Wave

15 septembre 2021 par

4 fonctions que vous devriez tester sur Chrome OS

La semaine dernière Chrome OS 93 est arrivé sur la plupart des Chromebook. Avec cette dernière mouture le système d’exploitation s’améliore encore un peu plus, Google ne nous a pas tout dit. En effet, j’ai découvert 4 fonctions que vous devriez tester sur Chrome OS pour améliorer considérablement votre productivité. Attention, si le géant de la recherche en ligne n’a pas activé par défaut ses nouvelles fonctions, c’est qu’elles en sont encore au stade expérimental, mais ne pas les essayer serait une erreur.

Focus sur la fenêtre sous le curseur de la souris

Je suis un adepte de tout ce qui me permet de travailler mieux et plus vite sur mon Chromebook. Pour moi, l’utilisation des gestuelles sur l’écran ou le trackpad offres une fluidité dans mes actions, tandis que les raccourcis clavier m’offre l’aisance et l’agilité nécessaire à un bon flux de travail. Google pense encore à améliorer mon efficacité en consacrant à flag expérimental à un élément très intéressant.

Avec Focus, chaque fenêtre sous notre curseur de souris devient immédiatement active, et cela, sans aucun clic. Nous pouvons donc passer d’une fenêtre à l’autre pour copier du texte juste en déplacement le curseur.

Cette fonction peut vous paraître très ancienne et naturelle, mais peu de système d’exploitation gère le fenêtrage de cette façon. Si vous souhaitez tester la fonction Focus sur Chrome OS activer le flag suivant, puis redémarrer Chrome :

chrome://flags/#focus-follows-cursor

Tote offre l’aperçu du temps de téléchargement

Le fourre tout de Chrome Os est à mon sens l’une des plus belles innovations logicielles sur un système d’exploitation. Tote permet de mieux s’organiser et d’augmenter considérablement notre productivité. Aujourd’hui nous retrouvons dans Tote, les fichiers et dossiers épinglés, les captures d’écran, mais aussi les téléchargements. C’est d’ailleurs sur ce dernier point que Google est en train de travailler. Justement, il sera bientôt possible de visualiser le temps de téléchargements d’un fichier directement depuis Tote. Si vous êtes impatient il est déjà possible de tester la fonction expérimentale. Pour cela il suffit d’activer ce flag et de redémarrer Chrome :

chrome://flags/#enable-holding-space-in-progress-downloads-integration

À présent, lorsque nous téléchargeons un fichier, une icône apparaitra dans Tote avec une jauge de profession du téléchargement.

Garder un œil et un accès rapide sur les bureaux virtuels de Chrome OS

J’organise le bureau de mon Chromebook, grâce aux bureaux virtuels. Pour faire simple je crée un bureau par action ou travail que j’effectue. Par exemple, j’ai un bureau pour tout ce qui est chat et messagerie web, organisé en fenêtre splitter. Un autre bureau pour mes boites mail, un dans le but d’écrire mes articles pour mychromebook, toujours en écran splitter et enfin un dernier qui rassemble mes outils professionnels.

Pour accéder rapidement à mes différents bureau virtuel sur Chrome Os il existe plusieurs moyens simples :

  • Glisser trois doigts de bas en haut sur le trackpad
  • Appuis longs sur la touche Atl puis un appui court sur Tab

Google propose une troisième solution qui consiste à afficher un bandeau en haut de l’écran de notre Chromebook. En nomment chaque bureau par ce qu’il contient, il est extrêmement simple de s’y retrouver

Pour accéder à ce nouvel affichage il faut activer le flag suivant et redémarrer Chrome

chrome://flags/#ash-bento-bar

Ouvrez plus de formats d’archives dans l’application fichiers

Partager des fichiers via les e-mails, n’est pas une bonne solution, mais elle reste d’usage très fréquent en entreprise. Pour éviter qu’un dossier ou fichier ne soit trop lourd à envoyer, ou à stocker il est évidemment possible de le compresser. Sur Chrome Os, il est déjà possible de compresser un fichier au format ZIP directement depuis l’application fichier. Bien sûr, il sera possible de décompresser les fichiers au format RAR et Zip.

L’équipe en charge du développement de Chrome OS est en train d’offrir l’usage de nouveaux formats de compression à l’OS PC de Google. Nous allons pouvoir accéder aux formats d’archive suivants : .7z, .bz2, .iso, .tar, .tbz2 et plus encore.

Pour activer ces nouveaux formats de compression il est encore nécessaire de basculer le flag suivant et de redémarrer Chrome

chrome://flags/#ash-bento-bar

Dès à présent, il nous est possible de monter et d’ouvrir ces nouveaux types de fichiers compresser sur Chrome OS

4 fonctions que vous devriez tester sur Chrome OS

Les fonctionnalités expérimentales permettent de tester en avant-première les nouveautés qui vont débarquer prochainement sur Chrome OS. Cepedant gardez à l’esprit qu’elles peuvent ne pas être fonctionnelles à 100 % et peuvent être supprimé à tout moment.

En attendant, si vous voulez essayer, sachez qu’il est possible de les activer ou les désactiver à tout moment, juste en changer son statut dans le menu déroulant de la page Chrome://flags.

Dites-moi dans les commentaires, lequel de ces flags vous est le plus utile ?

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

3 commentaire(s) au sujet de "4 fonctions que vous devriez tester sur Chrome OS"

  1. Petit suivi des tests (CB avec la dernière beta officielle sur un Spin 713) :
    – Pour les archives, il y a le même flag que pour les bureaux virtuels
    – Bento : il est bien activé – je vois l’info lorsque que j’appuie sur la touche qui gère ces bureaux
    – follows-cursor : je ne vois pas comment cela fonctionne

    1. Salut, merci pour ton retour toujours hyper précieux. Pour le Focus, si ton écran est splitter en deux, il suffit de positionner ton curseur de souris, sans cliquer, sur la fenêtre que tu veux rendre active. Je l’utilise beaucoup avec les raccourcis clavier CTRL C et CTRL V.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :