Adobe de se repositionner.

« Nous voulons rendre [Photoshop] plus accessible et plus facile pour que davantage de personnes essaient et fassent l’expérience du produit… Je veux voir Photoshop rencontrer les utilisateurs là où ils se trouvent actuellement… Vous n’avez pas besoin d’une machine haut de gamme pour entrer dans Photoshop.

Maria Yap, vice-présidente Adobe de l’imagerie numérique »

Je suis très impatient de voir sortir Adobe web en freemium en dehors du Canada, car aujourd’hui seul ce pays y a accès. Si vous êtes impatient d’y accéder, pourquoi le pas passé par un VPN pour positionner votre IP sur le Canada ? 

Pour finir, Adobe prévoit d’actualiser les courbes, RefineEdge, Dodge and Burn et la conversion d’objets intelligents sur le Web, ainsi que de fournir des mises à jour de performances et d’UX. Tout cela le rendra plus utile pour ceux qui sont habitués à la version ordinateur. 

Adobe Photoshop arrive gratuitement sur Chromebook en PWA

Cette nouvelle fait trembler le monde du design et projet par la même occasion les chromebook sur les devants de la fenêtre. La firme californienne précise également la configuration minimum pour pouvoir utiliser de façon optimale Photoshop sur Chromebook.

  • Naturellement il nous faut un navigateur Web, cela pourra être Google Chrome et Microsoft Edge version 90 et ultérieure. Mais il est conseillé d’avoir Google Chrome et Microsoft Edge version 95 et ultérieure.
  • Pour le processeur, le minimum sera un processeur cadencé à  2 GHz, mais le mieux est un Processeur Intel® avec prise en charge 64 bits avec 4-7 cœurs
  • La mémoire vive sera au minimum de 4 Go avec une préférence pour 8Go de RAM
  • Enfin, même si l’application est en ligne, il sera nécessaire de disposer de 4 Go de stockage. 

Bref, vous l’aurez compris, la plupart des Chromebook actuellement seront largement suffisants pour exécuter et utiliser Photoshop. 

Si vous connaissez uniquement Photoshop, sachez qu’Adobe possède une multitude d’applications dont certaines sont déjà disponibles sur nos Chromebook via les applications Android. Je vous laisse faire une recherche sur le Play store, vous allez être très étonné. 

Je suis curieux de découvrir ce que vous pensez de l’arrivée d’Adobe Photoshop sur Chrome, ChromeOS et Chromebook. Donnez-moi votre avis dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

5 commentaire(s) au sujet de "Adobe Photoshop arrive gratuitement sur Chromebook en PWA"

  1. Bonjour,
    Gratuit ?
    J’ai ce message :
    Abonnement requis
    Veuillez vous abonner à Photoshop pour créer de nouveaux fichiers.
    Cordialement
    Hervé

  2. Quel revirement de situation de la part d’Adobe.

    En effet, après avoir quasiment supprimé toutes les licences d’acquisition pour les remplacer par des abonnements “hors de prix”, il offre la gratuité !!!
    Celle gratuité sera-t-elle valable uniquement sur les Chromebook ou sur tous les systèmes d’exploitation ?
    En attendant, je pense que c’est une solution de dépannage. Il faut pour être efficace dans la retouche un écran calibré et de taille respectable (mini 24″) ce qui n’est pas le cas des Chromebook.

    1. Si c’est possible avec un écran externe branché au Chromebook, je rappelle aussi que de plus en plus de Chromebook vont être proposé avec des processeurs i5 ou i7 donc avec des cartes graphiques intégrées et puissantes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: