Wave

21 janvier 2022 par

Rachat d’Activision par Microsoft, une bonne nouvelle pour le cloud gaming.

Si vous suivez un minimum l’actualité vidéoludique et/ou économique, vous n’avez pas pu manquer la plus grosse transaction de l’industrie vidéoludique. Celle-ci risque de chambouler encore plus le paysage vidéoludique qu’il s’agisse de cloud-gaming ou non. Je parle ici du rachat d’Activision par Microsoft, une bonne nouvelle pour le cloud gaming.

C’est qui Microsoft ?

Depuis quelques jours, Microsoft, le géant informatique qui produit ce bon Windows des familles que tant d’entre nous quittent pour Chrome OS, vient de racheter Activision. Au-delà de Windows Microsoft, c’est aussi une flopée de services en tout genre, dont leur service de cloud Azure, ou encore le service Xbox.

Si j’utilise le terme service pour parler de ce que la plupart considèrent comme une console, c’est parce que la firme a amorcé depuis quelques années un changement de stratégie. Son offre vidéoludique de produit est devenue un service.

XBOX la console
XBOX la console

Lors des premières annonces de ce changement la plupart d’entre nous n’ont clairement rien compris (et c’est bien normal). Le concept est déjà assez trivial et Microsoft n’a clairement pas su le présenter plus facilement.

Concrètement, il y a quelques années, Xbox était la dénomination d’une gamme de consoles. De la Xbox, à la Xbox One, en passant par la Xbox 360. Chacune ayant vécu sa génération en proposant des jeux en support physique ou dématérialisé sur une machine dédiée.

Aujourd’hui Xbox est le nom du service global de jeux Microsoft.

  • Vous pouvez jouer sur une console de la gamme Xbox.
  • Xbox est aussi présent sur PC via l’application Xbox.
  • Sur votre mobile vous pouvez utiliser le cloud-gaming de Microsoft sur votre application Xbox.

Chacune de ces offres dépend de votre matériel, mais également de l’offre de service à laquelle vous avez souscrit. En effet, la plupart des joueurs Xbox (comprenez au sens global de marque et pas uniquement de console) souscrivent à un abonnement Game Pass donnant accès à un gros catalogue de jeux sans surcoût.

Pour 12,99 € le Gama Pass Ultimate propose au joueur :

  • Plus de cent jeux sur Console Xbox.
  • Comptez plus de 100 jeux sur PC
  • Plus de 100 jeux sur X-cloud
  • Un abonnement au EA Play d’Electonic Arts intégré sans surcout (soit encore des dizaines de jeux de plus).

Je ne m’étalerai pas plus en explication sur le service de Microsoft, mais vous pouvez poser toutes vos questions en commentaire, j’y répondrai avec plaisir.

Avec ce système le principal nerf de la guerre pour garder des clients réside dans le catalogue. Stadia propose une solution relativement concurrente et similaire. Et bien que l’offre de Google soit techniquement plus aboutie en cloud et un peu moins cher, celle-ci ne bénéficie pas de l’offre catalogue de Microsoft.

La firme de Redmond dispose de nombreux studios qu’elle a achetés au fil du temps. Elle a récemment acquis Bethesda et vient donc de s’offrir aussi le plus gros éditeur indépendant, avec Activision Blizzard.

C’est qui Activision Blizzard ?

Aux origines de l’industrie du jeu vidéo, les développeurs n’étaient pas forcément crédités enfin de jeu. Atari, géant de l’époque au quasi-monopole, refusait de mettre le moindre nom de développeur dans ses productions.

Les développeurs ont dû eux-mêmes les cacher dans des salles secrètes, pour que les joueurs puissent découvrir le nom des créateurs.

Les développeurs cachent leur nom dans des salles secrètes
Les développeurs cachent leur nom dans des salles secrètes

Puis, fatigué de cet abus de pouvoir, certains employés d’Atari ont alors quitté le navire pour fonder le premier éditeur de jeu vidéo indépendant : Activision.

Quelques décennies plus tard, Activision qui a bien grossi, et même acquis d’autres entités (Blizzard) est aussi l’un des plus gros éditeurs indépendants.

Le très critiqué par les grands médias World of Warcraft leur appartient, la saga très vendeuse des Call of Duty aussi, tout comme la licence Spyro et ses Skylanders que vous ou vos enfants avez peut-être acheté par dizaine.

Qu’est-ce que ça change pour le cloud gaming ?

Microsoft, avec son offre Game Pass Ultimate déjà bien installé partait avec une petite longueur d’avance. Avec les récents rachats, c’est la concurrence et Sony en particulier qui va dérouiller.

Si les projets en cours au moment des rachats sortiront bien sur tous les supports prévus (afin de respecter les engagements des entités rachetées), les prochaines productions risquent par contre d’être exclusives à Microsoft.

Le Cloud Gaming
Le Cloud Gaming

À long terme, terminé les Call of Duty sur PlayStation 4 ou Stadia. Le prochain Elders Scroll risque lui aussi de devenir une exclusivité Microsoft.

Ainsi, Microsoft transforme sa petite avance de catalogue en véritable supériorité catalogue sur sa concurrence.

La bonne nouvelle pour nous, c’est que le X-cloud se développe vite et que l’on risque donc à moyen terme de voir le catalogue cloud gaming de Microsoft se remplir de bons jeux.

D’ici à quelques mois, on retrouvera sans doute le catalogue de jeux Activision au sein du X-cloud.

Les plus rêveurs imaginent même un abonnement WoW directement intégré au Game Pass Ultimate. Un doux rêve cependant loin d’être impossible.

Et, vous ? Quel jeu Activision Blizzard aimeriez-vous voir dans le catalogue X-cloud ?

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: