Le Chromebook remplace les salles de classe

Quinze jours ? Oui quinze jours minimum suivant l’évolution du Coronavirus, vous parents, vous allez devoir garder vos enfants à domicile. Alors comment les occuper et surtout comment leur donner les moyens de continuer à s’instruire, tout en restant à la maison ? Heureusement face au Coronavirus, le Chromebook remplace les salles de classe. Comment ? On vous explique tout comme à notre habitude, mais je vous rassure pas d’inventaires à la Prévert, mais simplement quelques idées écrites un peu à la volée de manière commune.

Le Chromebook remplace les salles de classe

Le Coronavirus étant déclaré comme pandémie au niveau mondial, le chef de l’État français a déclaré entre autre une fermeture de tous les établissements scolaires de la maternelle à l’université à compter du 16 mars 2020 et ce pour un minimum de quinze jours. Si pour les enfants, c’est vraiment “chouette”, pour les parents, cela risque de poser quelques soucis. Nos chères têtes blondes ayant besoin de suivre leurs scolarités, voici quelques pistes utiles que vous allez pouvoir exploiter avec un Chromebook.

Continuer sa scolarité via les sites de l’Education Nationale

Comme l’a déclaré Edouard Jeffray, directeur général de l’enseignement scolaire (Dgesco) :

 “Il s’agit pour le ou les enseignants de l’élève de lui communiquer les cours et les travaux à faire à la maison, via la messagerie électronique ou l’espace numérique de travail”. 

Ce dispositif va s’appuyer sur le site du CNED (Centre national d’enseignement à distance), qui sera le tableau de bord regroupant l’ensemble des informations, mais aussi les formations qui seront dispensées avec “Ma classe à la maison”, disponible de la grande section de maternelle jusqu’au bac. 

Pour assurer cette scolarité à distance, voici quelques outils, mais aussi précautions simples à prévoir dans la mesure du possible :

  • Tout d’abord utiliser un Chromebook suffit largement. Vous êtes à la recherche d’un tel ordinateur, la rédaction vous en a sélectionné un certain nombre. Quelle que soit sa puissance au niveau processeur, il doit vous permettre d’accéder à tous les modules d’enseignement à distance,
  • paramétrez Family Link afin que vos enfants ne débordent pas du cadre numérique que vous avez décidé.

À partir de là, l’utilisation du ou des Chromebook ne posera pas de souci, lors du suivi des cours comme des occupations extra scolaire à la maison. Si vous avez un écran externe, il est possible de le brancher directement à l’ordinateur, permettant par là même un travail à plusieurs sur le même module pédagogique. Il faudra bien sûr prévoir une base pour le Chromebook, un clavier et une souris compatible Chrome Os.

Enfin, en cette période ou le/les enfant(s) se retrouve à la maison, même en votre compagnie, ne comprenant pas parfois pourquoi il ne va pas à l’école, parlez avec lui du Coronavirus et afin qu’il comprenne l’importance de celui-ci, voici une carte sur sa progression mise à jour en temps réel au niveau mondial.

Même si ces activités scolaires à la maison seront au maximum de quatre à cinq heures par jour, il s’agit pour l’enfant ou l’adolescent de pouvoir se détendre, mais aussi de continuer de s’instruire par le biais d’occupations périscolaires. Définissez pour chaque période des horaires auquel chaque partie devra se tenir, comme d’un lieu différent dans l’habitation dans la mesure du possible. 

Les vidéos pour enfant

Lors des périodes de repos, ne laissez pas votre enfant regarder n’importe quoi … S’il est en bas âge, c’est à dire âgé de moins de 6 ans, oubliez YouTube pour privilégier Youtube Kid. La meilleure solution reste de l’accompagner en regardant des vidéos pour son âge, certains sites web référencent les vidéos adaptées à l’âge de votre enfant,  je vous conseille par exemple : films-pour-enfants.com

Profitez-en pour éduquer vos enfants aux dangers de l’Internet

L’équipe de Google a développé un jeu éducatif a destination des enfants de 8 à 12 ans.  Ce jeu appelé beinternetawesome, a pour but de leur transmettre les meilleures pratiques à adopter sur le web. C’est peut-être l’occasion de leur faire connaître les soucis rencontré face à cette porte ouverte sur le monde numérique. 

Activités ludiques avec un Chromebook ? Stadia bien sûr !

Google propose depuis quelques mois l’accès à des jeux en ligne via Stadia. Si ce n’est pas encore fait, il s‘agit pour vous de prendre un abonnement à cette plateforme permettant chaque mois l’accès à de nouveaux jeux gratuits. Plus de souci de boitier externe, de chargement sur un espace disque de la matrice, tout est en ligne, permettant ainsi de jouer de manière presque instantanée, selon le débit de votre ligne à l’Internet. 

Pour rappel, vous pouvez retrouver sur le site chaque vendredi un article sur Stadia avec des informations sur les derniers jeux mis en ligne. Alors lesquels  choisir ? À vous d’en sélectionner en compagnie de votre enfant, permettant ainsi de savoir si celui qu’il désire correspond bien a son âge. N’oubliez de paramétrer une nouvelle fois Family Link en conséquence afin qu’il puisse y accéder. 

En dehors de Stadia, Google Play Store va vous permettre de trouver d’autres jeux. Ils sont gratuits ou payant, mais je vous conseille de payer une licence d’utilisation si c’est le cas, afin de ne pas avoir normalement de bandeaux publicitaires intempestifs pouvant amener votre enfant à cliquer dessus. 

Le Chromebook devenant pour les prochaines semaines un outil privilégié pour votre enfant, n’hésitez pas à l’utiliser en sa compagnie. Dans les prochains jours,  Nicolas va vous proposer toute une série d’astuces dans l’utilisation de cet ordinateur sur le compte Instagram du site. Découvrez-les ensemble. 

Il existe aussi la Chromebox

En cette période, assez contraignante pour tous, la rédaction du site, va dans la mesure du possible vous proposer dans les prochain(e)s jours/semaines des informations pertinentes sur l’utilisation du Chromebook à la maison autant pour vous que votre descendance. N’oubliez pas qu’il est possible d’utiliser aussi une Chromebox. Sa différence ? Comme il s’agit d’un mini boitier Pc, il suffit de brancher un écran externe et un clavier et une souris. Fonctionnant sous Chrome Os, cela permet d’avoir un ordinateur de bureau pas trop cher et même pour moins de 200 euros. On en reparle ici dans quelques jours. –

Avec ces quelques conseils et informations, il est possible à votre enfant de continuer sa scolarité même si l’environnement n’est pas le même. Avec un Chromebook, comme on vient de le voir, il est possible d’apporter une certaine facilité dans les cours en ligne. À lui de travailler, mais aussi de découvrir les possibilités qu’offre un tel ordinateur. 

Vous avez-mis en place un programme différent pour ces quelques semaines à venir au niveau scolarité et distraction, avec un Chromebook ou autres. N’hésitez pas à venir nous en parler dans les commentaires.


Les rédacteurs du site mychromebook n’étant plus en âge pour aller à l’école et encore moins à la faculté, ils ont quand même décidé de potasser les quelques articles qui ont été mis en ligne cette semaine.

Encore du nouveau au catalogue Stadia

12 mars 2020 par Chezmoa

Pendant que la concurrence de Nvidia voit peu à peu les studios désertés, Google à l’inverse étoffe de plus en plus vite le catalogue Stadia. Les nouveautés du mois de Mars Comme on vous l’avait annoncé il y a quelque …

Lire la suite…

Encore du nouveau au catalogue Stadia
Nettoyez et protégez votre Chromebook face au Coronavirus

