Trackpad, souris ou écran tactile quel est le meilleur choix sur Chromebook ?

Il y a les pros, les anti et les neutres, mais cette discussion est toujours d’actualité et fait toujours autant rage au comptoir du café. De quoi s’agit-il pour enflammer à ce point les esprits pouvant finir non pas dans un affrontement physique mais à une bataille rangée de tirs d’élastique et autres bidules agaçants ? 

Aux objets et autres supports assurant une communication entre l’homme et l’ordinateur portable, je veux bien sûr parler du trackpad, du mulot carrossé façon F1 ou pépère façon 404 et enfin de l’écran tactile parfois énervant. Alors quel est le meilleur ? Quel est le plus rapide ? Avant de répondre à cette question, il est intéressant de se pencher sur chacune de ces solutions en essayer de comprendre leurs  points fort et leurs faiblesses.

Les dispositifs de pointage passé au crible

La souris 

La souris est un dispositif de pointage pour ordinateur. Ce petit boitier souvent composé de deux boutons et une molette est connecté en Bluetooth ou via une prise USB à un ordinateur. Elle permet d’interagir avec le pointeur de l’ordinateur. La souris a été inventée en 1963 par Douglas Engelbart du Stanford Research Institute et présentée au public en 1968.

Le trackpad 

Évidemment, par défaut les Chromebook, étant des ordinateurs portables, sont tous équipés d’un pavé tactile. Le pavé tactile, aussi appelé touchpad, est un dispositif de pointage au même titre que la souris mais utilisé uniquement sur les ordinateurs portables. Selon la Smart Computing Encyclopedia, le trackpad a été inventé par George E. Gerpheide en 1988. Gerpheide comme des « méthodes et appareils pour la saisie des données ». Il a d’abord été développé pour le Macintosh afin d’éloigner le moins possible nos mains du clavier et ainsi offrir une interaction plus rapide entre nous et la machine.

écran tactile 

En 1972, IBM développe le premier écran tactile permettant de limiter le nombre de périphériques branchés à l’ordinateur. Le doigt devient le dispositif de pointage avec plusieurs points de contact disponibles, il est sûrement le système le plus intuitif. 

Nous pourrions également ajouter l’usage du stylet qui offre de nouvelles possibilités de pointage. Mais il est lié à l’écran tactile donc je ne détaillerai pas ici son fonctionnement. 

Quel produit pour quel usage ?

Maintenant que nous connaissons les différents systèmes de pointage, il peut être intéressant de définir les usages de ces derniers. 

Le travail en mobilité requiert, à mon sens, un trackpad. Toujours sur l’ordinateur il ne nécessite pas plus de place et fonctionne même sur nos genoux, dans le train ou dans l’avion.  Bien sûr le pavé tactile permet, dans les phases d’écriture, d’offrir une fluidité et une réactivité très intéressante car seul le poignet se déplace lors de vos passage clavier/touchpad. Lié aux gestuelles, le pavé tactile permet de basculer son Chromebook en mode multi-fenêtre, de glisser d’un onglet à un autre dans Chrome ou de scroller de haut en bas dans un document.  

La souris est l’élément ultime en mode sédentaire, elle offre un meilleur confort sur de longues périodes de travail bureautique, efficace dans un tableur et excellent dans le surf. Là où la souris est parfaite c’est dans le jeu vidéo lié au clavier. Nous sommes imbattables pour ce qui concerne Ies souris gaming adaptées à votre type de jeu.

Comment connecter une souris en bluetoot sur un Chromebook

Enfin l’écran tactile sera le compagnon idéal dans la navigation web ou le visionnage de photos, voire accompagné du stylet un excellent outil de dessin. Tous les écrans tactiles fonctionnent en multi-points, ils permettent de comprendre que plusieurs doigts sont posés sur l’écran et offrent différentes interactions, pincer pour Zoomer, glisser pour scroller.

Conclusion

Vous l’aurez compris, il n’existe pas UNE seule solution de pointage. Toutes sont bonnes selon vos usages. Je suis utilisateur de tous les systèmes en fonction de ce que je fais, le stylet me permet de dessiner pour les illustrations de Mychromebook, le trackpad m’offre le confort ultime dans le train et dans les petits espaces, alors que ma souris me permet de jouer de façon optimale. 

Alors lequel choisir, je serais incapable de vous le dire. Votre utilisation définira votre choix. Aujourd’hui êtes-vous trackpad, stylet, tactile ou souris ? Faites-moi part de votre expérience dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Participer à la réussite de Mychromebook en nous soutenant financièrement sur Tipeee

2 réflexions au sujet de “Trackpad, souris ou écran tactile quel est le meilleur choix sur Chromebook ?”

  1. Pour ma part j’ai tout de suite abandonné la souris sur mes chromebook. Je ne pense pas pouvoir me passer du trackpad et de l’écran tactile à la fois sur mes chromebook.
    Par ailleurs j’attend de pouvoir utiliser mon stylet Asus sur mon Asus Flip C434 une fois possible.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Item added to cart.
0 items - 0,00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :