Visiter les musées du monde entier grâce à Google

Une partie de la population française se retrouve depuis le lundi 16 mars à garder sa descendance, suite à la fermeture de tous les établissements scolaires de la maternelle à l’université. Nous avons ici même expliqué comment le Chromebook remplace les salles de classe, mais il vous permet aussi de visiter les musées du monde entier grâce à Google. Comment ? On vous explique tout dans la suite de cet article.

Visiter les musées du monde entier grâce à Google

Visiter les musées du monde entier grâce à Google

Aller dans un musée afin d’admirer un tableau était il y a encore peu la seule manière d’admirer une oeuvre d’art. Aujourd’hui, il est possible d’effectuer la même démarche sans se déplacer et cela grâce à Google Arts & Culture. Ce service mis en ligne en février 2011, permet notamment de visiter virtuellement de très nombreux musées du monde et visualiser des œuvres en haute définition. C’est grâce à la technologie Street View qu’il a été permis la numérisation en 3D, de 32 000 œuvres de 151 musées ou lieux différents à travers 40 pays. Elles sont reconnaissables grâce à un pictogramme spécifique. 

Avec l’extension Google Translate, le texte sera traduit directement sur le site et va vous permettre ainsi de comprendre  l’analyse des différentes oeuvres d’arts.

Google Übersetzer
Google Übersetzer
Développeur: translate.google.com
Prix: Gratuit

Mais il n’y a pas que des tableaux à admirer, je pense à cette exposition virtuelle intitulé “Tezuka Osamu, l’aube de l’animation télévisée”. Dans un mélange de textes, vidéos, dessins mais aussi photographies votre enfant saura tout du créateur d’Astro Boys et plus particulièrement son passage de la bande dessinée à l’animation télévisée.

Une visite en trois dimensions

Qui dit 3D sur le site Google Arts & Culture dit bien sûr Calboard de Google, compatible avec la plupart des téléphones Android et iOS équipés d’écrans de 4 à 6 pouces. Cette visionneuse au prix de 20 € comporte également un bouton interactif fonctionnant avec une majorité de téléphone. 

Pour information, avant de nous intéresser à un autre média virtuel, sachez qu’en disposant d’un compte Google, il est possible de regrouper des tableaux en fonction d’un artiste, œuvres à l’intérieur d’un signet. 

Wikimedia Commons, un autre lieu à visiter

Wikimedia Commons basé sur même modèle de partage et d’élaboration que Wikipédia, est un autre lieu virtuel tout aussi intéressant, mais moins doté au niveau des œuvres d’art, bien que…En effet, sur le même site web, on trouve aussi Google Art Project. Les images de cette catégorie sont dérivées des images en très haute résolution proposées sur le site Google Arts & Culture, mais avec une différence de taille, il est en effet possible de les enregistrer via un clic droit de la souris, alors que cela n’est pas réalisable dans l’espace culturel de Google. Tout aussi intéressant, vous allez découvrir de nombreuses œuvres mais dans une approche culturelle différente. 

Voici donc les possibilités que vous offre un Chromebook pour visiter des espaces en 2D ou en 3D avec ou sans visionneuse. A vous maintenant de planifier ces visites virtuelles et je vous rassure, ces musées sont tous ouverts 24/24h.

Connaissiez-vous ces deux sites ? Sont-ils pour vous un lieu de culture ou simplement des espaces promotionnels pour ceux qui les ont mis en place ?


Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :