Nous ne le dirons jamais assez, mais le Chromebook est un ordinateur écologique. Bien qu’il ne soit pas construit en utilisant des produits recyclés, sauf actuellement l’Acer Vero, cet ordinateur permet d’avoir plusieurs vies. Il peut en effet changer aisément de propriétaire. Un Powerwash et en à peine sept minutes, le Chromebook est comme neuf. Il en est de même de la Chromebox et de la Chromebase. C’est donc l’une des raisons qui font qu’il vous faut acheter un Chromebook. Et vous allez voir pourquoi il est préférable d’acheter ce type d’ordinateur plutôt qu’un MacBook.

[winamaz single= »B08SJZ5WTF » template= »horizontal »]

C’est beau, c’est cher et ensuite ?

On est pas obligé d’aimer, mais il faut reconnaître que cela “en jette” quand on sort de son sac, un ordinateur portable du type MacBook Air d’Apple. Comme me disait un habitué des produits à la Pomme “c’est la classe”. C’est vrai que c’est beau ce type d’outil informatique. Avec son écran de 13.3 pouces, son poids plume et son processeur maison M1 et maintenant M2, il va de soi que c’est une vraie bombe. Pour finir sur ses qualités que je reconnais volontiers comme étant excellentes, son autonomie est de 18 heures. Bref, avec un tel ordinateur, tout est parfait. Enfin presque. Car comme toujours il y a un mais, dans ce sommaire joli tableau que je viens de vous brosser.

Une des raisons qui font qu'il vous faut acheter un Chromebook 
Les MacBook Air d’Apple

Il est beau le MacBook, tout sécurisé qu’il est

Le souci avec le MacBook Air comme le MacBook Pro, c’est qu’ils sont équipés d’une puce Apple T2 Security. Et ce depuis 2018. Comme l’indique Apple dans une note, la puce T2 offre une sécurité accrue sur “ le stockage chiffré et le démarrage sécurisé, le traitement amélioré du signal d’image et la sécurité des données Touch ID”. Donc en achetant un tel ordinateur, vous êtes assuré que personne d’autre que vous-même peut accéder aux données et donc à l’emploi de ce joli jouet.

La puce T2 qui équipe ces deux modèles d’ordinateurs a pour fonction de proposer à l’utilisateur une enclave sécurisée pour les clés cryptées. Il permet aussi à l’utilisateur de verrouiller le processus de démarrage du MacBook. De plus, elle gère des fonctions systèmes concernant autant la caméra que le contrôle audio. Également le cryptage et décryptage à la volée des données situées sur le disque SSD. Il y a donc de la part d’Apple, une réelle volonté de protéger l’ordinateur. Et c’est là justement que cela devient intéressant.

La puce de sécurité est inviolable

Si vous êtes un particulier et que vous revendez votre ordinateur Apple, il va de soi que vous allez communiquer la clé de sécurité permettant de verrouiller le processus de démarrage. Mais si c’est votre entreprise qui renouvelle son parc d’ordinateurs portable Apple, comme elle peut le faire tous les deux ou trois ans, cela devient très compliqué. Very very compliqué même. En effet, quand un parc de 1000, 2000 ou plus d’ordinateurs portables sont remplacés, il est certain que le DSI (Directeur des Systèmes Informatique) ne se préoccupe pas du lendemain des anciennes machines. 

Des ordinateurs presque neuf qui finissent en pièces détachées

Alors comment déverrouiller ces appareils quand ils sont renvoyés à des sociétés qui vont les remettre à neuf pour les revendre ensuite ? A des prix que l’on peut qualifier d’intéressant ? Et bien, sachez que ces MacBook finissent en pièces détachées tout simplement. Oui, vous avez bien lu, il n’est pas possible de les reconditionner. En effet, la firme de Cupertino n’a pas la possibilité de déverrouiller la protection de l’ordinateur.  Cela vous étonne et je le comprend. Ce tweet saura mieux j’espère vous expliquer le souci.

Bien sûr, il peut être possible de casser le code des MacBook, sauf les M1, via quelques programmes. Mais ensuite la machine est considérée par Apple comme piratée. Si elle est réinitialisée elle sera de nouveau bloquée. La firme Apple est la première fautive de ce type de gâchis qui engendre tout simplement la mise à la poubelle de dizaines de milliers d’ordinateurs qui n’auront pas de seconde vie. Pour une société qui se déclare “green”, c’est assez étonnant, mais avec Apple plus rien ne m’étonne. 

[winamaz single= »B0B6J57JXF » template= »horizontal »]

Une des raisons qui font qu’il vous faut acheter un Chromebook

Alors demain, si vous pensez acheter un ordinateur, entre un produit Apple et un Chromebook, vous saurez qu’il vaut mieux acquérir un outil fonctionnant sous Chrome OS. C’est l’une des raisons et en existe bien sûr d’autres. Et vous pouvez être assuré qu’il ne finira pas à la poubelle ou en pièces détachées.

Shares:

2 Comments

  • Didier
    Didier
    2 mars 2023 at 12 h 09 min

    Effectivement, il faut bien sur insister sur  » vous pouvez être assuré qu’il ne finira pas à la poubelle ou en pièces détachées »….car il est important de rappeler l’existence du navigateur Web Lacros, que propose seul chromeOS, permettant d’être toujours protégé, même après la fin des mises à jour de sécurité du système.

    Reply
    • Mister Robot
      2 mars 2023 at 13 h 34 min

      Bonjour, c’est volontairement que j’ai omis de parler de LaCROS, car c’est plus sur le côté hardware que j’ai voulu mettre l’accent, mais effectivement il est bien de rappeler l’existence de ce navigateur web qui donne une seconde jeunesse a un Chromebook ne recevant plus de MàJ de sécurité.

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.