Lorsque le choix d’un nouvel ordinateur se présente, les Chromebook intriguent et deviennent une alternative importante aux produits Windows et MacOs. Mais alors, qu’est-ce qu’un Chromebook ? C’est à cette question que je vais essayer de vous apporter mon expertise.

C’est quoi un Chromebook ?

Pour répondre simplement à cette question, je dirais que c’est un ordinateur portable avec le système d’exploitation de Google. Au même titre qu’un « Mac » ou un « PC » le Chromebook est composé d’éléments électroniques , processeur, Ram. Ce sont parfois les mêmes composants qui constituent tous les appareils, et ce, peu importe le système d’exploitation qui fait fonctionner l’ordinateur. 

Sur Chromebook, vous ne retrouverez pas Windows ou Mac OS mais ChromeOS. C’est en cela que les Chromebooks sont différents ! Le système d’exploitation de Google existe depuis 11 ans, et il n’a cessé d’évoluer pour devenir un OS capable de rivaliser avec les deux plus anciens. 

Les avantages du Chromebook ?

Lorsque Google à imaginer les Chromebook, il n’est pas parti d’une feuille blanche. En effet, Windows, Mac OS et Linux existent depuis plusieurs décennies, et Google a donc pu analyser les points forts et les faiblesses de chacun d’entre eux pour créer ChromeOS

Alors qu’est-ce qu’un Chromebook ? C’est un appareil simple et puissant. Ces ordinateurs sont faciles, rapides et sécurisés grâce à ChromeOS

  • Un Chromebook démarre en quelques secondes.
  • Google à imaginer ChromeOS pour être très sécurisé en intégrant 4 niveaux de sécurité. Il n’y a donc pas besoin d’antivirus.
  • ChromeOS est mis à jour automatiquement à chaque démarrage. D’ailleurs les mises à jour sont garanties pendant 8 ans.
  • Leur autonomie batterie dépasse les 10 heures
  • Ils sont accompagnés d’outils gratuits, comme Google Workspace, Cursive, Gmail, Youtube
  • La prise en main est très rapide
  • Le prix d’un Chromebook est toujours plus abordable que n’importe quel autre ordinateur
  • Le choix du constructeur, car il existe comme pour les PC un nombre de partenaires importants. Acer, Asus, Lenovo, HP, Dell, Packard Bell … 

Les inconvénients d’un chromebook

À mon sens, à ce jour, il n’existe plus qu’un inconvénient aux Chromebook, votre habitude d’utilisation ! En effet, sur ChromeOS, votre logiciel préféré ne sera peut-être pas disponible, mais beaucoup pourraient sûrement le remplacer. Google à ajouter, en 2016, le support du Google Play Store et permet d’adapter automatiquement la taille des applications Android à la définition de votre écran. 

Mieux encore, depuis quelques mois il est possible d’utiliser le clavier sur des applications Android pensées uniquement pour le tactile. En 2018, c’est l’accès au terminal Linux qui devient possible et qui ouvre le chemin aux logiciels libres sur ChromeOS

Enfin, si vous ne trouvez pas votre application ou logiciel, vous pourrez toujours trouver une alternative intéressante.

Naturellement, si vous êtes designer professionnel, monteur vidéo, musicien, ou encore dessinateur de métier, peut-être que la puissance du Chromebook sera sa limite dans vos usages.

Comment bien acheter un Chromebook ? 

Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure ChromeOS, mais vous ne savez pas quoi vérifier pour avoir la meilleure expérience ? Il n’y a pas une seule réponse à cette question, tout dépend de vos usages. En effet, il existe différents formats de Chromebook:

  • Ordinateur: classique, ils ne seront ni tactile, ni transformable, comme la plupart des ordinateurs Windows et Mac
  • Convertible: Le chromebook pourra grâce à sa charnière à 180° se transformer en tablette tactile
  • Détachable: Le clavier se retire de l’écran pour qu’il devienne une véritable tablette tactile.

Si vous ne désirez pas utiliser les applications de prise de notes manuscrites ou utiliser vos doigts pour naviguer sur l’écran, alors un simple Chromebook fera l’affaire. Pour le reste, réfléchissez aux formats convertibles ou détachables. 

Même si les Chromebook n’ont pas besoin d’autant de ressources que PC ou qu’un Mac pour fonctionner, il est intéressant de rester sur un minimum de 4 Go de Ram voir 8 et d’avoir un minimum de 64 Go d’espace de stockage. Pour le reste, définition d’écran, lumière… c’est une question de choix personnel.

Je vous invite à regarder l’épisode 86 du CKB show ou nous abordons notre vision du Chromebook idéal en 2022. 

Comment gérer son Chromebook ?

Maintenant que vous avez vu les avantages, les inconvénients, et fait le choix de votre Chromebook, il faut peut-être apprendre à le gérer. La première chose à savoir, c’est qu’un Chromebook n’est pas un espace de stockage. Ne gardez aucun fichier important sur votre Chromebook, glissez-les sur Google Drive pour avoir une sauvegarde permanente. 

Si vous pouvez utiliser un logiciel dans le Cloud, une PWA ou un site web pour faire vos travaux, faites-le. En effet, certains Chromebook possèdent peu d’espace de stockage, alors éviter d’installer des applications Android ou Linux si vous pouvez faire autrement.

Vous utilisez beaucoup Google Chrome, évitez de surcharger d’extension votre navigateur. Si une extension n’est pas utilisée, supprimez là ! 


Dernier petit conseil, redémarrer de temps en temps votre Chromebook, cela ne prend que 6 secondes et cela permet de libérer de la mémoire vive mais aussi et surtout faire la mise à jour de ChromeOS

Qu’est-ce qu’un Chromebook ?

Un Chromebook c’est l’ordinateur le plus simple que je connaisse, complètement auto-géré, il sera mis à jour tout seul, vous protégera des virus et autres chevaux de Troie et sera toujours aussi rapide même dans 8 ans. 

Bref, il me semble que tous les utilisateurs d’ordinateur qui vont sur internet pour consulter leurs comptes bancaires, regarder Facebook, YouTube, Netflix, et qui ne font que surfer, trouveront leur bonheur avec un Chromebook. Mieux encore, même si vous êtes joueurs, vous pourrez aussi profiter de la force du Chromebook, avec le Cloud Gaming ou les applications Android

Personnellement cela fait plus de 10 ans que je suis sur ChromeOS et aujourd’hui, je me vois mal utiliser autre chose, lorsque je vois mon entourage toujours empêtré dans de longues mises à jour Windows ou des messages « l’application ne répond pas ».


Alors oui, vous aurez un petit temps d’adaptation, et oui, vos repères seront bousculés, mais une fois les premières marches de l’apprentissage franchies, vous ne voudrez plus revenir en arrière. 

Avez-vous des questions sur les Chromebook ? posez-les-moi dans vos commentaires dans la suite de cet article ou rejoignez-nous sur notre salon discord

Shares:
1 Comment
  • Didier
    Didier
    29 décembre 2022 at 11 h 47 min

    Chromebook : leur popularité est incontestable :
    attractivité, simplicité, rapidité, sécurité, tranquillité…

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.