Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views :

Test de l’extension PageAPatte pour Chrome

/
/
/
240 Views

L’extension PageAPatte pour Chrome, est l’oeuvre du développeur français Nicolas Pernoud. Comme les extensions précédemment sélectionnées, celle-ci affiche un certain nombre d’informations sans une mises en scène d’un décor de fête foraine.
Dans chaque onglet ouvert, s’affiche :

  • des flux Rss personnalisés,
  • la météo du jour suivant votre position,
  • les événements de l’agenda,
  • les courriers électroniques non lus,
  • la date du jour ainsi que l’heure,
  • une citation différente à chaque ouverture d’un nouvel onglet.
Personnalisation de PageAPatte

Un onglet bien informé

En dehors de l’affichage du calendrier grégorien et de l’unité de mesure secondaire du temps (heure), l’intérêt de cette extension est dans l’affichage d’informations que nous aurons choisit préalablement. Elles sont de trois ordres : tout d’abord les sources RSS, les liens de votre calendrier dont le flux sera soit ics ou SOGo et enfin les courriers électronique de votre compte Gmail ou SOGo que vous aurez indiqué.

L’information via le flux RSS

Sans détaillé les protocoles de chaque flux, sachez d’abord que grâce au flux RSS, il vous est possible de recevoir en direct une information venant d’être mise en ligne par un média à partir du moment ou il a activé cette option.
Ainsi le site mychromebook.fr permet d’obtenir de manière automatique et instantanée lors de chaque parution d’un article le titre de ce dernier. Il aura fallu informer auparavant dans les options de l’extension la source RSS, en l’espèce https://mychromebook.fr/feed/ . Le titre du flux est à votre guise et il est possible d’afficher jusqu’à cent flux RSS.

Afficher Google Agenda

Concernant l’affichage en lecture seule du flux ics de Google Agenda dans l’onglet, suivre les instructions suivantes :

  1. Sur votre ordinateur, ouvrir Google Agenda.
  2. En haut à droite, cliquez sur Paramètres.
  3. Cliquez sur le nom de l’agenda que vous souhaitez utiliser.
  4. Dans la section “Intégrer l’agenda”, descendez jusqu’à Adresse publique au format iCal .
  5. Copiez le lien iCal juste en dessous.
  6. Collez le lien dans Options/Lien vers le flux ics du calendrier de l’extension.
  7. Cliquer sur Le bouton Enregistrer. A la prochaine ouverture d’un onglet, en cliquant sur Agenda une partie de son contenu s’affichera.

S’informer via Gmail

Pour l’affichage de vos courriers non lus, lors du premier lancement de l’extension, il vous sera demandé dans une fenêtre votre nom d’utilisateur ainsi que le mot de passe de votre compte Gmail. En cliquant sur Ouvrir une session, vous autoriserez l’extension à consulter et afficher vos courriers non lus. Je vous rappelle que vous pouvez filtrer ces derniers comme nous l’avions indiqué ici-même.

Pour les boites aux lettres  comme les agendas SOGo, je vous renvoie au logiciel que vous utilisez.

Cette extension informe bien

Depuis l’utilisation de cette extension, je me suis aperçu que j’avais un nombre important d’emails non lu que je n’aurais pas remarqués sans celle-ci mais, surtout qu’il m’était possible de m’informer en ouvrant simplement un onglet. Elle devrait aussi ravir un certain nombre de nos lecteurs à la recherche d’une extension de ce type en français.

C’est bien sûr une extension gratuite et sans publicité. Elle peut accéder à vos données sur les sites Web que vous consultez et les modifiez. Elle remplace la page qui s’affiche lorsque vous ouvrez un nouvel onglet. Elle accéde à vos favoris et peut les modifier. Elle détecte votre position géographique. Le code de cette extension est consultable sur le site de GitHub.

Que pensez-vous de cette extension ? Etes-vous prêt à l’utiliser après la lecture de cet article ou vous semble-t-elle inutile ? Si vous êtes de ceux qui l’utilisent, en êtes-vous satisfait ?

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Linkedin
  • Pinterest

3
Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
2 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
1 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Nicolaswilliamguerin07 Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
trackback

[…] toute cette semaine sur des sujets plus puérils.Ainsi lundi 5 novembre, vous avez pu découvrir le test de l’extension PageAPatte pour Chrome du développeur Nicolas Pernoud. Une extension presque light mais permettant de bien […]

williamguerin07
Membre
williamguerin07

Bonjour,

Elle est parfaite cette extension.
Il aurait pû être intéressant d’avoir directement un “visu” de l’agenda global (comme une incrustation du mois en cours) et également un petit “+” pour creer directement un événement dans l’agenda…. Mais bien sûr, n’étant pas developpeur, je ne sais pas si c’est possible…. En tout cas merci pour ces astuces…;-)

Nicolas
Administrateur

tu peux apporter tes suggestion directement au développeur puisqu’il est francais .. pour cela tu peux le mettre dans assistance du Chrome Web Store

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :