Wave

28 février 2022 par

Test de l’Acer Chromebook 317 

Quand j’entends dire que les Chromebook se ressemblent tous, laissez-moi affirmer que c’est totalement faux. Il existe différentes formes, détachables, convertibles, avec des écrans de 10 pouces et d’autres beaucoup plus grands. Aujourd’hui, je vous propose mon retour sur test de l’Acer Chromebook 317 , un produit qui va en étonner plus d’un. 

Le plus grand Chromebook du marché

Lorsque je pense à l’Acer Chromebook 317 un seul mot me vient en tête, “Grandiose” . Je peux vous avouer sans difficulté qu’il l’est grandiose. Il suffit de le prendre en main pour immédiatement comprendre ce que cela signifie. Son grand écran Full HD de 17,3 pouces (1920 x 1080) 16:9 avec revêtement anti-reflet et ses cadres fins font de ce Chromebook le plus grand du marché.

J’aurais préféré un affichage mieux défini, car si la taille est parfaite sur un bureau, les pixels se voient et lorsque que nous sommes proches de l’écran, cela dénature certaines images. Dommage un 2130 × 1230 aurait été parfait. 

Pour certains, nous ne sommes plus dans de l’ordinateur portable, mais dans du transportable. Je concède sans hésiter cette différence de poids ! Il est moins simple de voyager avec un Chromebook si grand. Mais, d’un autre côté, il sera parfait pour de longues séances de travail bureautique. 

Selon moi, ce Chromebook est idéal en produit fixe à la maison, surtout dans les petits appartements. Imaginez un studio de 20 m² un écran de 17 pouces(soit 43,9 cm) trônant sur la seule table de l’appartement ! Avec un Chromebook, lorsque notre séance d’écriture est terminée, il suffit de le replier puis de le ranger dans un placard. 

Le Chromebook Acer 317 prêt pour la bureautique

Naturellement avec une telle envergure, dûe à la taille de son écran, le 317 offre un espace de travail plus grand. Son grand clavier rétro-éclairé (en option), son pavé numérique intégré très large et son pavé numérique offrent un confort incomparable  dans l’écriture ou la gestion des tableurs.

Les connectivités physiques sur Acer Chromebook 317

Avec un ordinateur de ce gabarit, nous sommes en droit d’attendre un bon nombre de connectiques. Le géant Taïwanais nous propose quatre ports USB dont :

  • Deux de type USB-C. 
  • Et deux de Type 3.2

Naturellement, le 317 est équipé d’un  lecteur de carte micro SD pour étendre la mémoire déjà importante de 128 Go et d’un combo jack audio/micro 3,5 mm.

Les connectivités physiques sur Acer Chromebook 317
Les connectivités physiques sur Acer Chromebook 317

Les connectivités sans fil de l’Acer Chromebook 317

Acer a ajouté la technologie avancée Intel® Wi-Fi 6 (802.11ax) pour que nous puissions bénéficier de vitesses jusqu’à trois fois plus rapides que le Wi-Fi 5 standard. Aujourd’hui, il me semble important de partir sur une telle norme. En effet, le télétravail et les visiophonies sont nombreuses, et rien n’est plus frustrant quand la connexion entre notre ordinateur et notre box est mauvaise. 

Un clavier parfait pour la bureautique

Avec la taille de l’écran, le clavier est l’un des points forts sur Acer Chromebook 317. Son large clavier permet une frappe rapide. Après un test de frappe clavier, j’ai obtenu le score de 52 mots minutes avec une précision de 93 %. Ce résultat est principalement dû à la taille des touches et à leur espacement. 

Un clavier parfait pour la bureautique
Un clavier parfait pour la bureautique

Sur mes tableurs ( trop nombreux ), j’adore utiliser le clavier numérique qui me simplifie considérablement la vie. Enfin puisque ce clavier ne manque pas de place, Acer a pu y ajouter les touches de pagination, ainsi que la touche Suppr, fin et début. 

Le Chromebook 317 est prêt pour le télétravail

Depuis maintenant 2 ans, la norme est le télétravail. Cela n’a pas échappé à Acer qui nous propose avec ce Chromebook tout le nécessaire pour bien télétravailler. Au-delà de son grand écran, nous retrouvons une  Webcam Full HD 82° intégrée , ainsi que deux microphones numériques en option offrant des images et un son plus clairs pendant les réunions à distance. 

Cela fait du Chromebook Acer 317 l’ordinateur idéal pour ceux qui travaillent à distance et à domicile.

Le Chromebook 317 est prêt pour le télétravail
Le Chromebook 317 est prêt pour le télétravail

Un son tourné vers l’utilisateur

Que ce soit pour le télétravail, le visionnage de vidéo ou l’écoute de la musique, le 317 est assez remarquable. Encore une fois sa qualité vient de sa taille ! En effet, grâce à son énorme châssis, Acer, a pu positionner les haut-parleurs de chaque côté du clavier, tous deux dirigés vers le haut. 

Avec ce positionnement, nous avons un son très clair et puissant. Pour avoir utilisé les Chromebook 317 pour plusieurs réunions Google Meet, je peux vous assurer que cela change ma perception des visioconférences. 

La puissance de l’Acer Chromebook 317

Si je pense que cela n’a pas forcément de sens pour un Chromebook, certains utilisateurs ont besoin de connaître le moteur de leur ordinateur. Le modèle que j’utilise pour le test possède un processeur Intel® Pentium® Silver N6000 Quad-core (4 cœurs) 1,10 GHz. Il est propulsé par 8 Go, LPDDR4X et possède une mémoire de 128 Go. Si la mémoire est déjà très importante, elle pourra être augmentée grâce au port Micro SD mais aussi, et surtout, grâce 100 Go offert pendant 12 mois, par Google sur Google One.

Vous l’aurez compris, avec autant de Ram le Chromebook ne souffrira jamais de latence lors de l’ouverture d’une application ou fenêtre. Son processeur, qu’en a lui est largement assez puissant pour tout type de travaux bureautiques.

Une longévité digne de “Chromebook”

Je ne m’imagine pas transporter ce Chromebook dans ma sacoche lors de mes déplacements, mais j’aime pouvoir changer d’emplacement lorsque je travaille. Puisque le 317 est un Chromebook, il me semble important de pouvoir compter sur lui toute une journée de travail. Pour ne pas déroger à la règle, le 317 d’Acer offre une autonomie de 10 heures, ce qui est parfait pour toute une journée intense. 

Lorsque je parle longévité, j’entends également durée de mises à jour. C’est encore une fois un sans-faute pour le 317, puisqu’il recevra les mises à jour Chrome OS au minimum jusqu’en Juin 2029 

Une longévité digne de “Chromebook”
Une longévité digne de “Chromebook”

Le prix du Chromebook 317

Il a presque tout pour plaire ! Il ne nous reste plus qu’une chose à vérifier, le prix. Encore une fois, c’est assez étonnant, car il est relativement intéressant. En effet, vous trouverez ce Chromebook pour moins de 500 €. Cela place cet appareil dans un budget très raisonnable pour un écran de 17 pouces.

Je dirais que si vous cherchez un grand Chromebook, c’est très certainement celui qu’il vous faut. 

Test de l’Acer Chromebook 317 

Évidemment ce Chromebook ne sera pas pour tout le monde. Les nomades le trouveront trop encombrant avec son écran 17,3”, mais les sédentaires avec de petit espace de travail vont l’adorer ! Il est selon moi, beaucoup mieux qu’un ordinateur fixe qui trônerait à vie sur notre bureau. Avec l’Acer Chromebook 317, nous pouvons dégager l’espace dès que nous ne nous servons plus de l’ordinateur. 

Mieux encore, son clavier va ravir ceux qui jouent avec des chiffres. Fini la bascule sur un clavier américain pour saisir une longue série de chiffres. Adieu la touche Majuscules appuyée avec le petit doigt pendant des heures. 

Mon seul reproche aurait pu être au niveau de la définition de l’écran. Mais au regard du prix manifestement bas, cela peut se comprendre.

Si vous avez acquis l’Acer Chromebook 317, dites-moi dans les commentaires ce que vous en pensez. Ou si vous pensez l’acquérir, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.  

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

10 commentaire(s) au sujet de "Test de l’Acer Chromebook 317 "

  1. Bonjour,
    J’ai bien pris note des appréciations de votre test sur le chromebook cb317.
    Pourriez vous me donner de plus amples détails concernant la qualité de la luminosité de ce chromebook, étant donné que j’ai lu plusieurs tests sur internet concernant le cb317 précisant que la luminosité de l’écran est un peu faible.
    Merci de votre réponse car je vais peut⁻être l’acheter prochainement.

    1. Bonjour
      J’ai acheté fin juillet pour remplacer mon ASUS C 523 15 ” un CBK ASUS 317 -1-H P 878 équipé d’un processeur Pentium Silver N 6000 128 Go Ram 8 Go dont je suis très satisfait et la luminosité est selon moi très bonne pour mes utilisations et pas d’écran brillant contrairement a mon ASUS…. # mais pas de jeux ?
      Bonne journée Bernard

    1. Bonjour J’utilise un CBK depuis 7 ans et naturellement sans antivirus et sans problème puisque la protection est incluse dans Chrome et que les mises à jour sont de plus en automatiques et sans me tromper qu’a chaque démarrage Chrome vérifie que la version est a jour et d’origine Bref pas de soucis
      Bonne journée Bernard
      Psje ne suis qu’un simple utilisateur

  2. bonjour à priori le clavier est le même que sur le Acer Chromebook 315 CB315-3HT. C’est vraiment un clavier entrée de gamme qui n’est pas forcément adapté à un gros de volume de frappe en télétravail.C’est vraiment un élément qu’acer doit améliorer avec la luminosité de ces écrans dans cette gamme de produit ( nous en possédons 4)

  3. Bonjour
    Effectivement ce CBK 17 ” semble parfait pour du travail au bureau et pourrait éventuellement remplacer mon 15,6 ASUS avec écran deporté de 24″ mais il y a une difference importante entre le modèle proposé Intel Celeron N 4020 RAM 4Go avec 64 EMMC de 370 € et 520 € …???? ça sent la fin de serie .. et le modèle essayé Pentium Silver N 6000 4 coeurs avec 8 Go .. 128 Go .. a quel prix ce dernier ? Peut on esperer voir arriver un tout en un nouveau chez ACER en concurence avec le AIO de HP en 19″ je crois me souvenir mais a un prix trop élevé pour sa configuration a mon avis
    Bonne journée Bernard

  4. J’accueille avec plaisir ce nouveau format. Moi qui fait principalement de la bureautique pour le bouleau avec le tableur, le site, les commandes, etc…
    J’ai pour l’instant un 15,3 pouces avec clavier numérique et une chrome box au boulot donc ce genre de format et de clavier conviendrait parfaitement à mon mode d’utilisation. Dommage que je sois déjà équipé!
    Y aura-t-il d’autres processeurs pour ce format?
    Je pense aussi que ce format concurrence les autres OS.
    Je suis persuadé que le 321 arrivera un jour…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: