L’intérêt dans l’emploi d’un Chromebook est multiple. Ainsi, il est possible depuis quelques années d’utiliser des applications Android à partir du Google Play Store. Je vous ferais grâce de vous expliquer les possibilités qu’offre l’emploi d’une application sous Android. Je dirais seulement que cela conjugue utilisation d’un outil mobile sur un ordinateur comme le Chromebook. Pourtant, il faut bien reconnaître que l’espace de téléchargements des applications est bien pauvre en informations comme certains puristes voudraient en avoir. Je vous propose donc une extension donnant plus d’information sur une application du Google Play Store. Et, vous allez voir qu’il est même possible de télécharger des fichiers APK.

[winamaz single= »B09FFBXFNH » template= »horizontal »]

Un espace très cloisonné

Le Google Play Store est selon certains un espace cloisonné, on pourrait même dire fermé. Il n’offre pas des informations très précises sur une application, comme l’impossibilité de télécharger une version spécifique. La firme de Mountain View justifie cette fermeture par un besoin de sécurité important. Cela se comprend, cependant pour de nombreux utilisateurs une plus grande l’attitude peut être possible. En passant, par exemple, par des échelons dans les capacités de l’utilisateur, lui permettant ainsi de télécharger telle ou telle version d’une application.

Comme à chaque fois, que l’homme est face à des barrières, il cherchera à les contourner pour voir ce qu’elles interdisent. Justement, en cherchant pour une tout autre raison ce type même d’extension, je suis tombé sur celle que je vous propose. Appelée Toolbox for Google Play Store, elle va vous permettre d’exploiter au mieux le Google Play Store

Une extension donnant plus d'information sur une application du Google Play Store
Icône de l’extension Toolbox for Google Play Store

Pratiques en matière de confidentialité :

L’éditeur a indiqué qu’il ne collecterait et n’utiliserait pas vos données

Pour télécharger cette extension, cliquer sur le lien ci-dessous :

En cliquant sur le lien, une fenêtre vous informe sur les accès aux données qu’elle va opérer.

Une extension donnant plus d'information sur une application du Google Play Store
Fenêtre d’information sur l’accès des données

Il suffit de cliquer sur Ajouter l’extension pour qu’elle s’installe. Une nouvelle icône s’affiche (voir ci-dessus) en face de l’omnibox. En cliquant sur l’icône puis sur Options, une fenêtre s’affiche. À partir de celle-ci, on va pouvoir activer / désactiver des fonctionnalités qui s’afficheront dans le Google Play Store après avoir choisi une application. Celles-ci vont se matérialiser sous forme de bouton (voir capture d’écran partielle ci-dessous).

Une extension donnant plus d'information sur une application du Google Play Store
Capture d’écran d’une application sur le Google Play Store après installation de l’extension

Le bouton AB correspondant à AppBrain. En cliquant dessus, on est renvoyé sur le site appbrain.com. Il affiche des statistiques comme des notations et autres informations.

Le bouton AP correspond à Android Police. Il va afficher en cliquant dessus des publications sur l’application donnée publiées sur le site Android Police

Enfin, le bouton APKM correspond à APKMirror. Il va vous permettre de télécharger une version bien spécifique APK de l’application, comme vous donner le poids exact de celle-ci. 

Le bouton Bêta offre la possibilité de télécharger, si elle est proposée, la version bêta de l’application.

Toutes ces fonctions sont paramétrables à partir d’une fenêtre spécifique après l’installation de l’extension. 

À lire aussi : Comment installer une application Android sur Chrome OS sans passer par le Play store

[winamaz single= »B0949L6CXX » template= »horizontal »]

Une extension donnant plus d’information sur une application du Google Play Store

Pour les “barbus” qui utilisent des applications Android sur un Chromebook, fouilleurs de ligne de code, voici une extension qui leur donnera pleinement satisfaction dans les informations qu’elle communique. N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous l’utilisez ce que vous en pensez et surtout si vous en êtes satisfait. 

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.