Installer des applications Android non-disponibles sur le play store sur Chromebook.

Le play store arrive sur de plus en plus de Chromebook, mais certaines applications ne sont pas compatible.

screenshot-2016-12-05-at-21-03-50

Vous le savez maintenant tous, Google est en train de porter progressivement les Google play store de Android sur Chrome OS, et de plus en plus de Chromebook le voient arrivé d’abord sur le canal DEV puis une fois les choses stabilisée sur le Canal Stable.

Avec le Google play store ce n’est pas moins de 1 million d’applications disponible pour les smartphones et tablette Android, mais toutes les applications ne peuvent être installées sur nos Chromebooks, soit parce que le développeur n’a pas encore fait la mise à jour, soit par manque de compatibilité avec nos ordinateurs.

Mais comme sur Android, il est tout à fait possible d’installer une application Android sans passer directement par le play store, cela demande évidemment un peu de manipulation et le fichier APK de l’application que vous souhaitez installer. 

Avant de vous lancer dans l’aventure, il faut savoir deux choses:

  • Cette manipulation ne fonctionne que sur les chromebooks compatible Play store
  • Et il faut que votre Chromebook soit en mode développeur 
Une fois que les deux choses listées ci-dessus sont réunies, nous pouvons commencer à paramétrer notre Chromebook pour qu’il puisse accueillir les fichiers APK android.
 
 Si vous êtes coutumier du Play Store Android, vous devez surement savoir qu’il est possible d’activer le mode « Sources inconnues » qui permet d’installer tous les fichiers APK même si l’application n’est pas présente sur le store ou considérée comme incompatible.
 

Activer les sources inconnues sur Chrome OS:

Pour activer les applications de « Sources inconnues » rendez-vous dans les paramètres de votre Chromebook puis cherchez la rubrique Android Apps, puis cliquez sur le lien App Settings
 
 screenshot-2016-12-05-at-21-04-29
 
 

L’écran Paramètres d’Android s’ouvrira dans une fenêtre de votre Chromebook. Cliquez sur l’option « Sécurité« .

screenshot-2016-12-05-at-21-05-25

Activez alors l’option « Sources inconnues » dans la rubrique Administration de périphériques. Vous serez averti par Google que cela comporte des risques, car les applications que vous allez installer non pas été vérifiées par Google.

screenshot-2016-12-05-at-21-06-28

Installer un  fichier APK sur Chromebook

Si toutes les étapes précédentes se sont déroulées correctement, il est maintenant possible d’installer une application à partir d’un fichier APK. En un premier temps, il sera nécessaire d’installer un explorateur de fichier, car celui natif à Chrome OS ne permet pas d’exécuter directement un fichier APK et vous renverra automatiquement sur le Chrome Web store pour trouver une application compatible. Pour cela, je vous invite à télécharger un explorateur de fichier comme solid explorer File Manager

Solid Explorer File Manager
Développeur: NeatBytes
Prix: Gratuit+

Téléchargez le fichier APK que vous désirez sur votre Chromebook et enregistrez-le dans votre dossier Téléchargements, vous pouvez trouver une liste impressionnant de fichiers APK sur Apkmirror 

Nous touchons presque au but, lancez à présent l’application de gestionnaire de fichiers que vous avez téléchargée, entrez dans le dossier « Télécharger » et ouvrez le fichier APK. Sélectionnez l’application « Package Installer » et vous serez invité à installer l’APK, tout comme vous le feriez sur un appareil Android.

screenshot-2016-12-05-at-21-07-02

Toutes les applications que vous installez de cette façon seront pleinement fonctionnelles, dans leurs propres fenêtres, avec leurs raccourcis de lanceur et leurs propres icônes que vous retrouverez dans le lanceur d’application.

Je ne peux que vous mettre en garde comme le fait google, si aujourd’hui les Chromebooks sont exempt de virus ou de Malware c’est parce que Google vérifie chaque applications mise en ligne sur le play store ou sur le Chrome Store. En passant par un système autre que les canaux officiels, vous ouvrez potentiellement votre ordinateur aux logiciels malveillant, alors privilégiez les sources considérées comme sûres.

 

Avez-vous tentez l’expérience des fichiers APK sur votre Chromebook ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

 

Vous avez aimé cet article et voulez participer à la réussite de Mychromebook rendez-vous sur Tipeee en cliquant sur le bouton tip! pour devenir actif en devenant membre premium

tipeee-tip-btn Vous pouvez aussi nous aider via Paypal en suivant le lien Paypal

4 comments

  1. den Reply
    Bonjour,
    Idem pour moi, l’option «Sources inconnues» est en grisé et indisponible.
    Pour ce qui est du « Mode Développeur », est-ce bien la case à cocher:
    – Chrome
    – Plus d’options
    – Extensions
    – Mode développeur?

    En utilisant :
    https://play.google.com/store/apps/details?id=mobi.infolife.appbackup

    la restauration d’un app est refusée. Voilà le message:

    «Turn on Chrome OS Developer Mode to install apps from sources other than the Play Store»…

    À quel autre endroit je peux activé le « Developer Mode »?

    Merci!

    Den,

    • Nicolas Post authorReply
      NON ce n’est pas simplement une case à cocher mais toute une manipualtion qui permet d’accéder au Shell de Chrome OS
  2. AD4 Reply
    Bonjour,
    Merci pour l’info, mais sur mon Asus flip en Version 56.0.2920.0 dev, je ne peux pas activez alors l’option « Sources inconnues ». Le commutateur reste grisé !
    Cordialement
    • Nicolas Post authorReply
      Si tu n’est pas passer sur le mode Developpeur c’est normal, attention je ne parle pas du canal devellopeur que tu trouve dans les paramètres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *