Rendre l’informatique accessible à tous est l’un des buts avoués par Google avec ChromeOS. Depuis les premiers jours, la firme de Mountain View transforme progressivement son système d’exploitation pour permettre à tout à chacun de l’utiliser. Il suffit d’aller faire un tour dans les paramètres d’accessibilité pour s’en apercevoir. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une nouvelle option qui va ravir tous les utilisateurs ayant une difficulté visuelle et même les autres. Votre Chromebook s’adapte à votre vision : explorez les filtres de couleur sur ChromeOS

C’est quoi le daltonisme ?

Selon Wikipédia, le daltonisme est une anomalie de la vision affectant la perception des couleurs. D’origine généralement génétique, elle a alors pour cause une déficience d’un ou plusieurs des trois types de cônes de la rétine oculaire.

On estime que jusqu’à 8 % des garçons présentent un certain degré de daltonisme. Tandis que moins de 1 % des filles en souffrent. Le calcul est simple, cela correspond à environ un garçon sur 12 et une fille sur 200. Selon Libération, ce sont plus de 300 millions de personnes atteintes de daltonisme à travers le monde.

Le daltonisme a différentes causes. Dans la majorité des cas, la maladie est héréditaire et se transmet génétiquement par la mère sur le 23ᵉ chromosome. Il s’agit du chromosome qui détermine le sexe de l’enfant. Pour qu’un garçon souffre d’un daltonisme rouge/vert, son chromosome X doit être porteur du gène défectueux du daltonisme. Pour les filles, le gène défectueux doit être présent sur les deux chromosomes X, d’où la plus grande prévalence de daltonisme rouge/vert chez les garçons. 

Notez toutefois que le daltonisme à la couleur bleue touche autant les garçons que les filles, parce que le gène qui le cause est porté par un chromosome qui n’intervient pas dans la détermination du sexe.

Les cellules coniques de la rétine de l’œil (appelées cônes) sont divisées en trois groupes, rouge, bleu et vert. Si les cônes ne fonctionnent pas, le cerveau ne voit pas les couleurs correctement. Par exemple, le feu de circulation vert peut apparaître beige ou gris.

Les différentes formes de daltonisme

Pour faire simple le daltonien ne dispose pas des 3 canaux normaux pour former les couleurs. Soit l’un des canaux est absent, alors le daltonien est « dichromate », il ne forme les couleurs qu’à l’aide de 2 canaux on dit qu’il est:

  • Protanope si le rouge manque
  • Deutéranope ( plus fréquent) si le vert est absent
  • ou encore Tritanope si c’est le bleu

Soit l’un des canaux est présent mais déficient, le daltonien est alors « trichromate anormal » on dit qu’ils sont:

  • protanomal si le rouge est déficient
  • deutéranomal si c’est le vert,
  • tritanomal si c’est le bleu

Google adapte l’affichage des Chromebook pour les daltoniens

Nous l’avons vu, Google attache beaucoup d’importance à l’inclusion numérique. Pour cela faire le premier moteur de recherche au monde veut rendre les Chromebook accessible à tous. L’éclairage Nocturne et plus récemment le thème sombre ont apporté un confort exceptionnel à tous les utilisateurs de ChromeOS. C’est Jean-Luc, notre super modérateur Discord, qui vous partage une nouvelle fonction très intéressante pour améliorer la visibilité de vos écrans sous ChromeOS.

Un drapeau expérimental à activer

Pour le moment Google travaille sur l’intégration sur les filtres de couleurs sur ChromeOS. Pendant la phase de travail, si vous souhaitez tester cette fonctionnalité, il faudra activer un drapeau expérimental. Pour cela:

  • Rendez-vous sur la page Chrome://flags depuis votre navigateur Chrome
  • Ensuite, dans le moteur de recherche, saisissez le flags suivant: enable-experimental-accessibility-color-enhancement-settings
  • Dans le menu déroulant à droite du flag, sélectionnez Enable
  • Puis, redémarrer Chrome

Une fois redémarré, vous allez pouvoir ajuster l’affichage de votre Chromebook.

Ajuster les filtres de couleurs sur ChromeOS

À présent que les filtres des couleurs sont activés, nous allons pouvoir jouer avec la gamme colorimétrique de votre écran. Encore une fois, vous allez vous rendre dans les paramètres de ChromeOS. Sur cette fenêtre, vous allez chercher dans le cadre de gauche la rubrique « Accessibilité », enfin cliquez sur Affichage et agrandissement. Enfin, activez « Filtres de couleur »

explorez les filtres de couleur sur ChromeOS
explorez les filtres de couleur sur ChromeOS

Dès à présent, vous allez pouvoir choisir le type de filtres parmi:

  • Rouge-vert, vert faible deutéranomalie
  • Rouge-vert, rouge faible protanomalie
  • Bleu-jaune trinanomalie

Ensuite, vous pourrez choisir l’intensité, le niveaux de gris, la saturation, le Sépia, ou encore la rotation des teintes. 

Pourquoi utiliser les filtres de couleur sur ChromeOS ?

Vous l’aurez compris, les filtres de couleur sont importants pour toute personne ayant un difficile visuel. Mais, cela pourra également procurer un confort d’utilisation pour tous les utilisateurs de chrome. Personnellement, j’utilise déjà régulièrement le thème sombre de ChromeOS et le mode nuit pour apaiser au maximum ma vue lors de mes grosses sessions de travail sur ordinateur.

Avec l’arrivée des filtres, je vais encore plus loin en ajustant l’affichage de mon écran à ma propre vue. J’augmente les niveaux de gris, je baisse la saturation, et d’un seul coup, la lumière ne tire plus sur mes yeux, et c’est très confortable. 

Autre point intéressant avec les filtres de couleur. En effet, en jouant sur les contrastes, il est possible que votre Chromebook consomme moins d’énergie. Vous l’aurez compris en affichant moins de couleur ce dernier sera moins gourmand. 

Pour finir, si vous n’êtes pas sujet au daltonisme, changer les couleurs de votre écran permettra peut-être de passer moins de temps sur votre écran. Il est convenu qu’en rendant moins coloré l’affichage, notre cerveau s’ennuie plus vite. De ce fait, vous aurez tendance à délaisser plus vite, les YouTube, TikTok et d’autres plateformes chronophages. 

Que pensez-vous de l’arrivée de ces filtres sur ChromeOS ? Donnez-moi votre avis dans la suite de cet article à travers vos commentaires

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.