Je suis un utilisateur du système d’exploitation chromeOS. Je me considère du même niveau que madame Michu qui chaque jour emploi un Chromebook pour consulter la web application Gmail. Comme @Nicolas d’ailleurs qui à un « peu plus de bouteille » dans l’emploi de cet ordinateur. Lui comme moi sommes assez curieux pour chercher à comprendre comment fonctionne ce machin, qui fut tant décrié en son temps. Cette curiosité entraînant de facto la vie du site mychromebook, premier site francophone sur les actualités, les tests, les astuces sur les Chromebook , Chrome OS , Chromecast et Google. Et par là même les articles que nous vous proposons chaque jour. Ce qui nous amène à la constatation suivante : vous avez une question sur l’emploi de chromeOS, nous avons déjà la réponse sur le site. Je vous explique donc comment trouver l’information et plus encore.

[winamaz multiple= »B0949MCZ84″ template= »horizontal »]

Vous avez une question sur l’emploi de chromeOS, nous avons déjà la réponse sur le site

Un site web comme celui de mychromebook.fr est fondé pour les rédacteurs sur le questionnement et la curiosité. Cela entraîne de facto une réponse et donc un article. A chaque fois, cela demande bien sûr du temps, et de pouvoir répéter une solution quand elle existe. Car il peut être possible d’opérer de telle manière sur un Chromebook, ce qui ne sera pas le cas sur une Chromebox. Donc, depuis maintenant dix ans, principalement @Nicolas s’est retrouvé face à des problématiques d’emploi des ordinateurs fonctionnant sous chromeOS. A chaque fois, face à un questionnement de sa part, il a du trouver une réponse, finalisée par un article. 

Trouver une solution

Être face à un souci de clavier qui est passé de FR à US peut être déstabilisant sur le moment. Trouver la solution est d’une certaine manière assez facile. Mais comprendre et apporter une solution à un gèle de tout ordinateur qui vient de passer à une version supérieur de chromeOS est plus problématique. Surtout, quand les demandes d’aides sur le forum ne sont tournés que vers ce souci. Ici plus le temps de chercher une solution dans la plénitude, mais plutôt l’urgence qui répond à l’attente des utilisateurs. C’est qui est arrivé lors du dernier souci d’une mise à jour en mode bêta qui affichait un bel écran noir. Vingt-quatre heures non  stop à la recherche d’une solution et un article mis à jour en temps réel apportant une solution aux utilisateurs désespérés

Les utilisateurs questionnent sur un souci

Si pour la majorité des soucis, rencontrés généralement autant par @nicolas que par moi-même, nous trouvons la solution que nous allons documenter par un article, il arrive aussi que ce soit les utilisateurs qui nous questionnent sur un problème. A partir de là, il s’agit de reproduire celui-ci. Cela demande du temps mais également de trouver une solution quand cela est possible. A partir de là, un article est écrit. Depuis la mise en place du salon Discord du site, un groupe de personnes bénévoles, répond de manière rapide à toutes les questions liées autant à chromeOS qu’aux ordinateurs fonctionnant avec cet OS. 

Les réponses existent

Pourtant, pour la majorité des questions posées, les réponses existent. Elles sont présentées par le biais des articles qui, comme je l’indiquais, ont été rédigées auparavant. Comme j’aime à dire “Vous avez les questions, nous connaissons déjà les réponses”. Et cela est dû à cette expérience justement qui a été documentée. Par un article, vieux de quelques années ou simplement daté d’hier. Or trop souvent et je le regrette, l’utilisateur ne sait pas chercher. Plus exactement, ne sait pas où trouver l’information. Qui pourtant est devant lui.

Comment ? Pourquoi ? Ces deux interrogations, ils ne se les posent pas. De plus, la curiosité est trop souvent absente. Car ils sont trop nombreux ceux qui ne prennent pas le temps de parcourir les rubriques d’un site. N’y voyez nul critique, simplement une constatation. Cela est dû, je pense, à une non éducation des outils de l’Internet. J’ai toujours pensé que l’Etat aurait dû missionner les associations de quartiers dès l’ouverture de l’Internet au grand public. Assurant ainsi autant la sensibilisation à une meilleure protection des données que d’expliquer comment bien rechercher des informations. 

Trouver l’information que l’on désire

Au risque de me répéter, vous avez une question sur l’emploi de chromeOS, nous avons déjà la réponse sur le site. Pour la trouver, il n’y a pas trente six manières pour l’afficher. 

La première passe par le moteur de recherche du site. 

Vous avez une question sur l'emploi de chromeOS, nous avons déjà la réponse sur le site
La barre contenant le moteur de recherche

Présent sur toutes les pages du site, il vous suffit de cliquer sur l’image en forme de loupe. Une nouvelle fenêtre s’affiche.

Vous avez une question sur l'emploi de chromeOS, nous avons déjà la réponse sur le site
Le moteur de recherche du site

Il ne reste plus qu’à taper le ou les termes recherchés, suivi d’un appui sur la touche Enter du clavier. Dans la partie droite, vous trouverez tous les résultats, ne concernant que les titres des articles contenant le terme recherché.

Vous avez une question sur l'emploi de chromeOS, nous avons déjà la réponse sur le site
Un exemple de résultat d’une recherche sur le site

Il existe une autre solution proposant plus de résultats puisque le terme sera recherché dans le corps des articles. Je veux bien sûr parler du moteur de recherche Google. Et oui, pourquoi se priver d’un tel outil qui est aussi performant. En sachant qu’il assure plusieurs fois par jour un passage sur le site, comme sur le forum Discord, autant utiliser ses compétences. Pour cela, opérer de la manière suivante : 

  • ouvrir le navigateur Google Chrome et dans l’omnibox taper le terme recherché suivi de site:mychromebook.fr suivi d’un appui sur la touche Enter du clavier. Vous allez trouver tous les articles contenant le terme recherché. A vous ensuite de rechercher dans toutes ces informations celle qui vous convient.

[winamaz single= »B08SJZ5WTF » template= »horizontal »]

[MàJ] Une recherche plus rapide à partir de Google Chrome

Nous venons de voir quelques solutions pour trouver une réponse à votre question dans l’emploi par exemple du Chromebook. Une solution existe pour trouver plus rapidement un article sur le sujet qui vous intéresse. Il s’agit tout simple d’une extension en partie écrite par une IA, qui va vous faire gagner un temps fou.

Exemple d’affichage d’informations

Son emploi est simple. Après l’avoir installé en cliquant sur le lien ci-dessous, vous aller en cliquant sur l’icône voir une fenêtre volante s’afficher. Dans la première partie de la fenêtre, s’affiche les cinq derniers articles paru sur le site. Dans le seconde partie, le moteur de recherche qui va directement interroger le site. En tapant le ou les termes recherchés suivi d’un appui sur la touche Enter de votre clavier ou en cliquant sur Rechercher, un nouvel onglet s’affiche. Il va contenir tous les articles contenant le ou les termes recherchés.

Mychromebook.fr
Mychromebook.fr
Développeur: Inconnu
Prix: Gratuit

Dans la troisième partie de la fenêtre, nous vous proposons à travers différents liens de nous soutenir, afin de continué à publier des articles mais également à nous suivre sur la chaîne YouTube. 

Vous avez une question sur l’emploi de chromeOS, nous avons déjà la réponse sur le site

J’avais déjà été amené à présenter cette information sur les possibilités de recherches d’articles. Écrire des articles pour un site web, ce n’est pas que présenter des astuces ou les dernières sorties des outils que l’on veut mettre en avant. C’est aussi faire preuve de pédagogie, en revenant régulièrement sur des fondamentaux, comme la recherche d’informations sur le site mychromebook.fr. Un éternel recommencement du en grande partie à une non formation aux usagers de l’Internet. 

Shares:

1 Comment

  • Didier
    Didier
    13 décembre 2022 at 18 h 07 min

    L’URL site:mychromebook.fr [espace] suivi du mot clé recherché fonctionne également !

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.