Personnaliser le tableau de bord dans Home Assistant

Dans les précédents articles, je vous ai présenté comment installer la solution Home Assistant sur un Raspberry Pi puis, je vous ai décrit comment découvrir vos équipements. Il est temps de personnaliser le tableau de bord dans Home Assistant. Le principal intérêt est de pouvoir regrouper les informations liées à vos équipements (les fameuses entités). Aussi vous pourriez avoir un onglet pour vos lumières et un second pour vos assistants ou faire un regroupement par pièce. Pour rappel, vous pouvez à tout moment revenir sur votre tableau de bord en cliquant sur le menu <Aperçu> situé dans le menu latéral.

Activation et présentation de l’interface Lovelace

A la fin du précédent article j’obtenais la vue suivante:

On ne peut pas dire que ce soit très lisible ni pratique 🙂

Heureusement, Home assistant intègre une interface nommée lovelace permettant de configurer les tableaux de bord. Pour l’activer, j’ai cliqué sur les trois points situés en haut à droite et ai obtenu le message suivant:

En cliquant sur <PRENEZ LE CONTROLE>, l’interface lovelace est activée. Vous avez alors le choix entre partir d’un tableau de bord vide ou non. J’ai préféré utilisé le tableau de bord existant et le modifier.

L’interface obtenue correspond alors à l’image ci-dessous:

Personnalisation de l’interface Lovelace

Gestion des cartes

Pour chaque carte, vous allez constater les icônes suivantes:

  • MODIFIER: Permet de modifier les propriétés de la carte comme définir l’en-tête ou un pied de page ainsi que les entités à afficher. Ainsi, vous pouvez par exemple regrouper toutes les lumières d’une pièce dans une même carte en partant d’une carte existante
  • Flèches vers le haut ou vers le bas: Permet de déplacer les cartes. Il n’y a pas de flèches pour aller à gauche ou à droite. J’avoue être parfois surpris par le déplacement des cartes mais l’utilisation de l’application mobile facilite la tâche
  • L’icône avec les trois points permet de déplacer une carte d’une vue à une autre, de dupliquer la carte ou de la supprimer

Il existe de nombreux types de cartes que je vous invite à parcourir et tester.

Gestion des vues

Une vue peut être considérée comme un onglet. La vue par défaut se nomme <HOME>. Pour créer une vue, je dois cliquer sur le bouton [+] en haut:

Pour une configuration de base, je lui donne simplement un titre (Lumières pour mon exemple) et je valide. D’autres options existent comme la gestion des thèmes, des badges ou la visibilité (en cas d’utilisation avec plusieurs utilisateurs). J’obtiens alors cette apparence:

Si je souhaite déplacer les vues, je n’ai qu’à cliquer sur les flèches. En cliquant sur le crayon, je peux alors modifier les différentes vues.

Une fois les modifications effectuées, il suffit de cliquer sur la croix en haut à gauche.

Exemple de tableau de bord

J’ai passé un certain temps à configurer mon tableau de bord. La raison de cette durée n’est clairement pas la difficulté de la tâche mais le fait que je souhaitais optimiser ma présentation. Voici donc ci-dessous le résultat:

Conclusion

A nouveau, il est plutôt facile de personnaliser le tableau de bord dans Home Assistant. Sachez que cet article ne présente que les bases mais qu’il est possible de faire des personnalisations très poussées. De nombreux sites Internet ou des vidéos Youtube pourront vous aider mais je dois avouer que je n’ai pas eu à effectuer de nombreuses recherches pour obtenir le résultat actuel. Avez-vous créé votre propre tableau de bord ? Si oui, je serai ravi de lire le détail de votre configuration dans les commentaires.

Maintenant que Home Assistant est installé et que les équipements sont configurés et organisés, il serait dommage de perdre tout ce travail. Aussi, j’aborderai le sujet de la sauvegarde et de la restauration dans Home Assistant dans le prochain article.

A bientôt…

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

1 réflexion au sujet de « Personnaliser le tableau de bord dans Home Assistant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :