Certaines applications ont connu, lors du confinement, une croissance exponentielle. Le télétravail mais aussi l’éloignement de nos proches nous ont tous tournés vers les solutions de visioconférence. Les grands gagnants sont entre autres, Zoom, Jitsi, et Google Meet. Le géant de la recherche s’est penché sur la réussite de ces solutions et veut en devenir le maître en améliorant son service vidéoconférence, Google Meet. Aujourd’hui votre Google Chromecast reçoit une nouvelle fonction que vous allez adorer.

Meet, un succès inattendu pour Google

Rien ne pouvait laisser présager que la dernière application de Google rencontrerait un tel succès. Le domaine de la téléconférence nous semblait déjà saturé, Skype ou Teams tenaient la barre, suivi de Facetime pour les produits Apple puis de plus petites solutions comme Jitsi. Au grand étonnement de tout le monde, dès que le service de Google précédemment réservé aux professionnels, fut ouvert à tous et gratuitement il connut immédiatement le succès. De nombreux utilisateurs ont abandonné les vieux standards poussiéreux pour rejoindre Google Meet.

Fort d’un taux d’adhésion élevé, Google rattrape son retard 

Maintenant que les usagers se sont emparés de Google Meet, la firme américaine à repenser sa stratégie autour de son produit. Toutes les équipes du géant de la recherche se sont mises à travailler sur de nouvelles fonctionnalités pour rendre son service Meet sécurisé, simple avec de nombreuses fonctions pour améliorer nos conditions d’utilisations. 

Les évolutions de Google Meet :

Actuellement, il est déjà possible de réaliser une conférence avec 16 participants simultanément. Dans un avenir proche, nous pourrons échanger avec 49 personnes dans une seule et même réunion. 

Afin de simplifier la gestion des réunions à plusieurs, la fonction “Levée de main” est également implémentée. Lorsqu’un participant souhaite prendre la parole, il peut désormais l’indiquer à l’administrateur de la conférence, qui lui ouvrira ensuite le microphone.  

Le télétravail peut se faire au domicile, il peut être intéressant de cacher l’arrière-plan pour ne pas avoir à ranger à chaque visio. Pour cela Google propose des arrière-plans fixes : 

  • Plusieurs panoramas et papier-peints
  • Un effet floutté, géré par une IA

L’une des grosses problématiques du travail à domicile reste le fait de regarder un écran toute la journée. Pour diminuer la fatigue oculaire, Google Meet vient de recevoir une gestion automatique de la luminosité, en fonction de la lumière ambiante.

Les prochaines évolutions de Google Meet

Google est persuadé de l’avenir radieux de Google Meet. À ce titre la firme de Mountain View travaille encore sur de nouvelles fonctionnalités à venir. Il sera donc possible de scinder une réunion, afin de créer des groupes de travail, puis de tous les regrouper pour un brainstorming final. 

Pour parfaire Google Meet, Le géant de la recherche en ligne va ajouter l’une des fonctions phares de YouTube, le sous-titrage automatique.

Votre Google Chromecast reçoit une nouvelle fonction que vous allez adorer

[all4affiliates id= »41372″ title= »Google Chromecast Ultra »]

Jusqu’à présent, je vous ai informé sur le produit Google Meet, intéressons-nous maintenant à Google Chromecast. En effet, Google Meet (oui, toujours lui) a reçu une dernière mise à jour très intéressante. Souvenez-vous, je vous avais expliqué comment utiliser Google Meet directement sur votre écran de TV à l’aide de votre Chromecast. Figurez-vous que Google vient de faire une mise à jour des clés Chromecast et de sa solution de visioconférence.

Dès à présent, il est possible de lancer une réunion depuis votre ordinateur puis la diffuser sur votre télévision à l’aide de votre clé Chromecast. Chose à savoir, l’application Meet utilisera la webcam et le microphone de votre Chromebook ou ordinateur. Google indique qu’il est important de posséder un compte Google, et de la dernière version logicielle du navigateur Chrome et de votre Chromecast. 

Comment caster Google Meet sur sa TV

Votre Google Chromecast reçoit une nouvelle fonction que vous allez adorer

Je dirais qu’il n’y a rien de plus simple que de caster une réunion Google Meet sur Chromecast. Il suffit de veiller à ce que l’ordinateur, la tablette ou le smartphone soit connecté sur le même réseau wifi que la clé Chromecast. Ensuite, avant de lancer la réunion cliquez sur « Diffuser cette réunion ». Enfin, choisissez l’appareil sur lequel vous souhaitez caster. 

À savoir :

Si votre TV ou box intègre nativement les fonctionnalités Chromecast, il est également possible de caster la visioconférence dessus.

Vous l’aurez compris, Google veut faire de Meet la référence mondiale de la visioconférence, la firme va très certainement abandonner le développement de son application DUO pour se concentrer sur Meet. 

Avez-vous déjà utilisé Google Meet ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans vos commentaires à la suite de cet article.  

Shares:

3 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.