La page ou l’espace Nouvel Onglet se personnalise de plus en plus. Comme je l’indiquais dans un article précédent, Google fait la publicité de ses web applications. Cela se comprend, au vu du nombre de fois que cet espace est ouvert, il serait dommage que la firme de Mountain View n’en profite pas pour passer des messages promotionnels. 

Avec les nouveaux éléments venant s’inscrire dans la section Fiches de Personnaliser Chrome, cet espace devient interactif. Ainsi, après les photographies extraites de Google Photos, d’autres éléments s’affichent. Ils sont extraits autant de vos recherches culinaires, vos achats en cours que des derniers documents Google Docs consultés ou modifiés. Cerise sur le gâteau, il devient possible de modifier le positionnement des contenus. Bref, vos documents, fiches de recettes et achats s’affichent maintenant dans les onglets de Google Chrome. Et, vous ne pourrez plus vous en passer.

[winamaz multiple= »B08RJGPSK6″ template= »horizontal »]

Une personnalisation de plus en plus poussée

Cette personnalisation de la page Nouvel Onglet passe quant à présent par des flags. Je rappelle, qu’il s’agit de mini-programmes en version bêta, activables automatiquement en passant en mode Stable de chromeOS. Comme l’indique Google dans la page d’activation des flags :

Information

WARNING: EXPERIMENTAL FEATURES AHEAD! By enabling these features, you could lose browser data or compromise your security or privacy. Enabled features apply to all users of this browser. If you are an enterprise admin you should not be using these flags in production.

Information

AVERTISSEMENT : FONCTIONNALITÉS EXPÉRIMENTALES À VENIR ! En activant ces fonctionnalités, vous pourriez perdre des données de navigateur ou compromettre votre sécurité ou votre confidentialité. Les fonctionnalités activées s’appliquent à tous les utilisateurs de ce navigateur. Si vous êtes un administrateur d’entreprise, vous ne devez pas utiliser ces indicateurs en production.

Ils ont été testés sur un Chromebook Asus C423N fonctionnant avec la version 104.0.512. 83 (Build officiel) beta (64 bits) ainsi qu’une Chromebox 3 en version 105.0.5195.5 (Build officiel) dev (64 bits), de chromeOS. 

Ces flags seront visibles pour ce qui concerne leurs paramètres (activation/désactivation) dans la section Fiches de Personnalisation de Chrome qui s’affiche à toute nouvelle ouverture d’un Nouvel onglet. Je vous invite à masquer les raccourcis que vous retrouvez dans la section Raccourcis.

Vos documents, fiches de recettes et achats s'affichent maintenant dans les onglets de Google Chrome
(DR)

Quatre ? Non, cinq flags à activer

Avant de vous présenter les différents flags à activer, voici une courte vidéo vous permettant de vous faire une idée autant de l’affichage des données que de la possibilité de modifier l’emplacement des modules d’informations. 

Comme à chaque fois, je rappelle que pour activer un ou plusieurs flags, il vous faudra opérer de la manière suivante :

  • ouvrir le navigateur Google Chrome et inscrire dans l’omnibox chrome://flags,
  • dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche, vous devrez sélectionner Enable ou autre suivant les informations indiquées, située face au flag,
  • pour valider la ou les commandes, cliquer sur le bouton Restart situé en bas à droite de la page,
  • les différents flags s’afficheront de manière automatique dans la page Nouvel onglet. 

Liste des flags à activer :

  • #ntp-drive-module : Affiche le module Google Drive sur la page Nouvel onglet (Sélectionner Enable)
  • #ntp-photos-module : Affiche le module Google Photos sur la page Nouvel onglet (Sélectionner Enable)
  • #ntp-recipe-tasks-module : Affiche le module des taches de recette sur la page Nouvel onglet (Sélectionner Enable – Fake Data)
  • #ntp-chrome-cart-module : Affiche le module des commandes passées se trouvant actuellement dans le panier du site sur la page Nouvel onglet (Sélectionner Enable)
  • #ntp-modules-drag-and-drop : Permet de réorganiser les modules par glisser-déposer sur la page Nouvel onglet (Sélectionner Enable)

[winamaz multiple= »B095N8NN49″ template= »horizontal »]

Vos documents, fiches de recettes et achats s’affichent maintenant dans les onglets de Google Chrome

En employant ces flags, et donc ces modules, vous n’allez plus voir la page Nouvel onglet de la même manière. Si vous y ajoutez une personnalisation via quelques extensions affichant l’heure, la météo du jour et pourquoi des notes, assurément, cet espace va devenir incontournable. 

Shares:

2 Comments

  • Jean-luc
    Jean-luc
    8 août 2022 at 18 h 15 min

    Chrome va remplacer le gestionnaire de fichiers si cela continue

    Reply
    • Mister Robot
      8 août 2022 at 20 h 57 min

      Non, je ne pense pas qu’il va remplacer l’appli Fichiers,puisqu’il est amené comme on le voit actuellement à extraire des informations autres que celles que l’on retrouve dans Tote, par exemple, ou la fenêtre du lanceur d’applications. L’extraction qu’il propose est plus tournée côté web !

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.