Bienvenue sur Mychromebook.fr ! Aujourd’hui, je fais un gros plan sur le Safer Internet Day. Un moment clé pour sensibiliser tous les utilisateurs d’internet à la sécurité. Tous les jours en voiture, nous attachons notre ceinture, nous fermons notre porte d’entrée à clé, mais nous ne faisons rien pour notre sécurité sur internet. Chacun d’entre nous laissons ouverts aux quatre vents nos données intimes et privées à tous ceux qui souhaitent s’en emparer. Il est temps de reprendre le contrôle de vos données.

Les Dangers d’Internet

Surfer, c’est comme explorer un nouveau monde. Mais, comme dans toute aventure, il y a des risques. Phishing, logiciels malveillants, faux sites… On reste sur ses gardes, promis ? Le ministère de l’Éducation nationale français a organisé la 21ᵉ édition du Safer Internet Day le 6 février 2024. À cette occasion, ils ont rappelé à chacun sa responsabilité en ligne et l’ont appelé à formuler des engagements pour soi, sa communauté et la planète.

En 2024, le Safer Internet Day encourage les internautes à s’engager et à passer à l’action. Les organisateurs invitent les internautes à être plus responsables en ligne en choisissant l’une des trois résolutions suivantes et en les adoptant sur les réseaux sociaux :

  • Je dompte mes algorithmes ! Garder le contrôle de sa vie numérique et ne pas se laisser happer par les écrans, ni dicter des contenus non désirés
  • Le Goat, c’est moi ! Devenir un ambassadeur bienveillant de sa communauté en ligne, en étant respectueux, et en osant signaler le cyberharcèlement et les discours de haine
  • Mon impact : je gère ! Prendre conscience de l’impact écologique du numérique et savoir adapter ses usages

Bien sûr, les sécurités de base ont également été rappelées à tout à chacun.

Conseils pour un Internet plus Sûr

La sécurité, c’est aussi notre affaire. À ce titre, il est fortement conseillé d’adopter une certaine hygiène numérique. Voici comment renforcer notre bouclier numérique:

  • Mots de passe forts : utilisez des mots de passe uniques et complexes pour chaque service. Pour cela, utilisez un gestionnaire de mot de passe ou une passe phrase.  
  • Vérification en deux étapes : Activez-la partout où c’est possible. C’est comme avoir une double serrure. Il existe des systèmes numérique ou physique comme les clés Titan de Google
  • Surveillez vos téléchargements : faites attention à ce que vous téléchargiez et d’où. ChromeOS vous aide, mais restez vigilants. 

Comment ChromeOS et les Chromebooks protègent les utilisateurs

Alphabet à conscience que notre sécurité est une affaire de tous les instants. Pour cela, Google à déployer de nombreuses solutions. ChromeOS n’est pas juste un système d’exploitation. C’est un véritable chevalier en armure :

  • Mises à jour automatiques : ChromeOS se met à jour tout seul, en arrière-plan. Vous avez toujours la dernière protection, sans lever le petit doigt.
  • Sandboxing : Chaque application et onglet tourne dans un environnement isolé. Si vous tombez sur un site malveillant, le reste de votre machine reste sécurisé.
  • Récupération : Un souci ? ChromeOS permet de réinitialiser facilement votre Chromebook à son état d’origine, sans virus ni malwares.
  • Vérification au démarrage : À chaque démarrage, ChromeOS vérifie l’intégrité du système d’exploitation pour s’assurer qu’il n’a pas été compromis.

Le premier navigateur web au monde vient aussi compléter cet arsenal. À chaque visite d’un site web, la firme de Mountain View vérifie votre sécurité. Si vous utilisez le gestionnaire de mots de passe, il scrute chacun d’entre eux pour vérifier si votre compte n’a pas été piraté et si votre mot de passe est assez sécurisé.

Acer Chromebook Vero CBV514-1H 14

549,99 

Modèle du processeur : Intel Core i3 Capacité de stockage: 128Go Taille de l’écran (pouces): 14″ RAM installée: 8Go

Catégorie :

Ressources et Outils Disponibles

Si des outils sont mis en place sur ChromeOS. Voici quelques outils à votre service intégré à votre ordinateur préféré:

  • Google Play Protect : Vérifie activement la présence de malwares dans les applications installées via le Google Play Store.
  • Extensions Chrome sécurisées : Des extensions comme HTTPS Everywhere ou uBlock Origin pour renforcer votre sécurité en ligne.
  • Contrôle parental avec Family Link : Surveillez et gérez l’usage que vos enfants font de leurs Chromebooks.

Le ministère de l’Éducation nationale propose également tout un arsenal de kits parents-enfant et parents-ados pour poursuivre les échanges en famille à la maison et assurer la sensibilisation des jeunes dans une démarche de co-éducation.

Conclusion

Clairement, je suis convaincu qu’on doit enseigner la sécurité informatique à l’école dès le plus jeune âge, ainsi et au même titre que la sécurité routière. Heureusement les outils modernes tiennent compte de ce sujet. Avec ChromeOS et un peu de vigilance, naviguer sur Internet devient plus sûr. Célébrons le Safer Internet Day en renforçant nos connaissances et nos outils. Restons curieux, mais protégés ! 

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.