Wave

11 janvier 2023 par

Une extension fonctionnant avec ChatGPT pour aider les déficients auditifs

A moins d’avoir vécu en ermite ces dernières semaines, vous n’êtes pas sans savoir qu’une Intelligence Artificielle, met le bazar dans le monde de la technologie. En effet, voici ChatGPT, un prototype d’agent conversationnel et spécialisé dans le dialogue, qui affole autant Google, Apple et Miscrosoft et bien d’autres. Sa principale caractéristique étant qu’il a été développé dans le but de dialoguer avec les utilisateurs lui posant des questions. A travers ces dialogues, il donne ainsi des réponses qui peuvent bien sûr être sujet à caution. mais en dehors de vous dire l’heure, de vous raconter une histoire ou même écrire un article, j’ai trouvé une extension qui utilisant cette Intelligence Artificielle à une autre approche. En effet, voici une extension fonctionnant avec ChatGPT pour aider les déficients auditifs. Elle permet en effet de transcrire les vidéos sur YouTube.

Un certain pourcentage de la population française

En France, le terme déficient auditif est celui qui définit officiellement une personne sourde ou malentendante. Ce terme est employé par l’INSEE lors de recensement de la population. De manière générale, une personne sur dix est atteinte en France d’une déficience de l’audition. Toujours selon les statistiques, cela touche une personne âgée de moins de vingt-cinq ans sur vingt cinq. Pour les personnes âgées de plus de 75 ans, cela concerne une personne sur trois. La déficience auditive, peut aussi bien avoir lieu à la naissance, lors d’une maladie, d’un accident, ou simplement par l’écoute à fort décibels de sons de manière régulière. 

A lire : L’intelligence artificielle répond à vos emails avec ChatGPT

Pouvoir lire les dialogues

Au vu de ces chiffres, vous comprendrez bien, qu’il peut être difficile pour une personne étant déficiente auditive de pourvoir regarder un film non sous-titré, comprendre les paroles d’un clip vidéo mais également tout simplement regarder le CKB Show en différé sur la chaîne YouTube. En cette période, ou la communication par l’outil informatique prédomine, cela pose à n’en pas douter des soucis aux personnes souffrant de déficiences auditives. Justement, voici une extension qui ne va pas briser le mur du silence, mais apporter une ouverture sur la verbalisation des intervenants dans une vidéo regardée sur le site YouTube. 

A lire : Améliorer vos recherches Google avec ChatGPT

Tout est dans la transcription

Le principe de cette extension est simple après l’avoir installée : transcrire en texte tout ce qui est verbalisé dans une vidéo, film à partir du moment ou il est visionné sur le site YouTube. Pour montrer à quelle point cette extension est intéressante, après avoir été sur le site YouTube, j’ai lancé la lecture du dernier CKB Show. Dans la partie droite de l’onglet, s’est affiché tout le texte qui a été prononcé par les différents intervenants. Temps de paroles minuté et comprenant l’intégralité de tout ce qui été dit sur plus d’une heure quarante minutes. Tout cela dans l’instant. 

Une extension fonctionnant avec ChatGPT pour aider les déficients auditifs

J’ai effectué la même opération sur une autre vidéo, mais ici en langue anglaise. dans l’instant, l’intégralité du texte s’affichait dans la fenêtre de droite. 

Une extension fonctionnant avec ChatGPT pour aider les déficients auditifs

Si je désirais, il me suffisais de cliquer sur l’icône idoine pour copier l’intégralité du texte, pour le coller dans un outil de transcription. 

Une extension fonctionnant avec ChatGPT pour aider les déficients auditifs
L’icône permettant de copier le texte (1er à partir de droite)

Comme on le constate cette extension permet d’opérer une transcription au format écrit de dialogues prononcés verbalement. Sa force étant sa rapidité exécution comme sa facilité d’emploi.

Installation de YouTube Summary with ChatGPT

Pour installer YouTube Summary with ChatGPT, cliquer sur le lien ci-dessous. 

YouTube Summary with ChatGPT
YouTube Summary with ChatGPT
Développeur: glasp.co
Prix: Gratuit

Une nouvelle fenêtre s’affiche, vous indiquant les opérations que peut effectuer cette extension. 

Une extension fonctionnant avec ChatGPT pour aider les déficients auditifs
La fenêtre d’information

Une icône s’affiche à la droite de l’omnibox. Pour que l’extension fonctionne, il vous faudra vous inscrire sur le site de l’éditeur de l’extension. Vous pouvez simplement indiquer votre compte Google. Pour vous désinscrire, il vous faudra passer par cette page.

Une extension fonctionnant avec ChatGPT pour aider les déficients auditifs

L’outil d’agent conversationnel ChatGPT est partout actuellement. Il est même à l’étude chez Microsoft pour être intégré au moteur de recherche Bing. Cette société ayant décidé d’investir dans l’éditeur OpenAI, qui propose ChatGPT. Une manière pour elle de mettre toutes ses chances pour contrer demain le moteur de recherche de Google. On constate donc, qu’une bascule est en train de s’opérer autant dans la manière de rechercher un terme que de voir s’afficher des réponses.

Qui dit conversation permet d’imaginer non plus des dizaines résultats mais au pire un ou deux. Car c’est justement par le biais des questions et réponses que l’on pourra trouver la réponse exacte à une recherche. Ce ne sera plus les deux ou trois premiers résultats qui intéresseront les utilisateurs des moteurs de recherche. Mais celui qui répondra exactement à la demande. De même, on peut très bien imaginer affiner un résultat de manière différente. En glissant déposant des termes. Bref, l’avenir s’annonce magique dans le domaine de la recherche.

Mais revenons à l’extension que je vous ai présenté. Elle ouvre de manière rustique pour l’instant des portes pour les personnes déficientes auditives. Il est certain que demain les outils seront plus affinés, accessibles plus facilement, avec des réglages plus pointus. En tout cas, cette informatique que nous découvrons devient de plus en plus intéressante à employer. Offrant à toutes et tous de nouveaux horizons, ce qui ne peux qu’être intéressant. Non ? 

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Articles similaires

1 commentaire(s) au sujet de "Une extension fonctionnant avec ChatGPT pour aider les déficients auditifs"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :