Wave

5 août 2021 par

Trouver des alternatives aux logiciels Windows pour Chrome OS et Linux

Ce n’est pas toujours simple de changer nos habitudes de consommation. Alors quand ses habitudes sont liées à un système d’exploitation que nous utilisons depuis toujours, c’est encore plus difficile. En passant de Windows à Chrome OS, il se peut que certaines de vos applications fétiches ne soient pas disponibles. Je vous explique comment trouver des alternatives aux logiciels Windows pour Chrome OS et Linux.

Chrome OS, un système d’exploitation 3 en 1

En basculant sur le système d’exploitation PC de Google, il est évident que vos habitudes seront perturbées. Et, quand je parle d’habitude, je parle de vos réflexes acquis depuis vos débuts dans l’informatique. Sur Chromebook il a de forte chance que vos anciens logiciels Windows n’ont pas été porté sur Chrome OS. Ce n’est pas pour autant que vous ne pourrez pas travailler aussi bien qu’avant.

PWA aussi puissant qu’un logiciel sans les contraintes du logiciel

Quand j’aborde Chrome OS, il semble impensable de ne pas parler du navigateur Web de Google. Ce qui est intéressant avec Chrome c’est que le géant de la recherche en ligne pousse fortement la propagation des Progressives Web Application ou PWA. Ces PWA sont des pages web qui réagissent comme des applications natives, mais sans avoir besoin de les installer. Plus encore elles fonctionnent avec tous les systèmes d’exploitation et tous les types de produits, Tablette, Smartphone et PC.

Vous pourrez donc retrouver Office, Outlook mais aussi Chrome Canvas et beaucoup d’autres applications que vous utilisez peut-être sur votre ancienne machine.

Aujourd’hui de plus en plus d’entreprises transforment leur page web et leur application Android en PWA. Pour trouver votre bonheur il est possible de se tourner vers des annuaires en ligne comme FindPwa.

Le Google Play Store à la rescousse de Chrome OS

Depuis 2019 tous les Chromebook sont équipés du magasin d’application Android. Grâce à cela Chrome OS possède un catalogue d’application impressionnant. Parce que Android est le système d’exploitation mobile le plus populaire au monde, de nombreux gros développeurs ont portés leur logiciel Windows sous cet OS.

Encore une fois l’exemple le plus frappant est sans aucun doute Microsoft avec Teams, ou Office. Apple n’est pas en reste et a porté son application Music et même Apple TV+. Évidemment d’autres ont suivi le pas, avec Opéra ou encore la fondation Mozilla qui permet d’installer Firefox.

Voici donc une seconde solution pour continuer à utiliser ses applications utiliser habituellement sur Windows directement sur Chrome OS.

Trouver des alternatives aux logiciels Windows pour Chrome OS et Linux

S’il en fallait encore une, voici la troisième solution qui vient compléter le tableau. Google à offert la possibilité d’activer Linux sur Chrome OS et grâce à cela nous pouvons encore accéder à d’autre catalogue d’applications. Je vous avais expliqué comment installer une logithèque Linux sur Chromebook.

Si vous venez de l’univers de Windows, il est possible que vous ne trouviez pas le logiciel exact que vous utilisez auparavant. Pas de panique, j’ai évidemment une solution à vous proposer. Il existe sur le net un annuaire web qui référence des milliers d’applications alternative à un logiciel donné. Alternativeto est exceptionnel, il suffit de saisir le nom du logiciel que vous utilisez et automatiquement il va vous proposer son alternative pour Linux, Chrome, Android …

Trouver des alternatives aux logiciels Windows pour Chrome OS et Linux
Trouver des alternatives aux logiciels Windows pour Chrome OS et Linux

Grâce à AlternativeTo j’ai découvert des applications comme LMMS ou Walk Band des alternatives à l’excellent GarageBand d’Apple ou encore OpenStreet Map, le pendant de Google Maps. Bref une fois passé le deuil de votre application fétiche, vous allez pouvoir découvrir des pépites que vous n’auriez jamais trouvé sans cette obligation de regarder ailleurs.

Dans votre cas, quelles applications avez-vous remplacé et par quoi, lorsque vous êtes passé sur Chromebook et Chrome OS ? Faites-moi part de votre expérience dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

6 commentaire(s) au sujet de "Trouver des alternatives aux logiciels Windows pour Chrome OS et Linux"

  1. C’est bien beau tout ça mais certains étudiants tels que moi ne peuvent pas toujours se rabattre sur des alternatives. Pour exemple, j’ai actuellement besoin de l’application Dingtalk disponible sur Mac, Android et Windows pour mes cours en ligne, cependant, il n’y a pas moyen de l’installer avec Chrome OS. Quelle deception… Surtout quand quasiment tout nous plait sur ce PC mais que la seule application qui nous est nécessaire ne s’installe pas.

  2. Merci pour cet article toujours très bien construit.
    Dommage qu’il n’est toujours pas d’alternative à Photoshop Elements !

    1. Avec plaisir 😉 Je ne sais pas ce que tu veux faire avec Photoshop Elements, mais il existe de nombreuses alternatives me semble-r-il :
      Gimp
      Krita
      Photopea
      Pixlr

      Il en existe encore beaucoup d’autre, peut-être que certaines te seront utiles

  3. Super article !!! Comme à chaque fois 😉
    Ce qui est fou, c’est que plus j’avance, plus je découvre … J’adore, Merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :