Les guerres ne sont jamais bonnes pour le business, enfin pas pour toutes les entreprises. Aujourd’hui nous voyons deux géants de la technologie russe s’effondrer, et d’autres tirer leur épingle du jeu. Yandex dévisse et Google jubile !

Le Google russe Yandex chute en bourse

Yandex, le moteur de recherche russe, représente 45 % de part de marché en Russie, juste derrière Google. Cette société est aussi tentaculaire que la firme de Mountain View. En effet, elle propose des :

  • Service de livraison
  • Smartphone
  • Service de cartographie
  • Messagerie électronique
  • Ou encore un service de paiement en ligne

Depuis le début des hostilités, qui opposent la Russie et l’Ukraine, Yandex, qui est coté au Nasdaq (bourses New Yorkaise) à vu sa valorisation boursière être divisée par 5 en moins d’une semaine. De la à dire que Yandex dévisse et Google jubile, il n’y a qu’un pas.

Kaspersky, l’antivirus trop proche du pouvoir Russe

Google a pensé et conçu Chrome OS pour ne pas avoir besoin d’antivirus. Avec le conflit armé qui oppose Poutine et Volodymyr Zelensky, de nombreuses entreprises subissent des dommages collatéraux. L’ANSSI, l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information écrit que :

« dans le contexte actuel, l’utilisation de certains outils numériques, notamment les outils de la société Kaspersky, peut être questionnée du fait de leur lien avec la Russie. »

En d’autres mots, L’ANSSI soupçonne Kaspersky de collusion avec l’ennemi.

[winamaz single= »B09F37XQ9Z » template= »horizontal »]

Kompanio 1380 le processeur haut de gamme pour les Chromebook

MediaTek a présenté en février son nouveau SoC haut de gamme pour Chromebook. Le Kompanio 1380 remplacera les Kompanio 500 et 800 sur le très haut de gamme. Fabriqué par TSMC le Kompanio 1380 est gravé à 6 nm, il vise la performance et l’efficience dans des portables très légers à grande autonomie.

Cela présage des Chromebook très haut de gamme, qui vont pouvoir rivaliser avec le plus puissant des PC.

L’usage des PWA a triplé en 2021

Google nous explique dans un article de blog sur le portail de développement de Chrome OS :

Tout comme le Web, les applications Web progressives (PWA)⁠ sont plus capables et plus puissantes que jamais. Alimentées par le Web ouvert et alimentées par les dernières API Web. Sans parler de la facilité de découverte et de monétisation sur Google Play. Les PWA permettent aux développeurs Web de créer des applications fiables que les utilisateurs peuvent installer et apprécier. Et cette base d’utilisateurs se développe rapidement. Depuis le début de 2021, les installations de PWA de bureau ont augmenté de 270 %. 

C’est près de trois fois plus de personnes qui utilisent des applications Web plus comme des applications natives par rapport au début de 2021. Les Chromebooks voient également une augmentation du nombre des installations d’applications Android, avec une augmentation de 50 % en 2021, comme Google l’avait précédemment partagé il y a quelques mois .

Shares:

1 Comment

  • BERNARD SORET
    BERNARD SORET
    8 mars 2022 at 17 h 45 min

    Bonsoir
    Je ne suis pas un fan de Poutine loin s’en faut et ne connais pas Yandex ( 45 % de part de marché interieur c’est pas mal ) n’utilise pas Kapersky mais il semble que la décente aux enferts n’est pas liée aux performances de ces outils et relève d’une situation politique momentanée ..peut être .. Dans tous les cas il est toujours souhaitable qu’il y ait une saine concurence et si ces problèmes demeurent il y aura un autre qui arrivera sur ce marché ..un chinois ? Est-ce mieux ? Dans l’immediat c’est positif pour Google (sauf si Poutine bloque l’accès ) et tant mieux pour nous Et aussi la bourse ça monte et ça descend et la perte n’est que pour celui qui vend ?
    Bonne soirée
    Bernard

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.