Utiliser des fichiers Office sur un Chromebook

Comment utiliser des fichiers Office sur un Chromebook ? C’est la question qui revient régulièrement, autant pour les ouvrir que les modifier soit sur le Chromebook ou en ligne. En quelques manipulations, nous allons répondre à votre interrogation et vous permettre d’utiliser le Chromebook en toute sérénité.

Un problème de résolu

Mais avant d’aborder la facilité de travailler avec un fichier Office sur un Chromebook, je voudrais apporter une information sur un de nos précédents articles. En effet, dans l’article télécharger un fichier de Google Drive vers un Chromebook, je n’avais pu vous indiquer clairement les informations indiquées dans le fichier au format zip.

Par le biais d’un employé de Google, j’ai pu enfin avoir tout le détail. Ainsi un fichier nommé drive-download-20201006T112130Z-001.zip indiquera :

  • drive-download : fichier émanant du drive et qu’il a été téléchargé
  • 20201006 : l’année, le mois et le jour
  • T112130Z : le T suivi des six chiffres indique l’heure ou il a été créé. Le Z pour Zoulou indique l’UTC + 0 soit le temps universel, anciennement méridien de Greenwich. 
  • 001 indique avant l’extension qu’il s’agit d’un seul fichier zippé. S’il y en avait plusieurs, le suivant porterait les mêmes informations, mais serait numéroté 002. 

Utiliser des fichiers Office sur un Chromebook

Intéressions-nous à la manière d’utiliser des fichiers d’Office sur un Chromebook. Quand, vous aurez lu cet article, vous direz “Mais oui, bien sûr….!”.

Pour modifier un fichier émanant d’Office sur votre Chromebook, effectuer les opérations suivantes :

  • Ouvrir une session avec votre compte Google,
  • ouvrir l’application Fichiers,
  • il vous suffit de double cliquer sur le fichier Office suivant l’emplacement où il est situé et le modifier. Je vous conseille de le positionner dans le Google Drive. Ceci vous permet de le retrouver à partir d’un autre ordinateur ou même un smartphone.

Bien sûr, vous ne retrouverez pas l’intégralité de certaines fonctionnalités ou paramètres, mais de manière générale, vous allez pouvoir le rectifier.

Utiliser des fichiers Office en ligne

 Si vous utilisez un compte Microsoft Office en ligne et désirez modifier des fichiers Office, vous devrez installer les extensions et applications suivantes :

Ces opérations d’installation effectuées, il vous sera possible de retrouver vos fichiers Office comme si vous étiez à travailler dans un environnement Windows.

Pour ma part, afin de n’avoir à ne pas entreprendre toutes ces manipulations, je vous conseille fortement d’enregistrer vos fichiers au format Google Docs, Google Sheets ou Google Slides. Il vous sera toujours possible de les exporter ensuite au format docx et plus encore.

Eters-vous plus Office que Google Docs ? Si oui pourquoi ? Avez-vous déjà utilisé Google Docs et autres web applications de Google.


Soutenez le podcast et Mychromebook !

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages
et rémunérez Nicolas pour son travail avec Tipeee !

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

2 réflexions au sujet de “Utiliser des fichiers Office sur un Chromebook”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :