C’est fait, elle est arrivée ! Je veux bien sûr parler de la page dédiée à la configuration audio dans les paramètres de chromeOS. Si vous étiez à la chercher dans les paramétrages du système d’exploitation de Google, c’est vrai qu’elle n’existait pas. On avait tout sauf celle-ci. À croire que l’appel des centaines de millions d’utilisateurs que nous sommes a été entendu. Bien sûr, elle s’affiche par le biais d’un flag amené à n’en pas douter à migrer vers la version stable. Comme d’habitude, je détaille pour vous.

[winamaz single= »B08CR5RTLL » template= »horizontal »]

Le son, parent pauvre de chromeOS

Jusqu’à présent le son ou tout ce qui traite du sujet était le parent pauvre de chromeOS. En dehors de la fenêtre du menu d’état et des trois touches du clavier, rien ne permettait d’effectuer des réglages de l’audio de l’ordinateur.
Actuellement, on trouve quelques réglages dans la fenêtre dédiée dans celle du menu d’état. Réglages concernant autant les entrées comme les sorties. Et, encore, cela ne concerne que l’activation et force du signal entrant et sortant. Rien d’autre, c’est donc light de light. Je n’oublie pas bien sûr les trois touches du clavier permettant d’augmenter, diminuer le son comme de le couper.

La fenêtre des réglages audio de chromeOS

Fast pair change la donne

L’arrivée de Fast Pair et la bascule audio automatique dans le système Android va modifier la donne concernant l’audio pour chromeOS. Je rappelle le principe : vous regardez un film sur votre Chromebook et le son est envoyé sur des écouteurs Pixel Buds Pro. Vous recevez une notification sur votre smartphone, la bascule sonore de l’ordinateur vers le smartphone n’a pas lieu. Par contre, vous recevez un appel téléphonique, la bascule s’opère. Aucun réglage n’a besoin d’être opéré dans les paramètres.
Un autre point important est le branchement de deux paires d’écouteurs sur un même smartphone Android. Ainsi, ceux de la marque JBL et Sony seront prochainement acceptés. Quand sait que la symbiose Android et chromeOS est en train de s’opérer, il ne serait pas étonnant que demain, il soit possible de connecter au Chromebook deux paires d’écouteurs. Cela concerne aussi et tout naturellement la fonction Fast Pair.

Un flag encore au stade embryonnaire

Le flag accessible actuellement pour le mode Dev de chromeOS n’est encore qu’à l’état embryonnaire. J’aurais envie d’affirmer qu’il n’a rien de transcendant en l’état. Preuve en est…

La fenêtre Périphérique
L’actuelle fenêtre Audio

Comme on le constate, en dehors du réglage du niveau sonore, on ne trouve aucune autre information. Cela devrait se modifier au fil des semaines. Comme je l’ai dit, on devrait logiquement retrouver les entrées et sorties, mais également des réglages plus fins pour chaque appareil audio connecté. Comme il devrait être possible de connecter deux paires d’écouteurs, qui seront logiquement munis de microphones, chaque appareil se verra porté sur cet espace, avec pour chacun d’eux des possibilités de réglages.

N’oublions pas qu’il est possible de caster un flux sur un produit connecté. Il ne serait pas étonnant que les commandes audio passent aussi par cette page. Une manière de donner une place centrale pour les médias du domicile.

Activation du flag sous chromeOS

Pour activer ce flag sous chromeOS, effectuer les opérations suivantes :

  • dans le navigateur web Google Chrome, taper la commande suivante suivie d’un appui sur la touche Entrée du clavier : chrome://flags,
  • dans la nouvelle fenêtre, taper dans le moteur de recherche située en haut de celle-ci : audio-settings-page,
  • sélectionner Enable dans le menu à droite et cliquer sur la touche Restart en bas de la page.

En allant dans Paramètres / Périphérique / la section Audio sera présente. Je rappelle une nouvelle fois qu’il faut être en mode Dev sur l’ordinateur utilisant nativement chromeOS. C’est actuellement la version 105.0.5187.0 (Build officiel) dev (64 bits).

[winamaz single= »B077PY79TM » template= »horizontal »]

Une page dédiée à la configuration audio dans les paramètres de chromeOS

Il s’agit maintenant de patienter, pour voir s’améliorer au niveau de son contenu la page Audio de chromeOS. Nous en sommes qu’au début de ce chantier, qui à n’en pas douter devrait d’ici à la fin de l’année bien être fournie au niveau contenu, et donc possibilités de réglages. Dernier point : assurément certains réglages audio ne s’afficheront suivant les capacités de l’ordinateur. En tout cas, j’attends que ce chantier arrive à terme pour voir ce que les développeurs de chromeOS ont imaginé.

Shares:

5 Comments

  • avril
    avril
    3 septembre 2022 at 22 h 47 min

    Bonjour, est-ce normal que j’ai plus de son depuis chrome os flex?

    Reply
  • jean-luc
    jean-luc
    24 juillet 2022 at 17 h 11 min

    Merci pour ce flag ! à attendre et à tester

    Reply
  • Fred
    Fred
    23 juillet 2022 at 21 h 58 min

    Dis monsieur Google, STP, un equalizer avec compresseur-limiteur et gestion de la balance en bonus ça serait top…
    Et en double bonus, la possibilité d’enregistrer plusieurs presets, selon la pièce, le type de ziq…
    Et tout ça au niveau du systéme pour ne pas avoir à régler chaque site, chaque apps, là ça serait le pur bonheur.

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.