Les PWA sur le Play Store pour remplacer les applications Android sur Chromebook

Cela fait plusieurs années que la rumeur enfle ! Google veut utiliser les PWA sur le Play Store pour remplacer les applications Android sur Chromebook. À la rédaction de Mychromebook nous pensons que c’est une excellente idée et nous allons vous expliquez pourquoi. 

La genèse des PWA 

C’est en 1990 qu’apparaît l’Internet tel que nous le connaissons aujourd’hui. En 30 ans, il a connu de nombreuses évolutions et améliorations. Nous sommes passés des sites statiques en HTML à des pages web dynamiques. 2010 voit apparaître le HTML5, CSS3 et JavaScript ainsi que des navigateurs web beaucoup plus performants qui permettent de réaliser des alternatives viables aux logiciels installés en local. 

En 2015 Frances Berriman et l’ingénieur de Google Alex Russell proposent le terme de  “Progressive Web Apps” ou PWA. 

À quoi sert une PWA

Nous devons le terme de PWA à Google qui dès 2015 met en place une liste de points spécifiques pour décrire ces applications liées à l’Internet. Elles devront respecter scrupuleusement les indications données par le géant de la recherche en ligne : 

  • Adaptables à tout type d’écran, 
  • Sécurisées pour protéger l’utilisateur, 
  • Engageantes pour permettre une expérience similaire à une application, mais aussi rapide, 
  • Optimisables pour le référencement, et offrant la possibilité de rajouter un raccourci sur l’écran d’accueil. 

L’intérêt principal des applications web progressive est donc double, avoir des outils sûr adaptables, toujours à jour et un besoin très faible de puissance machine, car ces applications fonctionnent sur un serveur distant. C’est donc la solution rêvée pour les smartphones et Chromebook. 

Les PWA sur le Play Store pour remplacer les applications Android sur Chromebook

Google n’ayant de cesse d’améliorer l’interaction avec ces logiciels et son matériel, les applications développées en externe sont souvent sources de problèmes. Des applications mal codées peuvent au mieux prendre trop de place ou de ressource système, au pire rendre l’ordinateur instable. Pour ces différentes raisons Google opère un changement majeur sur le partage d’application. En effet il y a 2 semaines nous avons vu arriver certaines PWA sur le Google Play Store.

Les premières PWA à remplacer leur application ont été YouTube TV et Twitter. Vous pouvez faire le test sur votre Chromebook en cherchant les deux applications. Ce qui sera installé n’est pas l’application Android, mais un simple raccourci web le tout de façon complètement transparente !

Dominick Ng, responsable de la plate-forme d’applications Chrome OS chez Google, a déclaré que ce projet était “l’un des travaux d’ingénierie les plus difficiles et les plus satisfaisants” qu’il n’ait jamais réalisés.

Grâce à cette nouvelle évolution nos Chromebook sont encore plus rapides et fluides qu’avant, le tout sans perdre de capacité mémoire. 

Utilisez-vous des PWA sur votre ordinateur sous ChromeOS ? Faites-moi part de votre expérience et des applications que vous utilisez dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 


Google et les différentes méthodes de validations à deux étapes
Régulièrement nous vous parlons de la sécurité. Preuve en est avec ce …
Créer vos propres programmes de vidéos sur Chromecast avec Google TV
J’ai toujours beaucoup apprécié les clés Chromecast de Google ! La version …
CKB Show : Chromebook, l’informatique abordable
Chromebook  Les chromebook connaissent une forte hausse de leur vente  ( canalys …
Internet en toute sécurité
Chaque dimanche, nous présentons une chronique intitulée “Le livre et le chromebook“. …

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

7 réflexions au sujet de “Les PWA sur le Play Store pour remplacer les applications Android sur Chromebook”

  1. Comment savoir si une application est en PWA ? France info vient de me demander de faire une mise à jour sans le préciser ! Alors qu’elle était à jour dans le Playstore. Tout ça est mystérieux.
    J’ai eu aussi, il y a plusieurs mois, mis à jour l’application “LeMonde” grâce au signalement de cette possibilité dans l’omnibox.
    Il en est de meme pour l’application “Mychromebook.fr”.
    Plus de clarté me semble utile. Merci.

    Répondre
  2. Pour l’instant j’utilise surtout Polarr et WeVideo pour les retouches photo et vidéo, FranceInfo pour les news, Zoom pour la visio… Il y en a beaucoup plus mais je suis au début de mon exploration. Ce que j’apprécie aussi, c’est qu’un certain nombre fonctionne hors connexion (comme Polarr par exemple). Je pense que c’est vraiment l’avenir sur chromebook!

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :