CONNAITRE LA SANTE DE LA BATTERIE DE VOTRE CHROMEBOOK.

Comment connaitre la santé de votre batterie sur Chromebook ? Google nos explique comment faire !

battery_health

De nombreuses questions nous parviennent sur les bonnes pratiques à avoir pour charger les batteries des nos chromebook, il est donc temps pour nous de vous donner quelques pistes.

Commençons par les règles immuables :

Utiliser votre batterie va inexorablement l’abîmer , voila c’est un fait et on ne peut rien y faire, mais ne pas l’utiliser dégradera également votre batterie, alors voici quelques règles pour tirer le meilleur parti de votre batterie.

Les batteries ont grandement évoluées ces dernières années, souvenez vous des batteries au nickel qui avaient ce fameux effet mémoire, et qui nous obligeait à la charger et la décharger complètement. Ce n’est heureusement plus le cas depuis l’arrivé des batteries lithium-ion, cependant un précepte qu’il faut garder en mémoire, il faut toujours que votre batterie soit chargée, cela veux dire que si vous laisser votre batterie dans un tiroir charger la au moins à 50 % car ma batterie perdra entre 5 et 10% de charge tous les mois.

Il est également inutile de laisser brancher votre chromebook sur le secteur une fois arrivé à 100 %, la batterie ne pourra en aucun cas se charger plus, pire cela risque d’abîmer votre batterie en la faisant surchauffer. Mais heureusement les constructeurs ont insérer des capteurs qui stop la charge lorsqu’elle est à son maximum.

Le chaud l’ennemi de votre batterie :

Maintenant vous le savez il faut toujours que votre batterie soit un minimum chargée, mais saviez vous que la chaleur fait défaillir la batterie de votre chromebook très rapidement ?

En fonction de la température la batterie s’affaiblie plus ou moins vite :

  • Une température proche de 0°C, les batteries en lithium-ion perdent en moyenne 6% de leur charge maximal en un an.
  • Une température au tour des 25°C fait perdre en moyenne 20 % de la charge maximal en un an.
  • Et sur 40°C la charge maximal baisse de près de 35% de charge maximal en un an

Tout ça pour vous dire qu’il ne faut pas exposer votre batterie à de trop fort chaleur, ne le laisser pas dans votre voiture, ou à côté d’un fourneau ou encore au dessus d’un radiateur…

Garder votre batterie avec un minimum de charge !

Comme nous vous l’avons dit plus haut utiliser votre batterie va la rendre moins performante, mais ne pas l’utiliser va aussi l’abîmer, et donc la chose à faire est de garder un minimum de charge sur votre batterie, ne jamais la laisser tomber à 0% de charge.

La meilleur chose à faire c’est d’être sur une batterie ni trop pleine ni trop vide, la charge sera stable et durable au alentour de 50 % de charge, peux importe ne nombre de charge, les batterie lithium-ion ne se dégrade pas ( contrairement aux idées reçues ) en fonction du nombre de charge, mais bien si nous nous en occupons pas .

Comment connaître l’état de vie de la batterie de votre chromebook ?

Google à mi en place une commande qui vous permet de connaître le niveau de vie de votre batterie ainsi que sa charge réelle, pour faire le test sur votre chromebook lancé la commande Crosh :

  • Faite depuis votre navigateur CTRL + ALT + T
  • A l’invite saisissez la commande suivante : battery_test 0

Vous pourrez constater sur la ligne Battery Health le niveau de vie de votre batterie..

A vos commentaires, si vous pensez que cet article vous a été utile , ou si vous avez des questions ou des commentaires nous les attendons dans la suite de cet article.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

Vous avez aimé cet article et voulez participer à la réussite de Mychromebook rendez-vous sur Tipeee en cliquant sur le bouton tip! pour devenir actif en devenant membre premium

tipeee-tip-btn Vous pouvez aussi nous aider via Paypal en suivant le lien Paypal

33 comments

  1. fastigial Reply
    Bonjour,

    Je viens d’acquérir un Chromebook (Asus 302). J’ai fait le test batterie et il me donne 94,7%. Un peu décevant pour du matériel tout neuf non ?

    • Nicolas Post authorReply
      Pas d’inquiétude à avoir, j’ai un vieux Lenovo qui à binetôt 4 ans il est toujours à 74% et il fonctionne très bien et a une charge de presque 6 heure en utilisations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *