Après avoir vu comment ouvrir, mais aussi enregistrer comme supprimer un fichier, intéressons-nous à la manière de télécharger un fichier de Google Drive vers un Chromebook. Je voudrais rappeler en préambule que toutes ces actions ne peuvent s’effectuer qu’en ayant une connexion à l’Internet, mais que surtout elles sont accomplies dans le but d’archiver ou sauvegarder des fichiers.
Archiver ou sauvegarder ?
Pour beaucoup de personnes, archives et sauvegardes ont le même but : “retrouver une trace numérique si on perd l’original”. Et pourtant la fonction est différente.
Une archive est une image à un instant T de divers fichiers qu’il s’agisse autant d’un particulier que d’une entreprise. Le Larousse en donne la définition suivante “Ensemble de documents hors d’usage courant, mais classés et conservés pour une consultation éventuelle, dans une entreprise ou chez un particulier.” La fonction de l’archive est donc la consultation. Consulter n’est pas modifier. Elle reste intacte, elle se consulte, donc se regarde, mais ne se modifie pas.
A l’inverse une sauvegarde n’est pas une archive, mais quelque chose qui bouge, j’ai envie de dire de vivant, car elle est effacée avec une réécriture différente. Et c’est parce qu’elle est vivante qu’on pourra l’utiliser pour revenir à un moment T moins quelque chose. Alors qu’une archive s’effectuera dans une périodicité dont l’écart sera important, de quelques mois à une année par exemple, la sauvegarde s’effectuera sur des cycles différents. Bien sûr, l’archivage et la sauvegarde ne se feront pas sur le même support.
Voici idéalement comment s’effectue une sauvegarde, sachant qu’on aura besoin de quatre supports au même format.
- Lundi : sauvegarde sur support 1
- Mardi : sauvegarde sur support 2
- Mercredi : sauvegarde sur support 1
- Jeudi : sauvegarde sur support 2
- Vendredi : sauvegarde sur support 1
- Samedi : sauvegarde sur support 2
- Dimanche : sauvegarde sur support 1 et 3
- Lundi : sauvegarde sur support 2
- …..
On continuera ainsi le cycle jusqu’au dernier jour du mois ou on effectuera deux sauvegardes :
- la sauvegarde du jour
- la sauvegarde mensuelle avec le support 4.
Si le dernier jour du mois tombe un dimanche, on effectuera trois sauvegardes: la journalière, l’hebdomadaire et la mensuelle.
Alors pourquoi quatre sauvegardes ? Elles vont permettre tout simplement de s’assurer en cas de perte des données hebdomadaires par exemple, de retrouver avec la sauvegarde des sept derniers jours, les informations perdues.
Bien sûr pour un particulier, ce type de sauvegarde ne sera pas réellement importante, bien que, mais pour une petite PME utilisant des Chromebook, ces opérations seront obligatoires.
La démarche d”effectuer une archive est différente, puisqu’elle s’effectuera tous les ans par exemple. Le support d’archivage sera figé. On ne le modifiera pas. On ne pourra qu’en prendre connaissance et son rôle sera aussi de garder en mémoire l’histoire d’une PME, d’un organisme ou simplement de la vie numérique d’un particulier.
Nous sommes donc, dans un schéma ou tout ce qui va suivre, aura pour but soit d’archiver, soit de sauvegarder des fichiers. En effet, même si pour de nombreux utilisateurs, le format de fonctionnement reste sur un système “j’ai un fichier qui m’appartient, je dois donc l’avoir avec moi”, avec Chrome Os son positionnement est différent. Aucun fichier, je dis bien aucun fichier ne dois resté sur un Chromebook. Tout doit être mis dans le Drive et ce quelque soit son format et sa provenance. Ou dans la mesure du possible sur un support extérieur dans notre cas.
Vous créez un fichier avec un des produits de Google, il est enregistré sur le Drive. Vous importez des fichiers photos par exemple. Ils doivent être transférés sur l’espace Google Photos. Aucun fichier ne doit rester sur un outil informatique fonctionnant sous Chrome Os. Sauf bien sûr, ceux que vous aurez définis pour être utilisé hors connexion.
J’entends déjà certaines personnes me poser la question de l’intérêt de ne rien laisser sur un Chromebook. Je répondrais par retrouver à tout instant l’ensemble des fichiers que l’on aura mis sur le Drive et ce quelque soit l’ordinateur utilisé.
Dernier point et non des moindres : les sauvegardes comme les archives ne transiteront sur le Chromebook que le temps d’être copié dans le sous-dossier Téléchargements de Mes fichiers. Elles seront ensuite copiées sur un support comme une clé Usb ou un disque dur externe.
Un p’tit test de vitesse à deux ?
La fonction de l’archive et de la sauvegarde étant posé, je rappelle que toute action de copie de Google Drive à un Chromebook, suppose un espace disque, mais aussi une connexion à l’Internet. A ce sujet, je vous conseille vivement si vous êtes amené à effectuer une copie de fichiers volumineux, de vérifier auparavant votre vitesse de transfert. Il suffit pour cela d’utiliser Speedtest qui est proposé par Google. Vous êtes en effet nombreux et cela se comprend, à penser que le fichier va se copier dans l’instant, pourtant si vous avez une ligne Adsl ou en mode Rtc, la vitesse de transfert ne sera pas la même que si vous avez une liaison fibrée.
Télécharger un fichier de Google Drive vers un Chromebook
Pour effectuer le téléchargement d’un fichier de Google Drive vers un Chromebook, effectuer les opérations suivantes :
- Ouvrir une session de votre compte Google,
- Accéder à Google Drive,
- Sélectionner le fichier à télécharger. Si vous avez un certain nombre de fichiers à télécharger, sélectionnez-les en appuyant en même temps sur la touche Shift.
Suivant le nombre de fichiers, deux actions s’effectue :
- vous avez sélectionné un seul fichier, la fenêtre de l’application Fichiers s’ouvre vous permettant de choisir le dossier de destination, ici en l’occurence Téléchargements.
- vous avez choisi plusieurs fichiers à télécharger, un fichier zip va automatiquement être créé par les services de Google, permettant ainsi que le transfert soit plus rapide. Dans la fenêtre de Google Drive, une fenêtre va apparaître en bas à droite vous indiquant la progression de l’opération de compression des fichiers. Elle passera de Préparation du téléchargement à Téléchargement prêt.
Dans les deux cas, une fenêtre de l’application Fichiers apparait. Si vous n’avez sélectionné qu’un fichier, le nom de celui-ci sera identique à celui porté dans Google Drive.
Si vous avez sélectionné plusieurs fichiers, un nom comportant diverses informations sera porté. Prenons exemple de ce nom de fichier drive-download-20201006T112130Z-001.zip qui va se lire de gauche à droite.
Tout d’abord, dans la première partie est porté drive-download indiquant qu’il s’agit d’un fichier dont la provenance est le Drive.
La seconde partie informe de l’année, du mois et du jour de la création de ce fichier.
La troisième partie après la lettre T en majuscule, est un compteur qui s’incrémente. Ainsi avec le même nombre de fichiers, il sera toujours supérieur à la demande précédente du même transfert de fichiers. En dehors de cela, je n’ai pas trouvé d’informations à ce sujet, si vous en avez je vous invite à me les communiquer dans les commentaires.
Enfin les trois chiffres après le tiret, ici en l’occurence 001, indiquent que le fichier zippé ne comprend qu’une seule partie. En effet, si le nombre de fichiers à transférer était trop important, plusieurs fichiers zippés auraient été créés pour le transfert, portant les mêmes informations précèdent le tiret. A l’inverse de MacOs, le glisser/déposer n’est pas possible de Google Drive vers un dossier du Chromebook ou un support externe.
Je vous rappelle qu’un propriétaire de fichiers peut empêcher son téléchargement en désactivant les options d’impression, mais aussi de copie pour les utilisateurs autorisés à y ajouter soit un commentaire ou à le consulter.
Transférez-vous régulièrement de Google Drive à votre Chromebook ? Effectuez-vous des sauvegardes comme des archivages ?
Soutenez le podcast et Mychromebook !
Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages
et rémunérez Nicolas pour son travail avec Tipeee !