Les temps changent, et les ennemis d’hier deviennent les alliés d’aujourd’hui ! Le 18 février 2021 les deux géants de la côte ouest américaine, entérinent leur union sur la diffusion de contenu vidéo. Apple TV + est disponible sur Google TV pour le plus grand plaisir des fans de l’une ou de l’autre de ces mastodontes. 

Apple s’ouvre au reste du monde

C’est sur son site officiel que le premier moteur de recherche d’Internet annonce l’arrivée d’Apple TV et Apple TV + sur sa clé Chromecast avec Google TV. Les firmes de Steve Jobs et de Larry Page s’unissent également sur les téléviseurs Google de Sony et TCL. Puis dans les mois à venir ils prévoient de déployer Apple TV + sur davantage d’appareils équipés d’Android TV. Avec cette arrivée chez Google, Apple profite d’une exposition de plusieurs millions de potentiels clients pour son service de SVOD.

Apple se rêve en société de service 

Le virage est amorcé depuis quelques années, Apple veut diversifier ses actifs, et ne capitalise plus uniquement sur ses machines et système d’exploitation. En regardant de plus près la répartition des résultats financés des deux premiers trimestres de l’année 2020, nous pouvons constater une arrivée en force des “Services” au sein de la société à la pomme :

  • iPhone : 26,41 milliards de dollars de revenus (+1,65% par rapport à la même période il y a un an)
  • Mac : 7,08 milliards de dollars (+21,65%)
  • iPad : 6,58 milliards de dollars de revenus (+31,08%)
  • Apple Watch et autres accessoires : 6,45 milliards de dollars (+16,64%)
  • Services (iCloud, Apple Music, App Store, etc) : 13,16 milliards de dollars (+14,83%)

Les bénéfices des services d’Apple représentent plus qu’une bonne partie des produits de la marque. Ainsi iCloud, Music, Store… rapporte plus qu’Apple Watch, iPad ou même Mac. En ouvrant son service Apple TV+ aux non-possesseurs de produits Apple, la firme risque bien de faire monter en puissance sa partie Services.  

Un aveu d’échec ?

Il existe une autre vision dans l’ouverture des Services Apple TV sur d’autre OS que le sien.  En effet la société basée à Cupertino se réinvente pour devenir plus grande encore. Le fait de déployer son service de TV ailleurs, ne veut-il pas dire que le géant capitule sur la partie hardware face à Google ?

J’ai beau regarder et essayer d’être objectif ! Le boitier TV d’Apple n’est pas aussi attractif que la clé Chromecast avec Google TV. Pour s’en rendre compte, il suffit de comparer les deux appareils: 

Apple TV 4K :
199
  • Capacité 32 Gb
  • Sortie vidéo , 2160p, Dolby Vision
  • Sortie son : Dolby Atmos
  • Télécommande
Chromecast avec Google TV
69,99
  • Capacité: 8 Go
  • Sortie vidéo : 4K HDR, Dolby Vision, HDR10, HDR10+
  • Sortie audio : Dolby Atmos
  • Télécommande

En étant intègre, il est clair que nous pouvons installer plus d’applications sur le boitier TV d’Apple que sur celui de Google. Est-ce réellement un argument de vente, et que faisons-nous sur un boitier TV mise à part regarder la TV. Est-ce que cela vaut les 130 € de différence ? Pas sûr !

Pour ceux qui vont me dire qu’il est possible d’installer des jeux sur Apple TV, sachez que la clé Chromecast avec Google va permettre de lancer Stadia. Ainsi il sera possible de jouer à des jeux AAA ou indépendant sans les installer en qualité 4K.  

[all4affiliates id= »48924″ title= »Chromecast avec Google TV »]

Google ne met pas tous ses oeufs dans le même panier

Positionnons-nous maintenant du côté de Google. Sa clé HDMI est l’un de ces best-sellers. Vendue par centaine de millions dans le monde, Google écrase la concurrence en termes de pénétrations dans les foyers. Cependant si la clé est vendue à un prix très abordable, elle ne serait pas plus intéressante que cela sans des services de qualités. 

Avec la nouvelle version de sa Clé Google reprend la main sur le marché. La filiale d’Alphabet n’a de cesse de signer de nouveaux accords avec les plateformes de SVOD. Cela augmente grandement l’attractivité de la box TV de Google. Au-delà du fait qu’il soit possible de regarder The Original de YouTube ou simplement YouTube, Google accueille évidement les plus grandes plateformes de SVOD. Netflix, Amazon Prime Vidéo, Disney+, Rakuten TV, Pluto.tv, Mycanal, Salto et maintenant Apple TV+. Tous les services de SVOD sont désormais accessibles sur la Chromecast avec Google TV. 

J’y vois une volonté forte de Google de devenir un incontournable de la diffusion de contenu dans nos salons. Dans cette période de pandémie il est judicieux de se positionner sur le marché de la vidéo, au grand dam des salles de cinéma obligées de fermer leurs portes. 

Plus de revenu pour Google

En devenant un acteur prépondérant de la diffusion de contenu dans nos salons, Google risque bien de faire bondir ses bénéfices. Imaginez, comme Apple, le papa d’Android se rémunère de 30% sur chaque vente d’application proposée sur son Play Store. Je n’ai aucune idée de combien s’élève la redevance sur les services de SVOD, mais il est certain que Google ne le fait pas gracieusement. Même avec une taxe de seulement 5%, avec plusieurs milliards d’utilisateurs dans le monde, Google fera croître de manière exponentielle ses revenus sur les services de SVOD. 

À la question, pourquoi Google ne créer pas son propre service de SVOD ? La réponse est peut-être là ! Google ne dépense pas son argent à créer des contenus originaux, mais en gagne grâce à ceux des autres… bonne idée non ?

Comment installer Apple TV+ sur Google TV

Pour installer Apple TV+ sur la clé Chromecast avec Google TV cela se passe en quelques secondes :

  1. Appuyez sur la touche Assistant de votre télécommande et dites Apple TV (prononcez “tivi”), ou passer par l’onglet Applications
  2. Cliquez simplement sur installer
  3. Une fois installée, il suffit d’ouvrir Apple TV+
  4. Puis de vous connecter avec votre compte ou de vous y inscrire.

Bonne nouvelle, si vous voulez essayer Apple TV+ il vous est offert 7 jours d’essai gratuit. Mieux encore, si vous avez un produit Apple dans vos tiroirs ou que vous en utilisez un, il suffit de vous connecter avec votre compte iCloud pour bénéficier d’un an de service gratuit. 

Apple TV + est disponible sur Google TV

Clairement je pense que le fait de pouvoir accéder aux services Apple directement sur les produits Google est un plus. Pas que je sois moi-même utilisateurs de services Apple, mais cela lève un nouveau frein pour les usagers de ces produits. Si vous êtes intéressé par un Chromebook sachez que vous pouvez utiliser Apple Music ou même iCloud directement depuis Chrome OS. Maintenant qu’Apple TV + est disponible sur Google TV il n’y à plus besoin de dépenser plusieurs centaines d’euros pour y accéder. 

Avec ce partenariat, Google et Apple semblent vouloir se partager le marché informatique mondiale. D’un côté la société conceptrice de l’iPhone, garde un public aisé, avec un revenu assez élevé en proposant des produits de luxe. De l’autre Google tirer profit du reste de la population mondiale avec des appareils plus accessibles mais qui seront vendu à plus grande échelle. 

Les deux solutions me semblent être très intéressantes, mais qu’en est-il de Microsoft dans l’histoire ? 

Shares:

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.