Wave

20 avril 2021 par

J’ai réduit la consommation électrique de mon radiateur

Dans les précédents articles, je vous ai présenté la solution domotique Home Assistant et comment l’installer sur un Raspberry Pi. Par la suite, je vous ai  expliqué comment intégrer des équipements dans cette solution. Quelques semaines plus tard, je vous ai présenté le contrôleur connecté eCosy de la société Konyks que j’ai pu intégrer dans la solution Tuya. Cela m’a permis de créer un scénario pour gérer ce connecteur depuis Home Assistant. Je possède une station météo connectée me permettant de connaître la température d’une pièce. Aussi, en reliant le eCosy et ma station Netatmo, j’ai réduit la consommation électrique de mon radiateur puisque celui-ci ne s’allume que si la température de la pièce est inférieure à une certaine valeur.

Principe de fonctionnement

Différentes étapes ont été nécessaires pour réaliser ce projet

Découverte du boitier eCosy et de mon capteur Netatmo dans Home Assistant

Mon capteur Netatmo me permet de connaître la température ambiante de la pièce.  Pour le retrouver dans Home Assistant, il suffit d’activer l’intégration correspondante depuis le menu Configuration > Intégrations.

Pour la gestion du radiateur, il faut que le boîtier eCosy soit configuré dans l’application Tuya. Une fois cela fait, les deux scénarios doivent être créés dans cette même application.  En activant l’intégration Tuya dans Home Assistant, ces scénarios  seront vus comme des scènes.

En cas de besoin pour une de ces étapes, je vous invite à relire les articles précédents . Les liens sont dans l’introduction.

Mise en place des automatisations

A ce jour, j’ai créé  quatre automatisations:

  • Allumer radiateur du bureau à 8h00: Mon radiateur s’allume tous les jours à 8h00 sauf si la température est déjà au-dessus de 20°
  • Eteindre radiateur du bureau à 19h: Dans tous les cas, mon radiateur se coupe à 19h00 car en général je ne suis plus dans mon bureau à partir de cette heure
  • Température < 20,5° en journée dans le bureau -> CONFORT: Le radiateur s’allume automatiquement entre 8h00 et 19h si la température est inférieure à 20,5°
  • Température > 20,5° en journée dans le bureau -> ECO: Le radiateur s’éteint automatiquement si la température est supérieure à 20,5°

Pour vous aider à créer vos automatisations, je vous propose une vidéo YouYube étape par étape. N’hesitez pas à la liker, la commenter et la partager

Description des automatisations

Si besoin, je vous invite à relire mon article expliquant comment créer une automatisation. Vous trouverez ci-dessous des extraites vidéos montrant la configuration que j’ai mise en place :

Allumer son radiateur avec Home assistant, Netatmo et Konyks eCosy

Éteindre son radiateur avec Home assistant, Netatmo et Konyks eCosy

Mode confort avec Home assistant, Netatmo et Konyks eCosy

Mode éco avec Home assistant, Netatmo et Konyks eCosy

Conclusion

A présent, vous savez comment j’ai réduit la consommation électrique de mon radiateur. Cette solution est en place depuis plusieurs jours chez moi et fonctionne parfaitement.  Je possède une station météo Netatmo depuis quelques mois ce qui explique ce choix mais je suis quasiment sûr que d’autres équipements permettant de mesurer la température pourraient être utilisés. Cependant, il reste des points d’améliorations comme la mise en place d’entrées à la place des valeurs fixes mais aussi donner la possibilité de connaître le statut de mon boîtier eCosy depuis Home Assistant (est-il en mode éco ou en mode confort ?). Pour l’instant, je dois me rendre dans l’application Tuya. Cela vous donne une idée de mes prochaines recherches et donc de mes prochains articles :-).

Que pensez-vous de cette solution ? Pensez-vous la mettre en place ? J’attends vos retours en commentaires.

A bientôt

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Tipeee !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

1 commentaire(s) au sujet de "J’ai réduit la consommation électrique de mon radiateur"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :