Wave

18 janvier 2022 par

Shazam lance son extension Chrome

Cela vous est sûrement déjà arrivé d’attendre une chanson à la TV ou la radio et de ne pas arriver à remettre un nom dessus. En 1999, le problème a été résolu avec l’arrivée de l’excellent logiciel en ligne de reconnaissance musicale Shazam. Dès son apparition, cette solution fit fureur et tout le monde connaissait son nom. Mais, depuis son rachat par Apple en 2017, il se fait plus discret, pourtant il est toujours autant utilisé. Aujourd’hui, Shazam lance son extension Chrome qui nous permet la reconnaissance musicale sur tous les appareils. 

Du verbe Shazamer au rachat d’Apple

Dans les années 2000, Shazam était mondialement connu, à tel point qu’il est eu le droit d’avoir un verbe définissant le fait de faire reconnaître des musiques avec son application. Peu de sociétés peuvent se targuer d’être devenues un verbe de la vie courante, vous en connaissez sûrement, mais je vous en donne quelques-unes :

  • Googliser est apparue dans le Larousse en 2014
  • Uberiser est visible dans le Petit Robert à partir 2017 
  • Enfin Twitter ou encore Shazamer

Être une société si populaire attire forcément les convoitises. C’est en 2017 que Shazam se fait racheter par le géant Apple pour plus de 400 millions de dollars. Mais c’est aussi à cette date que la marque est tombée en désuétude. Apple, a, à cette période, envie d’intégrer ce service dans ses produits, ainsi Shazam est devenu une simple fonctionnalité de l’Iphone. Si le nom n’est plus aussi mainstream qu’avant, Oliver Schusser, le vice-président musique d’Apple annonce que le service dépasse le milliard de titres « shazamés » par mois en juin 2021.  

Shazam lance son extension Chrome 

Surprise ! La semaine dernière, j’apprends, sur le site de Shazam, qu’Apple vient de déployer son extension Shazam sur Chrome. L’intérêt, vous l’aurez compris, est de pouvoir reconnaître n’importe quelle musique diffusée sur notre navigateur. Que le son provienne de YouTube, Twitch, Netflix ou une autre source de son, l’extension Chrome, reconnaîtra immédiatement la musique. 

Après l’installation, je vous invite à épingler sur l’omnibar l’icône de Shazam pour l’avoir toujours à portée de main. Ensuite, dès que vous entendez une musique dont vous voulez connaître le nom de l’auteur ou de la chanson, appuyez simplement  sur l’icône bleue. Cela va immédiatement ouvrir une fenêtre contextuelle rectangulaire qui nécessite un second “Cliquez pour Shazam”. Pendant qu’il écoute, on vous dit de « ne pas actualiser ou fermer cet onglet ». 

Une fois reconnu, il existe un raccourci pour lire la chanson complète dans Apple Music si vous êtes connecté à votre compte , tandis que vous pouvez “obtenir des paroles, des clips vidéo et plus encore en un clic”. La page principale de l’extension a une liste déroulante pour voir votre “Historique des chansons du navigateur Shazam”. Pour le moment l’historique ne prend en compte que les morceaux écoutés depuis l’extension. Donc, si vous avez déjà un compte Shazam,  il n’est pas encore possible de le lier et d’accéder à votre historique passé. 

Promo -15%
Lenovo Chromebook IdeaPad Duet Ordinateur Portable 2-en-1 10.1" FHD clavier détachable (MediaTek P60T, RAM 4 Go, eMCP 128 Go, ChromeOS, AZERTY)

Lenovo Chromebook IdeaPad Duet Ordinateur Portable 2-en-1 10.1" FHD clavier détachable (MediaTek P60T, RAM 4 Go, eMCP 128 Go, ChromeOS, AZERTY)

  • Système d'exploitation ChromeOS : démarrage en quelques secondes, reste rapide dans le temps grâce aux mises à jour automatiques, antivirus déjà intégré et batterie longue durée.
  • Profitez de milliers d'apps sur le Play Store ou sur le Web pour travailler, créer, regarder vos films/séries, jouer, et plus encore. Les Chromebooks sont compatibles avec Microsoft Office. Retrouvez les applis Word, Excel et PowerPoint sur le web.
  • Convertible : utilisez l'IdeaPad Duet comme un ordinateur portable avec un clavier pleine taille confortable et réactif, ou détachez-le pour l’utiliser comme une tablette. Capacité : 27 Wh. Vendu sans stylet.
amazon
349.90 299.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Mon expérience avec l’extension Shazam sur Chrome 

Je suis de ceux qui ont sur le bout de la langue le nom d’une chanson ou d’un artiste, et Shazam ou Now Play de Google m’aide beaucoup pour retrouver le patronyme de l’artiste. Lorsque j’ai pris connaissance de l’arrivée de Shazam en extension Chrome , je me suis rué dessus. 

Première déconvenue, le lien pointant vers le Chrome Web Store, que la page officielle de Shazam nous fait arriver directement sur une page d’erreur. Il aura fallu attendre deux jours avant que l’extension soit finalement proposée. Ici, nous sommes sur extension Chrome, cela signifie que le son doit irrémédiablement être joué dans un onglet Chrome. Cela signifie que si vous utilisez une application Android, ou Linux, l’extension ne pourra pas écouter la musique. 

Une fois passées ces différentes frustrations, j’ai lancé Shazam au bon endroit, et il est toujours aussi impressionnant. Shazam, retrouve toutes les chansons que j’écoute en quelques secondes, que ce soir René La Taupe, ou Kendji Girac. Cela crée la playlist d’extraits immédiatement écoutable depuis l’application, et pour entendre l’ensemble de l’œuvre, nous sommes redirigés sur Apple Music.

Shazam lance son extension Chrome
Shazam lance son extension Chrome

Apple s’ouvre toujours un peu plus

Je ne suis pas un grand amateur de la politique commerciale d’Apple, mais j’aime beaucoup leurs produits. Si l’éco-système Apple reste toujours très fermé, il s’ouvre de plus en plus à la concurrence. 

Nous avons vu Apple Music devenir disponible sur Chrome et Android en 2019. Plus récemment, Apple TV+ qui s’est ouvert sur Google TV, même s’il reste des efforts à faire sur l’intégration. 

On le voit, Apple se transforme petit à petit pour devenir une société de services, plus qu’une société matérielle. En proposant ses applications sur d’autres systèmes d’exploitation, Apple veut élargir son “potentiel” client et par la même occasion ses revenus. 

Même si la firme de Cupertino s’ouvre aux autres systèmes pour augmenter son chiffre d’affaires, c’est une bonne nouvelle pour nous autres utilisateurs, car cela nous donne plus choix dans les services. 

Que pensez-vous de cette nouvelle tentative d’Apple de plaire aux utilisateurs autres que les siens ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires ? 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: