Le navigateur web de Google est plus qu’un simple browser. Son Omnibox est un moteur de recherche, une calculatrice, mais aussi l’endroit ou saisir une adresse URL. Chrome a également démocratisé les onglets dans une seule fenêtre, afin de limiter le nombre de processus actifs. Le problème, c’est qu’au fur et à mesure, Chrome est devenu très gourmand en ressource système. Si vous avez une machine avec beaucoup de RAM cela n’affectera pas votre travail, mais si au contraire vous avez un appareil à 2 ou 4 Go de RAM vous ne pourrez pas ouvrir trop d’onglet sans ressentir de ralentissement. Le géant de la recherche en ligne travail sur ce problème et nous explique comment libérer de la mémoire RAM sur Chrome.
Chrome un leader plein de mystère
Si vous êtes sur Chromebook, vous savez que Chrome est l’une des clés de voûte de Google. Le navigateur Web met en avant tous les services de la firme de Moutain View. Il suffit de lancer un nouvel onglet pour s’apercevoir, en un instant, que Gmail, Maps, Photos, YouTube, Agenda, Chat ou encore Meet sont présents sur la simple page blanche du moteur de recherche.
Évidemment je vous parle des éléments visibles au premier coup d’œil, mais Chrome recèle bien d’autres secrets. Dans l’introduction, je vous parle de l’Omnibox. Cette boîte de dialogue nous permet d’interagir avec le navigateur web de bien des façons.
La première et la plus connue, consiste à saisir l’adresse du site web que vous souhaitez visiter. Ce qui est intéressant, c’est que Google propose l’auto-complémentation de l’URL. Ainsi commencez à saisir « lemonde » il vous proposera automatiquement l’URL « https://lemonde.fr ».
La seconde est évidemment très importante ! L’omnibox est le moteur de recherche de Google. Ainsi ne vous rendez plus sur Google.fr pour saisir votre requête ! Saisissez-la directement dans l’omnibox. Dès que vous aurez appuyé sur la touche entrée de votre clavier, vous serez dirigé sur la page des résultats de recherche.
Enfin celle qui est la plus méconnue des utilisateurs de Chrome, c’est la possibilité d’interagir directement avec Chrome en accédant à des pages système particulières. Ainsi en saisissant chrome:// suivie d’une commande, vous pourrez accéder à des accès très intéressants :
- history : Pour accéder à l’historique de navigation sur votre compte Google, quel que soit l’appareil
- bookmarks : Cela permet d’accéder à vos favoris web
- extensions : Cette page affiche toutes les applications et extensions Chrome installées. Vous pouvez les désactiver, supprimer directement depuis cette page.
- flags : Google lance des expérimentations sur son navigateur, nous avons la possibilité de les essayer en passant par cette page.
Libérer de la mémoire RAM sur Chrome
Pour libérer de la ressource système utilisée par Chrome, Google se pose la question de l’utilisation des onglets non visibles. Si vous êtes comme moi, vous devez sûrement avoir des onglets ouverts sur Chrome que vous n’utilisez pas. Cependant, si vous ne les utilisez pas, ils consomment tout de même de la RAM.
Google propose une fonctionnalité expérimentale permettant de libérer de la mémoire RAM sur Chrome en basculant en veille les onglets non visibles. Pour cela 5 étapes simples :
- Ouvrez Chrome.
- Tapez ce qui suit dans la barre d’adresse et appuyez sur Entrée : chrome://flags/
- Cherchez reduce-user-agent
- Une fois trouver basculer le menu déroulant à droite sur Enable
- Relancez Chrome pour appliquer la nouvelle fonctionnalité.
Dès maintenant, si Chrome détecte une inactivité dans un onglet, il le mettra automatiquement en “veille“.
Le flags n’est peut-être pas encore celui-ci dans votre navigateur. En effet, précédemment il était nommé : chrome://flags#freeze-user-agent il a été renommé depuis Chrome 93 en chrome://flags/#reduce-user-agent
Avec cette solution, vous allez redonner un coup de fouet à votre appareil peut-être un peu trop léger en RAM et sans dépenser un centime. Alors allez-vous activer ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.
Bonjour
Je n ai pas réussi à effectuer cette opération.
Bonjour
Qu’est-ce que vous n’avez pas pu réaliser ? Soyez plus clair et apporté des informations, permettant ainsi de vous répondre.