Nettoyez et protégez votre Chromebook face au Coronavirus

12 mars 2020 par Mister Robot

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que le Chromebook est un outil informatique formidable. Il peut tout faire, enfin presque et peut même être prêté à quelqu’un de sa famille comme à un collaborateur ou même être utilisé …

Lire la suite…

Test et avis du Chromebook Asus C423 NA

11 mars 2020 par Nicolas

Un jour, j’en ai eu assez de réparer l’ordinateur Windows de mes parents tous les dimanches midi pendant le repas. Entre les applications téléchargées pour améliorer la fluidité de l’appareil et les barres de recherche installées en quantité gargantuesque sur …

Lire la suite…

Test et avis du Chromebook Asus C423 NA
Compréhension de la virtualité des données numériques

Compréhension de la virtualité des données numériques

10 mars 2020 par Mister Robot

Chacun de nous connait les cinq sens : l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher et la vue. Voici les “applications” humaines que nous utilisons à chaque instant de notre vie. Parmi ces cinq perceptions, le toucher permet d’analyser, par le …

Lire la suite…

Le Live Caption en passe d’arriver sur Chrome et Chromebook

9 mars 2020 par Benjamin DESTREBECQ

La technologie Live Caption de Google permet de sous-titrer n’importe quelle vidéo en temps réel. Qu’il s’agisse d’une vidéo YouTube, Dailymotion, Twitter ou n’importe où ailleurs, le Live Caption est en mesure de le traduire dans la langue choisie. Pour …

Lire la suite…

Le Live Caption en passe d’arriver sur Chrome et Chromebook
L’Internet, vecteur de puissance des États-Unis ?

L’Internet, vecteur de puissance des États-Unis ?

8 mars 2020 par Mister Robot

Chaque dimanche, nous présentons une chronique intitulée “Le livre et le chromebook“. A travers ce rendez-vous, vous découvrez un livre dont le point central est soit Google, soit aussi Google. Avec bien sûr une petite touche de chromebook. Comme une …

Lire la suite…


Comme d’habitude, on finit en musique avec l’artiste Björk et un titre dans l’air du temps.

Voilà c’est fini. Passez un bon week-end et n’oubliez pas….. à la semaine prochaine.


Nous vous rappelons que vous pouvez acheter sur le site différents produits vous permettant d’utiliser au mieux votre Chromebook.


Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

6 réflexions au sujet de “Le Chromebook remplace les salles de classe”

  1. “Très bon article, sur nos Chromebooks. Très content au quotidien de mon Chromebook, il me rend bien service pour les devoirs des enfants, et pour imprimer facilement avec le wifi.” Tout à fait d’accord.
    Je suis enseignant (en LP enseignement pro) et quel facilité de mise en oeuvre de mon Chromebook dans le cadre de la continuité pédagogique.
    Certes il y a les ENT, mais les élèves doivent se connecter pour consulter leur mé et le travail à la maison. Ce qu’ine font pas car la démarche est assez lourde. Je les informe directement par mél privé en plus de l’ENT.
    J’utilise depuis le début de l’année scolaire ‘car nous sommes passés en Lycée 4.0 :
    – mon site web sur lequel mes élèves ont tous les cours et doc en ressources : fait avec google blogspot
    – Classroom : pour les cours, vidéos, devoirs à rendre, … J’ai laissé tombé Moodle.
    – Jitsi meet pour la visio

    Par contre je recherche un bon tableau blanc interactif : avec possibilité de faire des schémas, du texte importer des images, … Rien de bien concluant dans ce que j’ai essayé : Ipevo, Jamboard, …

    Avec ces moyens, je ne subis pas la surcharge des ENT, je contacte faciment mes élèves, … Par contre je complète le cahier de texte et les mél de l’ENT, c’est obligatoire.
    cdt
    Hervé

    Répondre
  2. Très bon article, sur nos Chromebooks. Très content au quotidien de mon Chromebook, il me rend bien service pour les devoirs des enfants, et pour imprimer facilement avec le wifi.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Item added to cart.
0 items - 0,00
Translate »
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :