L’été arrive et les vacances se dessinent progressivement. Après avoir choisi votre destination, il est peut-être temps de préparer vos valises. Dans le CKB Show nous vous accompagnons même dans cette étape. Alors, évidemment nous vous laissons choisir le maillot de bain et la crème solaire mais pour ce qui s’agit d’élaborer votre escapade geek à la recherche d’une pause numérique, nous vous avons concocté la check liste pour exploiter votre Chromebook en Mode Déconnecté pour les vacances.

Bonjour à toutes et à tous, je suis Nicolas facilitateur numérique et ce soir je suis accompagné d’Olivier

Soutien patreon, youtube , …. 

Si vous appréciez notre contenu et souhaitez nous soutenir, nous vous invitons à visiter notre page Patreon à l’adresse patreon.com/mychromebook. Votre soutien, quelle que soit sa forme, nous permettra de continuer à produire du contenu de qualité et à vous offrir des conseils et des astuces toujours plus passionnants. Nous vous encourageons également à nous suivre sur YouTube, où vous pourrez trouver nos vidéos et les étoiler, ainsi qu’à laisser un commentaire pour nous faire part de vos impressions et de vos suggestions. 

Votre soutien et vos retours sont essentiels pour nous aider à grandir et à continuer à vous offrir du contenu. Merci d’avance pour votre générosité et votre soutien précieux, et n’oubliez pas de laisser des étoiles et un commentaire sur YouTube pour nous aider à toucher un public encore plus large !

Voir le replay du CKB SHOW sur Youtube

Écoutez le podcast sur vos applications préférées

Les vacances Geek

Préparez votre Chromebook pour être utilisé Hors ligne:

  • La vidéo: Netflix et Amazon en application Android pour télécharger film et séries en local. YouTube Prémium permet également de télécharger des vidéo hors ligne. Évidemment le MP4 et l’AVI peut-être lu via VLC ou le player interne de ChromeOS
  • La musique: le bon vieux MP3 ou YouTube Music, Spotify, Qobuz permettent de télécharger les musiques pour une écoute sans internet. 
  • La rédaction: Google Works Hors ligne:
    • Cliquez sur l’icône Paramètres puis sélectionnez Paramètres
    • Faites défiler les options jusqu’à ce que vous trouviez Hors connexions
    • À présent, lorsque vous créez ou ouvrez un fichier Google Docs, Sheets ou Slide il sera disponible même hors connexion

Utiliser Libre Office, WPS office ou d’autres suites bureautiques installées localement

La lecture hors ligne:

  • Il existe des applications de Magazine qui permet une lecture Hors ligne Cafeyn, Readly
  • Pour les livres Google Play livres, Amazon Kindle, Xodo
  • Bien sûr, les tablettes et les liseuses (comme la Kindle) seront idéales pour lire des livres, des bandes dessinées ou pour jouer à des jeux hors ligne. Booken est également un produit intéressant avec son stylet

Trouvez internet partout tout le temps 

Si vous avez besoin d’internet, il existe 3 solutions:

  • Vous êtes en location, profiter de la connexion de votre hôtel ou de votre Airbnb 
  • Les hotspots gratuit: McDo, Starbucks, il existe des applications et des cartes vous référencent les points d’accès gratuit
  • Munissez-vous d’un router Wifi 4 G/5 G pour 50€ il pourrait vous sauver la mise
  • Prendre un abonnement pour votre routeur wifi, attention si vous partez à l’international des frais peuvent s’appliquer (Arcep)
  • Phone Hub et le partage de connexion
  • Utilisez un VPN (NordVPN, AtlasVPN, VPNTunnel… )

Power Banks/Chargeurs portables : 

  • Les vacances peuvent durer plusieurs jours, donc avoir une source d’alimentation pour charger vos gadgets est une nécessité. Il existe des batteries externes qui disposent de panneaux photovoltaïques qui permettent de les recharger grâce au soleil. Pour la recharge, il est utile de profiter de la moindre occasion : trajets en voiture, train, restaurants proposant des prises de courant ou USB (Mc Do par exemple).

Disque dur externe / Clé USB : 

  • Ils peuvent contenir de nombreux films, séries télévisées, bandes dessinées, livres, jeux, etc. Assurez-vous de tout télécharger avant de partir en vacances. Je ne peux que conseiller les disques durs externes SanDisk NVMe SSD 2 ou 4 To : ils sont petits, léger, résistants à la poussière et à l’eau, et surtout, ils sont ultra-rapides quand ils sont reliés à un port USB 3 ou un port USB C. Ils peuvent facilement se connecter à nos smartphones via le port USB C et permettre d’accéder à son contenu (musique, vidéos, e-book …) en mobilité. Ils permettront aussi de sauvegarder et de sécuriser les photos et vidéos que vous ferez pendant vos vacances.

Console de jeu portable : 

  • Une Nintendo Switch, par exemple, peut-être une excellente option pour les jeux hors ligne. Pour le transport et la protection de la Switch, je me suis vu offrir une sacoche qui contenait une coque, un protège écran, un petit support pour poser l’écran de la Switch sur une table, par exemple, un endroit pour ranger ses cartouches de jeu et d’autres accessoires. Il en existe plein sur Amazon par exemple, à des prix très intéressants.
  • Les jeux Android hors ligne sur Chromebook 

Caméras d’action étanche: 

  • Pour capturer chaque moment de vos vacances d’une manière stylée. Vous pouvez utiliser les caméra d’action comme la nouvelle Insta360 Go3 toute petite, qui se clips partout, pour des rendu fou. Évidemment les caméra Go PRO sont toujours d’excellent choix 

Écouteurs et enceintes : 

  • Indispensable compagnon au quotidien, le casque permet d’écouter partout sa musique, ses podcast, ses séries ou ses films, sans déranger son voisin. Pour changer des Pixel Buds (vu que je suis un peu fâché avec eux), je conseillerais les Sony WF-C700N avec réduction de bruit (à seulement 99 € en ce moment)
  • Et si vous voulez partager votre son, une petite enceinte Bluetooth de voyage, rechargeable. Personnellement, j’ai la Anker SoundCore mini : un son étonnant vu sa taille et une autonomie monstrueuse. J’ai l’impression de ne la recharger que très très rarement.

Kit de survie geek : 

  • Cela pourrait inclure des outils de base comme un tournevis multi-têtes, des bandes élastiques, du ruban adhésif, etc. personnellement j’ai le mien depuis une vingtaine d’années 
  • Couteau suisse / briquet tempête
  • Bouteille d’eau thermos
  • Torche LED puissante ou lampe frontale
  • Quelques sacs plastiques zip pour protéger les appareils qui pourraient craindre l’humidité

Cartes et guides touristiques physiques :

  • Étant donné que vous n’aurez pas accès à Internet pour les directions ou les informations sur les lieux, des cartes et guides physiques pourraient être utiles. Vous pouvez également utiliser Google Maps Hors ligne et télécharger vos cartes localement sur votre smartphone.
  • Les applications AroundME ou AroundUS

Choisir son sac à dos : 

  • Il peut être intéressant de choisir un sac à dos qui répond à quelques caractéristiques intéressantes : confortable (sangles, rembourrage lombaires), disposant d’un passe lunettes de soleil, d’une poche arrière cachée pour le portefeuille, le cash et les papiers importants, proposant un maximum de pochettes intérieures. 
  • Autre caractéristique intéressante : un port USB externe qui peut être relié à une batterie / une Power Bank qui sera placée à l’intérieur. Il existe aussi des sacs à dos disposant de panneaux photovoltaïques qui permettront de charger la batterie. 
  • Exemple de sac correspondant à cette description : le sac AMBOR

Accessoire de rangement Ugreen (ou autre marque) :

  • il s’agit d’une plaque tissée munie d’une multitude d’élastiques qui permettent de ranger un nombre incroyable de choses : câbles, adaptateurs, petits disques durs externes ou clés USB. Personnellement, je ne peux plus m’en passer. Grâce à cet accessoire, je suis toujours certain d’avoir les bons câbles avec moi. 

Des objectifs interchangeables pour le smartphone : 

  • il existe des petits objectifs que l’on vient fixer à son smartphone. En fonction de la marque, ils viennent se fixer sur une coque, ou sont simplement munis d’une pince. L’idée, c’est de venir les positionner devant le capteur photo de son téléphone. Il en existe de toutes sortes : Zooms, fisheyes, couleurs… Ça peut être sympa pour diversifier un peu ses photos de vacances.

Une sélection de câble à avoir avec soi : 

  • Le chargeur 4 port USB 120W pour charger tous vos appareils
  • Un câble HDMI, pour connecter son Chromebook à la télé de l’hôtel ou du AirBnB
  • Des câbles USB de tous types A, B, C, micro USB et des changeurs de genre : USB type C vers A et l’inverse
  • Un câble pour passer du port HDMI vers du VGA

Application utile:

  • Le gouvernement français propose l’application: conseils aux voyageurs. aider les voyageurs à préparer leurs déplacements à l’international 

Coups de cœur

L’application Audible

Grand lecteur, je profite même des moments où il serait impossible de lire pour le faire quand même grâce à cette application : en voiture, en passant la tondeuse, en faisant le ménage, en promenant mon chien …etc.

Chronique de tueur de roi :

Une série de romans de Patrick Rothfuss racontant la vie du mage Kvothe, de ses aventures magiques et fantastiques. C’est un récit haletant, palpitant, que je ne peux que conseiller à tous les amateurs de Fantasy, de médiéval fantastique. Et je ne suis pas le seul à apprécier cette série de bouquins : Georges RR Martin, l’auteur du Trone de Fer dit que c’est pour lui une de ses séries préférées, et qu’il aurait aimé l’avoir écrit. D’autres auteurs tel que Robin Hobb ont également exprimé leur admiration pour la série. Je ne peux que la conseiller. Peut-être une idée de lecture ou d’écoute pour cet été ! 

Fizzer créez vos propre carte postale avec vos photos

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.