Pour garder son Leadership, Google continue de faire évoluer son navigateur web. Après avoir introduit les onglets et les extensions, Chrome est rapidement devenu très énergivore, c’est d’ailleurs ce qui lui a été le plus reproché. L’équipe chargée du navigateur vient d’ajouter une fonctionnalité qui va peut-être tout changer. En effet, un nouveau mode économiseur de mémoire apparaît dans Chrome OS 108, et je vous montre comment l’activer. 

Économiseur de mémoire RAM dans ChromeOS 108

Vouloir économiser de la mémoire vive sur son Chromebook n’est pas une nouveauté. En effet, dès le commencement, les Chromebook étaient peu puissants. Très souvent les 2 Go de Ram étaient occupés par les onglets Chrome. Heureusement, Google travaille sur le sujet de l’utilisation des onglets non visibles. Si vous êtes comme moi, vous devez sûrement avoir des onglets ouverts sur Chrome que vous n’utilisez pas. Cependant, si vous ne les utilisez pas, ils consomment tout de même de la RAM. Google à déjà par le passé proposé des fonctionnalités expérimentale permettant de libérer de la mémoire RAM sur Chrome en basculant en veille les onglets non visibles.

Aujourd’hui j’ai trouvé une évolution de la fonction de sauvegarde de mémoire sur Chrome. En effet, en plus de récupérer de la mémoire, nous avons, à présent, la possibilité d’ajouter une liste de sites que nous souhaitons toujours garder actifs et ce même avec l’économiseur de mémoire activé.

Évidemment nous sommes encore sur une fonctionnalité expérimentale, mais le code de Memory Saver fait référence à la fonctionnalité en tant que « mode haute efficacité » . Ce que je comprends, c’est que cette fonctionnalité « récupère la mémoire des onglets que vous n’utilisez pas activement »

Économiseur de mémoire activé dans Chrome
Économiseur de mémoire activé dans Chrome

En cliquant sur le lien « Paramètres », nous allons pouvoir indiquer les sites que nous voulons garder actifs. 

Une meilleure gestion de la mémoire en fonctions de vos envies

Comme j’ai pu vous l’indiquer, la nouveauté ne réside pas dans la gestion de la mémoire vive de Chrome, mais plus dans la granularité que nous pouvons gérer. En effet, il est sera possible (cela ne fonctionne pas encore chez moi) de choisir de ne pas mettre en veille certains sites web et je dois avouer que c’est intéressant. Évidemment cela permettra également d’allouer les ressources système à d’autres tâches sur votre Chromebook. 

Lorsque l’économiseur de mémoire est activé, Chrome récupère la mémoire des onglets que vous n’utilisez pas activement. Cela libère des ressources de votre ordinateur pour d’autres tâches, tout en maintenant la rapidité de Chrome. Les onglets inactifs apparaissent vides et s’actualisent automatiquement quand vous cliquez dessus. En savoir plus ou envoyer des commentaires

Section  paramètres et performance dans Chrome
Section paramètres et performance dans Chrome

Quand la fonction sera active sur votre Chromebook, il est possible de la faire fonctionner via les paramètres de Chrome. Pour cela, rendez-vous sur la page Chrome://settings/performance. D’ici, il sera possible de basculer la fonction sur ON ou OFF et d’ajouter une liste de sites web à garder actifs. 

Lorsqu’un onglet passe inactif, il apparaît vide et s’actualise automatiquement quand vous cliquez dessus.

Comment activer le nouvel Économiseur de mémoire sur Chrome

Actuellement, cette fonction n’en est qu’au stade expérimental. Cela signifie donc que nous allons devoir activer un flag et être sur la version 108 de ChromeOS. Rendez-vous sur la page Chrome://flags et cherchez : #high-efficiency-mode-available ,enfin basculez le flag sur « Enable » puis redémarrer Chrome. 

Une fois la fonction active, rendez-vous sur la page Chrome://settings/performance et basculez le commutateur sur ON. 

Une fois activé, vous pourrez distinguer dans l’omnibox la présence d’une nouvelle icône et de la mention « Économiseur de mémoire activé ». 

Affichage de l'économiseur de mémoire de l'omnibox de Chrome
Affichage de l’économiseur de mémoire de l’omnibox de Chrome

Lorsque vous arriverez sur l’onglet inactif, celui-ci se rechargera immédiatement. J’ai hâte de pouvoir l’utiliser complètement, car si comme moi, vous gardez des onglets ouverts très longtemps, cela va considérablement améliorer votre expérience utilisateur. 

Que pensez-vous de cette nouvelle fonctionnalité sur Chrome ? Utilisez-vous des extensions pour mettre en veille vos onglets ? Où êtes-vous plutôt adeptes du minimalisme et vous ne garder que quelques onglets ouverts ? Faites-moi part de votre expérience dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Shares:

1 Comment

  • Didier
    Didier
    10 octobre 2022 at 10 h 57 min

    C’est une future fonctionnalité qui semble être remarquable ! Restant en stable, j’attendrais la version 108, prévue le 01/12

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.