Wave

3 mai 2021 par

Quels outils pour réaliser une prise de note vocale ?

La prise de note est incontournable lors d’une réunion d’entreprise. Elle est également utile pour les étudiants durant leurs cours. Un moyen de faciliter cette tâche est de recourir à une application vous permettant de prendre des notes vocales. Grâce à celle-ci, il n’est plus nécessaire de prendre un bloc-note et un stylo, notre smartphone ou notre Chromebook suffit. Cette solution semble simple, mais quels outils pour réaliser une prise de note vocale ?

Quels outils pour réaliser une prise de note vocale ?

Pour prendre des notes vocales avec votre smartphone, vous avez de nombreuses applications au choix. AudioNote est une première possibilité qui s’offre à vous. Dotée d’un enregistreur intégré, cette application vous permet d’enregistrer des discours, des cours, des interviews, etc. Elle vous offre également la possibilité d’associer des mots-clés à des instants précis de l’enregistrement afin que vous puissiez vous y retrouver plus facilement.

L’application Audio Recorder de la firme japonaise Sony vous permet aussi d’obtenir des enregistrements de bonne qualité. Fonctionnant sur un smartphone ou une tablette tournant sous Android, vous pouvez la télécharger gratuitement sur Play Store. Facile à prendre en main, Sony Audio Recorder est dotée de nombreuses fonctionnalités d’édition. Vous pouvez notamment mettre en pause un enregistrement, couper une séquence, appliquer des filtres sonores, etc. Avec cette application, il vous est aussi possible sauvegarder automatiquement vos fichiers enregistrés dans un service cloud de votre choix.

Vous avez également l’application Hi-Q MP3 Voice Recorder. Pour enregistrer vos notes vocales, elle vous offre plusieurs formats au choix : MP3, WAV, M4A, FLAC ou encore OGG. Ce n’est pas tout, avec cette application, vous pouvez choisir le niveau de qualité de vos fichiers audio. Pour le débit binaire, vous avez le choix entre 32 à 320 kilobits/seconde. Hi-Q MP3 Voice Recorder vous offre également la possibilité de régler la puissance sonore de l’appareil enregistreur et de définir la taille et la durée de l’enregistrement.

Il faut toutefois noter que les enregistrements sont limités avec la version gratuite de la plupart de ces applications. Vous devez obtenir la version payante pour créer des fichiers audio plus longs.

Sur Chromebook de nombreuses applications permettent de faire un enregistrement vocal. Dans mon cas j’utilise la version Linux de Audacity ou encore l’application “Dictaphone” disponible sur le Play store

Dictaphone
Dictaphone
Développeur: Smart Mobi Tools
Prix: Gratuit

Comment transcrire vos notes vocales ?

Après l’enregistrement de vos notes vocales, il vous reste à effectuer leur retranscription écrite. Vous pouvez y procéder manuellement. Dans ce cas, il vous suffit d’utiliser les différents outils d’édition de votre application de prise de note vocale : lecture, pause, etc. Cette méthode ne vous coûte rien. Toutefois, elle est très longue et épuisante surtout si vos fichiers audio sont assez longs.

Il y a quelque temps, je vous ai proposé une solution pour retranscrire de l’audio en texte depuis mon Chromebook. Il existe différentes solutions comme ouvrir directement la saisie vocale sur Google Docs avec le raccourci clavier Ctrl+Maj+ S. Mais cela reste encore un peu fastidieux, si l’environnement sonore n’est pas calme.

Si vous souhaitez effectuer une conversion rapide de vos fichiers audio, il vaut mieux utiliser un outil de transcription audio en texte. Certes, ce type de logiciel peut être payant, mais vos enregistrements seront convertis en texte en seulement quelques minutes avec une précision pouvant aller jusqu’à 85 %. Certains logiciels prennent en charge plusieurs langues et accents.

Enfin, il vous est également possible de confier cette tâche à un professionnel du secteur. Cette méthode offre un taux de précision très élevé, à condition de confier vos fichiers à un bon prestataire.

Comment transcrivez-vous vos notes vocales en texte ? Faites-moi part de vos astuces dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

2 commentaire(s) au sujet de "Quels outils pour réaliser une prise de note vocale ?"

  1. Bonjour,
    Je suis étonné de ne pas trouver l'”ENREGISTREUR” de Google :
    version sur smartphone : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.android.apps.recorder&hl=fr
    qui lui fait “TOUT” c’est-à-dire l’enregistrement audio ET la retranscription en texte.
    De plus il y a peu de temps ; en plus d’être sur Android la version WEB est apparue et très bien faite.
    Version web : https://recorder.google.com/
    Serte pour le moment ce n’est que dans la langue anglaise, mais cela sera prochainement en FR (je l’espère)
    Voilà, la possibilité d’un autre article futur pourquoi-pas ?
    Informatiquement-vôtre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :