Au risque de me répéter, j’aime à dire que Chrome OS n’est pas un système d’exploitation comme les autres. Il est depuis ses débuts passé par bien des phases. Il a été d’abord uniquement lié au cloud, il est aujourd’hui possible d’installer des applications Android, Linux et dans très peu de temps d’accéder à Windows.

Il existe de plus en plus de preuves que Google autorisera certains Chromebook à effectuer un double boot sur le système d’exploitation Windows 10 de Microsoft par le biais d’une application appelée CampFire. Au démarrage de votre Chromebook il apparaîtra un écran pour choisir le système d’exploitation. De plus, d’après les informations basées sur ce code commit il sera également possible d’utiliser une combinaison de touches clavier pour déclencher Windows sans passer par l’écran de démarrage :

Comme vous pouvez le constater sur la capture d’écran, il semblerait que la combinaison suivante : maintenir le bouton A  + la touche d’alimentation et Refresh permettrait de démarrer directement «AltOS», qui n’est autre que Windows 10. Il ne s’applique actuellement qu’à une version spéciale ou Eve qui est le Pixelbook. Pour le moment il n’y a pas d’information supplémentaires pouvant nous mettre sur la piste du PixelBook 2 alimenté par les nouveaux processeurs Intel Core de 8e génération.

Avec cette nouvelle information nous pouvons imaginer que Google envisage de rendre compatible avec le projet CampFire un bon nombres de Chromebook. Il est clair que la gamme de PixelBook sera privilégiée, mais comme pour Android et Linux nous ne devrions pas attendre trop longtemps pour avoir plus d’informations sur le portage éventuel sur d’autres appareils sous ChromeOS.

Pensez-vous que Campfire peut être un plus intéressant pour les Chromebook ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

source : AboutChromebook

Shares:

19 Comments

  • patrick FUCHS
    patrick FUCHS
    18 septembre 2018 at 23 h 52 min

    Bonjour,
    Désolé Nicolas , j’ai utilisé show … il montre les non imprimables une fois tapées et pas pendant la rédaction. Pour moi après cela n’a pas le même interet.
    J’ai essayé de faire un encadré de texte…. Il faut passer par la création d’un tableau une ligne une colonne en n’oubliant pas de crééer des espaces (non visibles au moment de la frappe) avant si l’on a oublié qq chose.
    Je ne regrette pas le chromebook , rapidité simplicité ….. tout est bon sauf la bureautique pour les cerveaux formatés sur word et l’ enregistrement qq part …. sur le cloud , avec un vrai risque de changement de format et de pagination (cela m’est arrivé), et encore il faut rajouter que la saisie vocale est bien meilleure sur Chromebook.
    Je rajoute juste bien que cela n’ait rien à voir avec windows le b…. , pardon la pagaille des VPN un pour les applis et un autre pour google chrome….? bizarre mais cela marche

    Du coup j’ai déstocké ma vieille tour et son windows lent et aléatoire mais avec office qui ne me servira qu’à cela…
    Problème résolu , car j’ai de la place, sinon les 2 en même temps cela tourne à l’usine à gaz…
    Mais dans tous les cas, bonne soirée Nicolas, et merci de tes conseils

    Reply
    • Nicolas
      19 septembre 2018 at 6 h 49 min

      Ok je comprends pour Les caractères non imprimables. par contre pour les textes encadrés Google Docs possède nativement la fonction dans format – style de paragraphe – puis bordures et ombres .. autres solution qui visiblement peux peut-être t’aider c’est d’installer libreOffice grâce à linux sur ChromeOS

      Reply
  • Ismaël
    Ismaël
    18 septembre 2018 at 22 h 27 min

    Oui en effet j’suis en mode développeur

    Reply
  • Dong ha NGUYEN
    Dong ha NGUYEN
    18 septembre 2018 at 20 h 05 min

    La plupart du temps, mon Chromebook suffit mais étant enseignante, j’ai besoin de certains logiciels uniquement utilisables sur PC ou Mac. Google docs me convient le plus souvent. Par contre, savez-vous s’il est possible de rajouter des polices d’écritures ? Pour créer mes documents, j’ai besoin de polices en cursives par exemple et ça m’oblige à aller rallumer mon vieux PC qui met une heure à être opérationnel. Merci

    Reply
    • Nicolas
      19 septembre 2018 at 6 h 56 min

      BOnjour @dong-ha-nguyen il est possible d’utiliser d’autre police d’écriture sur Google en utilisant par exemple le module complémentaire <a href= »https://chrome.google.com/webstore/detail/extensis-fonts/bighdhmmgjckgjaplpmngdbcjpilkdag?utm_source=permalink » rel= »noopener » target= »_blank »>Entesis fonts

      Sinon depuis ton docs dans le menu déroulant des polices, en haut sélectionne autres polices et tu trouveras quelques polices Cursives

      BOnne journée

      Reply
  • casetou
    casetou
    18 septembre 2018 at 18 h 33 min

    Bonjour,
    Justement, ce qui me plait avec Chrome os, c’est que ce n’est pas Windows! Il me convient parfaitement comme il est. Avec tout ces portages , je crains que ce soit un peu le bazar et que la stabilité et rapidité y laissent des plumes.
    Maintenant , que ceux qui ne peuvent se passer de Windows pour des raisons pro ou autres,: je vois pas l’intérêt de prendre un Chromebook autant acheter un ordi sous W10 , ils sont légion et à tous les prix.
    Moi , je cette politique me désole un peu .
    Est ce le retour des problèmes avec virus et autres démarrage long et mise à jour à n’en plus finir?
    Merci bien , j’aurai préféré que ChromeOs garde son originalité et son efficacité .
    Bonne soirée.

    Reply
  • Ismaël
    Ismaël
    18 septembre 2018 at 15 h 40 min

    J’ai un chromebook (ASUS C200) comment pourrais je accéder à windows 10 ou encore linux là dessus

    Reply
  • Ismaël
    Ismaël
    18 septembre 2018 at 12 h 20 min

    Comment avoir la suite adobe sur chromebook bien-sûr sans qu’elle ne fonctionne e ligne? Je ne pense pas que ce soit possible car moi j’ai vraiment chercher et jusque là rien, j’espère donc que la venu de windows sur chromebook permettra de d’avoir la suite office, adobe et d’autres applications sans qu’elle ne soit en ligne et professionnel

    Reply
  • Patrick VanB
    Patrick VanB
    18 septembre 2018 at 11 h 31 min

    j’avoue ne pas trop comprendre la politique là derrière.
    pour les constructeurs, oui, ils vendent encore plus de machine. une seule machine pouvant être Chrome ou Windows.
    mais si je suis passé à Chrome, c’est pour justement ne plus avoir de Windows…
    je suis content avec l’offre du Chromebook, l’intégration avec mes GH, mobile,…. et si vraiment j’ai besoin d’une appli spécifique, je passe par Linux. ce qui n’est pas encore arriver…
    mais, décider de booter sur Windows, ben non, je vois pas

    Reply
  • Torxxl
    Torxxl
    18 septembre 2018 at 10 h 46 min

    Oui mais l’aventage du Chromebook c’est sa facilité d’utilisation ?
    Là on est plus du tout dans ce crénaux.

    Reply
  • Torxxl
    Torxxl
    18 septembre 2018 at 9 h 05 min

    Petite faute de frappe :
    ‘eat pas le Chromebook prend un de ces atouts majeurs. mais le Chromebook perd un de ces atouts majeurs.

    Reply
  • Torxxl
    Torxxl
    18 septembre 2018 at 8 h 57 min

    Windows….donc des machines puissantes et donc avec ventilateurs ? Autrement cela sera des bousins lents et inutilisables sous Windows.
    J’ai l’impression que pour ce bonifier Chrome OS à besoin de plus de puissance. On utilise la suite Office en virtualisation avec un accès au travers de Citrix. Sur les Chromebooks actuels, c’est lent, de latences qui font que pour le moment on ne propose pas de Chromebook en production. Les machines annoncées cet automne seront plus puissantes, mais plus chères. Du coup, le prix se rapproche d’un PC de milieu de gamme et le Chromebook prend un de ces atouts majeurs.
    De plus, Windows améliorant son système de mise à jour, il ne va pas rester grand-chose à Google.
    Et comme dit Patrick, il est très difficile de faire accepter les outils Google qui sont actuellement très loin de ce que propose MS Office.
    Et avec Office 365, le travail en équipe est aussi fonctionnel que sous Chrome OS. De plus, en entreprise, le prix mensuel d’une licence Office 365 en rapport avec le salaire est très faible, donc pas un argument pour faire passer à Chrome OS. Et avec Office 365, vous avez une version installable en local beaucoup plus complet que les outils bureautiques de Google.

    Reply
  • patrick FUCHS
    patrick FUCHS
    18 septembre 2018 at 8 h 20 min

    Bonjour Nicolas,
    Le chromebook est parfait sauf pour la bureautique pour les plus anciens et qui ont été façonnés par word…
    La mise en page , les caractères non imprimables, l’enregistrement avec ce fameux cloud rendent la conversion difficile. Moi je ne m’y fais pas.
    Et « word » sur chromebook est payant (cher) et « mer…que » et pire que google docs qui lui est en plus gratuit avec une excellente saisie vocale.
    Avec un windows possible je pourrais réutiliser ma suite bureautique préférée.
    Merci pour vos articles et bonne journée

    Reply
    • Nicolas
      18 septembre 2018 at 8 h 46 min

      Bonjour @patrick-fuchs Pour une fois je ne suis pas en accords avec toi .. certes Googles docs à encore quelques manques mais il est possible de les combler facilement ..

      Pour la mise en page de nombreux modules complémentaire te permettent d’obtenir des mise en page très intéressante comme template gallery , mais Google Doc a aussi ajouter depuis Format des Colonnes mais aussi des styles de paragrphe.

      Pour les caractères non imprimable tu peux télécharger un mobdule complémetaire nommé Show il t’affichera tous les caractères non imprimable sur tes docs .

      Pour l’enregistrement, effectivement par défaut il sera stocker sur le cloud, ce que je trouve très pratique, mais tu peux très bien l’enregistrer sur ton disque dur en passant par Fichier – Télécharger au format ( tu pourra choisir meme un format DOcx, ODT, TXT …. )

      J’esper que cela pourra t’aider à apprécier encore plus Google Docs

      Reply
      • STEPHANE GAUVIN
        STEPHANE GAUVIN
        18 septembre 2018 at 12 h 36 min

        Torxxl, aucunement, je ne comprend pas pourquoi vous dite ça ! Le Chromebook est aussi facile d’utilisation que le jour 1 et ce même après tous ces changements et améliorations !

        Reply
        • Torxxl
          Torxxl
          18 septembre 2018 at 12 h 43 min

          Pour moi facilité est égale à ne pas avoir à charger des plugin et autres……. Même si j’adore mon Chromebook.
          De plus, il y a quelques trucs qui m’agacent. Les applications qui ne voient pas la carte micro-sd par emple….ou la gestion des imprimantes qui pour beaucoup doivent passé par le cloud…..Je crois que mychromebook fait un super travail et que chaque jour on constate des améliorations de Chrome OS (merci à lui). Mais pour utiliser Windows 10 et office 365, Microsoft fait aussi des progret est à une bonne longueur d’avance dans ses logiciels bureautique.

          Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.