Thumper, de l’arcade dans Stadia

Offert ce mois-ci aux abonnés Stadia Pro, Thumper se démarque du reste du catalogue. Si la plupart des jeux proposés sont des titres à gros budgets (des AAA comme on dit dans le jargon) vendus à prix d’or (hors avantages Stadia pro), Thumper est quant à lui un “petit jeu” vendu pour moitié moins cher que ses compatriotes du store. Thumper, de l’arcade dans Stadia

Le jeu en lui-même, Thumper, de l’arcade dans Stadia

Thumper vous met aux commandes d’un vaisseau en forme de scarabée, propulsé à vive allure, sur un rail semblant infini au travers de l’espace. Le chemin tracé est sinueux et parsemé de dalles lumineuses à activer pour progresser et/ou gagner du score. Pour actionner ces interrupteurs colorés il suffit au joueur d’appuyer sur une touche lorsque votre vaisseau roule/glisse sur celui-ci. Si l’action est effectuée dans le bon timing, le scarabée émet une onde circulaire, pour signifier au joueur que la touche est validée. Les premiers niveaux servent de découverte, en laissant le temps de découvrir quelles touches utiliser, d’assimiler les timings, et de se faire au rythme de la course. On se prend très vite au jeu, emballé par l’ambiance sonore et musicale, à tapoter en rythme la touche maitresse pour valider les dalles et vise, petit à petit, la séquence parfaite pour obtenir le meilleur score.

De nouvelles mécaniques vont s’ajouter à la formule de base pour pimenter et donner du rythme au jeu. Des virages enchainés, aux barrières à transpercer, en passant par des pics à survoler, le joueur n’a pas le temps de s’ennuyer. Les niveaux sont ponctués de boss, demandant d’actionner sans en rater une seule, les dalles d’une séquence particulière, pour que la dernière génère une bourrasque d’énergie, filant exploser à la tronche du boss. 

Dès les premiers niveaux, le joueur se sent pousser des ailes et découvre un sentiment de puissance et de satisfaction.

L’arcade sans la borne

Thumper correspond à la définition la plus simple des jeux d’arcade : Easy to learn, hard to master, ce que l’on peut grossièrement traduire par “facile à comprendre, difficile à maitriser”. Peu de touches sont nécessaires pour jouer à Thumper, et vous expliquer comment jouer ne prendra que quelques secondes. Par contre, réussir chaque niveau avec un score parfait risque d’être bien moins rapide. Le jeu est donc loin de ce que propose les autres titres du catalogue Stadia, avec une demande d’investissement qui porte ses fruits plus rapidement. Red Dead Redemption, Assissin’s creed ou Tomb Raider ne sont en effet pas des titres ou le joueur se retrouve au coeur du jeu en quelques minutes à peine. Et à l’inverse terminer ces AAA demandera plusieurs dizaines d’heures, tandis que Thumper n’en nécessitera facilement que moité moins. Enfin, une fois terminé, il y a peu de chances que vous relanciez Red Dead Redemption ou Assassn’s creed. À l’inverse Thumper, à peine fini, se prête à une nouvelle partie pour améliorer votre score. 

Vous l’avez compris Thumper vise un public bien différent de ce que propose le reste du catalogue, permettant ainsi de toucher un plus large éventail de joueurs. Si j’ai personnellement été conquis par le titre, Nicko n’a par exemple pas accroché, et continuera sans doute à passer son temps libre sur Destiny 2. 

Le bonus Stadia

Thumper n’est pas une exclusivité Stadia et avait déjà fait ses preuves sur console. Cependant celui-ci se prête particulièrement bien au service de Google. Les parties rapides sans la moindre installation, jouables à la manette comme au clavier, ainsi que le système de score en font le jeu parfait pour jouer à la pause midi du boulot. Inutile d’emporter votre console, ni même votre manette, une fois en pause (ou votre chef en réunion pour un moment) il suffit d’ouvrir un onglet Stadia.com sur votre poste de travail, de lancer Thumper et vous pourrez instantanément vous entrainer ou battre votre highscore. Que l’ordinateur du boulot soit un vieux coucou n’y changera rien, et étant donné qu’il est inutile d’y installer quoi que ce soit pour jouer, vous n’avez même pas besoin du compte admin.

Alors êtes-vous prêt à lancer Thumper à votre pause casse-croute, ou vous laisse-t-il de marbre comme Nicko ? Dites-le-nous en commentaires.


Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Item added to cart.
0 items - 0,00

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :