Simplification par Google de l’installation des applications Linux dans Chrome OS

ChromeOS est un système d’exploitation vivant et depuis ses premières heures il n’a cessé d’évoluer. Les plus grands changements étant l’arrivée du Play Store d’Android et des applications Linux. Si l’installation des applications Android est à la portée de tout un chacun, ce n’est pas le cas des applications Linux.

Les applications Linux encore réservées aux connaisseurs sur ChromeOS

Aujourd’hui, sur ChromeOS, pour installer un logiciel Linux sur nos Chromebook il est encore nécessaire de mettre les mains dans le cambouis, comprenez qu’il n’existe pas de bouton pour le télécharger et l’installer en un clic. Pour ce faire il est nécessaire de passer par le Terminal de commandes et de saisir à la main chacune des commandes.

Sans surprise la plupart des utilisateurs trouvent trop difficile d’utiliser les applications Linux sur la plate-forme Chrome OS.  Même si cela ne relève pas réellement de compétences spéciales ou d’une appétence à l’informatique, il suffit de suivre quelques commandes pour s’en sortir assez facilement. Mais je peux tout à fait comprendre la réticence de nombreux utilisateurs de ChromeOS.

Simplification par Google de l’installation des applications Linux sur Chromebook

Google va bientôt rendre beaucoup plus simple la recherche et l’installation des applications Linux sur ChromeOS en offrant une solution très intéressante et à la porté de tous. Ici point de logithèque à installer ou même de store à ouvrir, il suffira d’ouvrir le lanceur d’applications de ChromeOS et simplement chercher le nom de l’application désirée comme l’indique le suivi des bogues :

«Ajoutez la recherche APT dans le lanceur d’applications Chrome OS, afin que les packages et applications Linux désinstallés puissent être recherchés et installés via le lanceur d’applications.»

Il s’agit de la validation sur le référentiel open source facilitant la recherche et l’installation des packages Linux directement à partir du lanceur Chrome OS. Cela n’a pas encore été implémenté sur Chrome OS, mais il semblerait qu’il sera nécessaire d’activer la fonction expérimentale #crostini-app-search. J’attends avec impatience cette nouvelle solution qui je le sais, va ouvrir de nombreuse possibilité à nos Chromebook.

Que pensez-vous de la direction que prend ChromeOS avec les applications Linux, êtes-vous impatient de la tester ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de ce article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Articles

Nicolas Écrit par :

Nicolas Mygsm : J'ai découvert les #Chromebook et #ChromeOS en 2012 et à ce jour, je n'ai pas cessé de les tester et de partager mon expérience autour de moi.

11 Comments

  1. […] l’oublions pas Chrome OS est le seul Os à vous proposer, quand les machines le permettent,  l’utilisation des applications Linux sans changer d’environnement. Le pingouin ne devrait pas tarder à passer par la fenêtre puisque le système Microsoft est […]
  2. AP
    29 janvier 2019
    Reply
    Ça me paraît indispensable pour amener une population intéressante sur les Chromebooks soit les développeurs Android!
  3. Pattricky
    28 janvier 2019
    Reply
    en facilitant l’installation de packages Linux, Google ouvre aussi un horizon plus grand sur les possibilités du matériel.
    par facilité on va continuer à utiliser les solutions Google, mais on sait que « facilement » on pourra installer des choses plus précises, plus ciblées. éditeur vidéos, programme spécifique pour certaines fonctions…
    encore une fois, les raisons pour ne pas passer sous ChromOS et ChromeBook diminuent
  4. lolo94
    28 janvier 2019
    Reply
    Bonjour,
    Je pense que c’est une excellente idée, je suis utilisateur de linux Ubuntu sur mon PC Bureau et le PC portable de mon épouse et j’ai aussi apprécié d’utiliser Ubuntu touch de UBports qui font eu le maximum pour la convergence malheureusement ma tablette n’est plus de ce monde mais UBports est un groupe à suivre. Pour revenir à nos moutons, la logithèque de linux fonctionne mais tous les APK ne fonctionnent pas. Malheureusement dans le terminal, on ne peut pas faire de copier/coller et c’est dommage car sur le web on trouve de commandes toutes faites. Je pense que #crostini-app-search va changer la vie de beaucoup de personne et va apporter un très gros plus à Chrome Os. Seul point négatif, malheureusement on ne peut pas brancher une imprimante multifonction ou un lecteur CD. J’ai voulu installer le APK simple scan et mon imprimante qui est brancher sur ma freebox mais rien à faire. Pour imprimer j’utilise l’application Android « PrintHand » mais c’est moins pratique.
    • Mister Robot
      28 janvier 2019
      Reply
      Bonjour

      Je ne pense pas me tromper en disant qu’il suffit de copier les commandes que vous désirez, mettre le curseur de la souris ou vous devez copier la ligne de commande et appuyez sur le bouton droit de la souris. Normalement, ce que vous avez copié est collé comme vous le désirez.
      Testé, cela devrait fonctionner

    • 28 janvier 2019
      Reply
      Comme le dit Mister Tobot pour copier quelques choses venant du Web il suffit de faire Ctrl+C sur votre navigateur puis sur le terminal un simple clic droit de souris
  5. gillescaset
    28 janvier 2019
    Reply
    C’est une bonne solution , personnellement, ça ne me pose pas problème de faire un apt-get install dans le terminal. Pour ma part,il aurait été plus judicieux de travailler sur l’accès aux périphériques des applications Linux. C’est vraiment handicapant.
    • AlphaXav
      28 janvier 2019
      Reply
      Vraiment d’accord avec ça, c’est une priorité
    • 28 janvier 2019
      Reply
      C’est en cours de développement du côté de chez Google, cela devait arrivé sur la version 73 mais pour des raison qui me sont inconnues repoussé à la version 74

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.