Et s’il était possible de tout connaître du navigateur web Google Chrome comme de ChromeOS ? Impossible me direz-vous. Pourtant à y regarder de plus prêt, par le biais de quelques URL, on peut connaître le cœur même du fonctionnement de ces deux outils comme des informations qu’ils gardent en mémoire. Si vous vous sentez une âme d’explorateur, suivez le guide. 

[winamaz single= »B09FFBXFNH » template= »horizontal »]

Pas de crainte à avoir

Je sens déjà après avoir lu ces quelques lignes, une certaine réticence de la part de certaines personnes, se disant qu’ils n’ont pas envie de casser les outils qu’ils utilisent. Je vous rassure tout de suite, je ne vous proposerais aucune action pouvant “casser » autant Google Chrome que ChromeOS. Il s’agit simplement de voir quelles informations ces deux outils gardent en mémoire, et éventuellement vous permettre dans le futur de trouver une solution si vous rencontrez un souci autant avec une application que l’ordinateur. 

Toutes les opérations que je vous propose d’effectuer auront lieu via le navigateur web Google Chrome et il sera indiqué l’URL a taper suivi d’un appui sur la touche Enter du clavier ainsi que les possibilités qui sont offertes à partir de là. 

La liste des applications et PWA que vous avez installé

Vous vous êtes sûrement demandé dans l’emploi de votre ordinateur sous ChromeOS quelles applications sous Android et autres vous aviez installé. Comme des PWA que vous utilisez. Vous avez bien la fenêtre du lanceur d’application, mais il est vrai que l’information s’arrête à l’icône de l’outil. Pour aller plus loin dans l’information, je vous propose de taper cette commande : 

chrome://app-service-internals/

Dans la fenêtre, s’affiche l’ensemble des applications sous Android, applications installées lors de l’installation de ChromeOS comme vos applications préférées. Egalement extensions, raccourcis et même les applications Linux comme certaines applications systèmes.  

Un classement alphabétique est proposé et en cliquant sur un des noms affiché et autres que je viens d’indiquer, cela renvoie dans le détail de celle-ci. 

Un exemple des applications installées
Un exemple des applications installées

C’est justement la lecture des informations qui est intéressante. Ainsi, pour l’application Calculatrice, on apprend qu’elle fonctionne sous Android. 

L'application Calculatrice sous Android
L’application Calculatrice sous Android

Par contre, on trouvera aussi celle qui est proposé dans Google Chrome. 

L'application Calculatrice sous Google Chrome
L’application Calculatrice sous Google Chrome

L’intérêt principal est pourtant dans les icônes qui sont proposées. On peut, si on en a besoin pour illustrer un article, piocher dans cette bibliothèque. 

Tout connaître du navigateur web Google Chrome comme de ChromeOS
Exemple d’une PWA installée

S’il s’agit d’une PWA cela est indiqué, comme on le constate dans la capture d’écran ci-dessus. 

Concernant la communication en Bluetooth

On peut vouloir en savoir un peu plus sur le mode de communication Bluetooth de l’ordinateur que l’on utilise. Pour cela, taper la commande suivante : 

chrome://bluetooth-internals/#adapter

C’est dans la section Devices de la page, que vous pourrez vérifier la bonne connectique avec un appareil précédemment connecté et en cliquant sur Inspect

Tout savoir des plantages

Vous êtes curieux et tenez à jour une base de données référençant tous les plantages de votre ordinateur. Saviez-vous qu’il est possible de retrouver ce type d’informations par la commande suivante : 

chrome://crashes/

En cliquant sur Afficher les informations destinées aux développeurs vous serez informé sur le contexte du plantage local, à savoir s’il s’agit de ChromeOS ou de Google Chrome. Sachez quand même que si vous relancez votre ordinateur suite à l’activation d’un flag, l’information est également référencée.

Afficher les crédits de ceux qui ont créé telle fonction

Vous êtes curieux et cela se comprend. Vous aimeriez connaître les personnes, services ou entités à qui vous devez que votre ordinateur fonctionne. Voici deux liens, le premier concerne autant ChromeOS que Google Chrome le second Crostini. Bonne découverte.

chrome://credits/

chrome://crostini-credits/

Le lien nommé Homepage est celui qui devrait vous permettre de faire quelques découvertes intéressantes.

Le temps passé sur vos applications et autres

Et si vous pouviez connaître le temps passé sur un certain nombre d’applications et autres ? Et même connaître le score d’occupation comparé à d’autres outils ? Pour cela, inscrire cette URL : 

chrome://discards/

Dans le premier tableau s’affiche tous les outils que vous utilisez à l’instant T. On trouvera porté le score d’occupation, le nom, l’URL. Indiqué aussi si l’outil est visible ou non, actif ou non et quelques autres informations. 

Dans la section database, on trouvera principalement le temps d’occupation. Pour la section Graph, je vous laisse découvrir et c’est beau comme un Chromebook.

Tout connaître du GPU de son ordinateur

Vous voulez tout savoir du GPU (Graphics Processing Unit) ou du processeur graphique de votre ordinateur. L’URL suivante, vous met “à poil” cet outil : 

chrome://gpu/

Ainsi, sur la Chromebox que j’utilise pour écrire cet article, je sais qu’il est installé un GPU Vulkan backend – Intel(R) HD Graphics 620 (KBL GT2). J’avoue que cela ne me parle pas beaucoup, mais il n’y a pas que cette information. Il y en a long comme le bras, et seuls les puristes de la carte graphique pourrons comprendre ce qui est inscrit. 

Connaître toutes les fenêtres d’informations proposé par Google Chrome

On peut vouloir connaître toutes les fenêtres d’informations que propose le navigateur web Google Chrome. Que cela concerne un site dangereux ou simplement un site non sécurisé, cet outil vous informe par une page bien spécifique. Pour les connaître, taper l’URL : 

chrome://interstitials/

Je vous invite à parcourir tous les liens qui sont proposés ainsi vous ne serez pas surpris si vous les voyez s’afficher.

Tout connaître du navigateur web Google Chrome comme de ChromeOS
Un exemple d’information affiché par Google Chrome

Connaître vos scores de visualisation des sites

Nous avons vu précédemment comment peut être visualisé le temps passé dans les applications, voici celui passé sur les sites. Pour cela, taper l’URL : 

chrome://media-engagement/

Vous risquez d’être surpris par les informations qui s’affichent. 

Connaître vos scores d’écoutes

Pour connaître au niveau multimédia, tout ce que vous avez écouté comme vu, taper l’URL suivante : 

chrome://media-internals/

Vous y trouverez autant les applications ayant fait un « dong » à l’ouverture, que l’audio écouté et même les vidéos regardées. 

Créer un fichier journal lors d’un souci avec Google Chrome

Vous pouvez rencontrer un souci lors de l’utilisation du navigateur web Google Chrome. Cela concerne plus précisément le chargement des pages web ou simplement sa performance. Comme vous êtes partageur, vous voulez informer Google du souci que vous rencontrez. Pour cela tapez l’URL suivante : 

chrome://net-export/

Pour connaître toute la procédure à effectuer, vous trouverez à cette adresse chromium.org/for-testers/providing-network-details/ la marche à suivre. 

Un nouvel onglet sans le moteur de recherche Google 

Vous voulez que ne s’affiche pas le moteur de recherche Google dans tout nouvel onglet que vous ouvrez. Pour cela, tapez l’URL suivante : 

chrome://new-tab-page-third-party/

Effet assuré. 

Afficher le Favicon d’un site visité

Vous voulez voir s’afficher  en grand les Favicon ou les petites icônes qui se positionne dans la partie haute de l’onglet devant le nom du site. Pour cela taper, l’URL suivante : 

chrome://ntp-tiles-internals/

S’affiche le lien du site ainsi que le lien du Favicon vous permettant ainsi de le visualiser et de le télécharger. 

Tout connaître de la charge de la batterie comme de l’état de veille

Il peut être important de connaître la charge de la batterie comme le taux d’occupation du CPU en veille. Pour connaître ces données visualisable par le biais de graphiques très joli, tapez l’URL suivante : 

chrome://power/

Vous pouvez voir surtout le taux d’occupation en vielle CPU par CPU. 

Tout connaître du navigateur web Google Chrome comme de ChromeOS
Taux d’occupation du CPU en veille

La logique prédictive est employée dans Google Chrome

Saviez-vous que le navigateur web utilise l’analyse ou la logique prédictive ? Cette technique d’anticipation est basée sur les statistiques, comme de l’extraction des connaissances qui sont faites à partir de données. Ainsi à partir des faits présents et passés, il peut être élaboré des hypothèses prédictives sur ce qui va être exécutés. C’est le cas, dans Google Chrome, qui après une analyse de ce qui est tapé dans l’omnibox va pouvoir déduire ce que vous recherchez. Pour voir les analyses prédictives vous concernant, entrez l’URL : 

chrome://predictors/

Pour chaque site visité régulièrement, vous trouverez différentes informations. En tout cas, cela peut vous permettre de gagner du temps quand vous voulez ouvrir un site que vous consultez régulièrement.

Pourcentage de lecture pour chaque site 

Chaque jour, vous allez sur un certain nombre de sites web. Pour connaître le pourcentage de lecture ou d’ouverture du site, tapez l’URL suivante : 

chrome://site-engagement/

Un graphique très simple est proposé mais bien parlant.

Connaître le taux d’occupation du CPU, de la mémoire comme de la Ram

Vous êtes accro à tout ce qui concerne le taux d’occupation du CPU, de la mémoire interne comme de la Ram. Pour connaître les chiffres exactes, tapez l’URL suivante : 

chrome://sys-internals/

En cliquant sur le hamburger en haut à gauche de la fenêtre, vous pourrez voir le graphique de chacune des sections. 

Faire une recherche dans les onglets ouvert

Saviez-vous que vous pouviez faire une recherche des onglets du navigateur web Google Chrome qui sont ouvert ? Pour cela, entrez l’URL suivante : 

chrome://tab-search.top-chrome/

Vous trouverez le nom porté en haut de l’onglet, l’URL qui correspond à la page web ou autre et enfin depuis quand date l’ouverture de l’onglet. En cliquant dessus, vous êtes renvoyé directement à l’onglet.

Connaître les thèmes publicitaires que l’on a consulté

J’avais ici même expliqué comment Google avait mis en place la confidentialité contre les mécanismes de suivi par les publicités. Mais qu’en était-il vraiment et surtout comment se matérialisent cette confidentialité ? Pour le savoir, entrez l’URL : 

chrome://topics-internals/

Pour bien comprendre le tableau qui s’affiche, je vous conseille de lire l’article indiqué plus haut ainsi que d’aller à cette URL chrome://settings/adPrivacy/interests. Vous constaterez qu’il y a concordance entre la fenêtre des paramètres et celle que vous affichez via l’URL chrome://topics-internals/. De plus, pour certains thèmes il n’est pas porté d’identifiant haché, signe que vous n’avez pas visité de site correspondant. 

Tracer au plus prêt les performances du navigateur web Google Chrome

Ce qui va suivre s’adresse plus spécifiquement à ceux aimant mettre les mains dans cambouis mais surtout à celles et ceux qui développent avec JavaScripts. Pour cela entrer l’URL suivante : 

chrome://tracing/

Pour connaître toutes les possibilités de cet outil, voici deux liens : 

le premier qui explique le fonctionnement slack.engineering/chrome-tracing-for-fun-and-profit/

le second directement sur le site Chromium expliquant comment fonctionne l’outil de profilage des événements

[winamaz single= »B08NFCKTC1″ template= »horizontal »]

Tout connaître du navigateur web Google Chrome comme de ChromeOS

Toutes les URL que je viens de communiquer et bien d’autres, vous pouvez les retrouver à cette adresse : chrome://about/ A vous d’être curieux et chercher à comprendre ce que propose chacune d’elle. Vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser sur le forum Discord du site. Bonnes découvertes !

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.