Wave

4 janvier 2022 par

Tout savoir sur le nouveau lecteur de médias de Chrome OS

Le système d’exploitation de Google avance à son rythme. Même, s’il a pu rencontrer dernièrement quelques soucis, on peut affirmer qu’il est maintenant suffisamment mûr, pour que les développeurs s’intéressent à peaufiner les détails. De détails, il ne s’agit pas ici puisqu’il nous est proposé un regroupement sur une seule application de tout ce qui concerne autant les images, dessins et fichiers audios et vidéos. Je veux bien sûr parler de l’application Galerie et il ne serait pas étonnant quelle change de nom. En tout cas, vous allez tout savoir sur le nouveau lecteur de médias de Chrome OS et plus spécialement les fonctionnalités qu’il propose actuellement. 

Un regroupement dans une seule application 

Il y a encore peu, qu’il s’agisse des captures d’écrans, dessins ou photos se trouvant sur un lecteur externe , ces fichiers s’affichaient dans l’application Galerie. Lire un fichier audio amenait l’austère lecteur à s’ouvrir. Il en était de même pour les fichiers vidéos avec le lecteur multimédia H.265 / HEVC. Bref, il y avait un éparpillement dans les fonctions permettant de visualiser ces fichiers. Pour une meilleure gestion, mais surtout pour permettre à l’utilisateur d’avoir la même interface au niveau de l’application un regroupement a été effectué. Quel que soit le fichier média, on se retrouve avec le même outil qui les gère parfaitement.

Un tel regroupement permet ainsi une meilleure lecture pour l’utilisateur puisqu’il retrouve à chaque fois le même environnement de travail. Un espace plus puissant dans les outils qu’il propose comme nous allons le voir, et ce, pour chacun des médias qu’il peut lire à des formats divers. Nicolas vous avait présenté à la fin de l’année dernière les possibilités qu’offre le lecteur de média de Chrome OS. Dans la suite de cet article, vous avez pu connaître la manière de créer une liste de lecture audio ou vidéo pour cette application

La fenêtre à l’ouverture de Galerie

Des fonctions faciles d’utilisation

Une application a de la valeur qu’à partir du moment où les fonctions qu’elle propose sont intuitives. Il ne s’agit pas de rechercher l’une d’elle par le biais de l’aide en ligne. Dans ce cas-là, le pari de l’éditeur de proposer une application qui soit apprécié est perdu. De même, il s’agit qu’elle est une interopérabilité avec un grand nombre de formats de fichiers. À partir de là, elle ne pourra qu’être plébiscité par son public. C’est un peu la réflexion qu’ont dû avoir les développeurs de Galerie. Nous sommes, en effet, face à un outil multifacette amené à devenir le couteau suisse des fichiers médias pour Chrome OS. D’un emploi facile, il propose déjà plusieurs possibilités dans son emploi amenées certainement à s’améliorer.  

Une fenêtre différente suivant le média ouvert

Suivant le média qui est ouvert, la fenêtre de l’application Galerie sera différente. Ainsi, on retrouvera les mêmes outils autant pour les dessins que pour les photographies. Positionné au-dessus du média, il est autant possible de le redimensionner, de le partager comme d’y apporter d’autres modifications. On peut ouvrir la majorité des extensions proposée actuellement autant pour les dessins que les photographies.

Tout savoir sur le nouveau lecteur de médias de Chrome OS
Un exemple d’une photographie ouverte avec Galerie avec la barre des outils au-dessus.

Concernant les fichiers audios, on peut comme je l’indiquais se créer une liste de lecture, via le glisser / déposer. Mais, il est aussi possible de caster le fichier en cours de lecture. Pour cela, il suffit d’effectuer un clic droit sur la partie centrale pour voir apparaître une fenêtre flottante, donnant la possibilité d’envoyer le son sur un périphérique audio connecté. 

Tout savoir sur le nouveau lecteur de médias de Chrome OS
Clic droit au centre et affichage d’une fenêtre offrant la possibilité de caster l’audio

Alors qu’il est possible de mettre au format Picture in picture (Pip) un fichier vidéo permettant ainsi qu’il n’occupe pas une grande partie de l’écran, au format audio la diminution de l’application Galerie lors de la lecture d’un fichier son, ne le reconfigure pas, permettant d’accéder aux commandes. Il est heureusement possible de modifier la lecture en cliquant sur l’icône Commandes multimédia positionné en bas à droite dans la barre d’état.

Les formats acceptés 

L’aide en ligne de Google ne donnant pas actuellement d’informations sur l’application Galerie, il m’a fallu tester les différentes extensions acceptées au niveau de la lecture. On retrouve finalement tous ceux acceptés dans Google Drive. 

  • Formats audio : MP3, MPEG, WAV, .ogg, .opus,
  • Fichiers image : .JPEG, .PNG, .GIF, .BMP, .TIFF, .SVG,
  • Fichiers vidéo : .WebM, .MPEG4, .3GPP, .MOV, .AVI, .MPEGPS, .WMV, .FLV, .ogg.

D’accepter les formats comme indiqué ci-dessus est logique puisque l’application Galerie peut s’ouvrir lorsqu’on clique sur un fichier situé sur un support externe que l’on pourra soit importer ou exporter de Google Drive. Par contre l’application Galerie ne s’ouvrira pas quand on lancera un fichier média directement à partir de Google Drive. 

D’autres fonctions

D’autres fonctions sont bien sûr proposé. Tout d’abord à partir d’un fichier média au format audio ou vidéo, il est possible d’aller chercher un fichier, alors que l’application est ouverte. Il suffit pour cela de cliquer sur les trois petits points en haut à droite pour voir une fenêtre s’afficher.

De même, en cliquant sur la barre d’outils situé au dessus, il est possible d’avoir des informations sur le fichier en cours de lecture.

Il est bien sûr possible de partager le média en cours de lecture. Ces possibilités, on les retrouve autant avec Google Chrome que d’autres outils. À vous de découvrir ceux que je n’ai pas cité.

Dernier point toujours au niveau lecteur vidéo, on constate que ce dernier permet par ses commandes une lecture Picture in picture (Pip) comme une lecture en boucle du fichier vidéo. On retrouve aussi la commande Pip dans l’icône Commandes multimédia positionné en bas à droite dans la barre d’état.

Tout savoir sur le nouveau lecteur de médias de Chrome OS

Sans me tromper, je peux affirmer que l’application Galerie est amenée à évoluer dans les mois à venir. Si elle n’était à ses débuts capables que d’ouvrir des fichiers images, aujourd’hui elle devient un peu le couteau suisse des fichiers médias qui peuvent être lus par Chrome OS. On peut se demander ce que va devenir le lecteur multimédia H.265 / HEVC, et ce regroupement permet comme je l’indiquais de mieux uniformiser l’emploi de Chrome OS par les utilisateurs. Comme Tote est le hub des fichiers ouverts, copiés et épinglés dans Chrome OS, Galerie devient à mon avis le point central de tous les fichiers médias. 

Que pensez-vous des fonctions que propose l’application Galerie ? Est-ce qu’à votre avis Google a bien fait de regrouper l’utilisation des fichiers médias dans une seule application ?

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: